Débutant solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeSedna
bah metal : pentatonique ! Vu que t'as l'air de commencer la guitare, essaie de repérer le premier accord de ton morceau (c'est souvent l'accord qui correspond à la otnalité du morceau) et tu joue avec la penta qui correspond.
Ex si ton premier accord c'est ça :

-
-
2
2
0
-
ya pas mal de chances que la penta de La soie ce que tu recherches.

Après tu peux utilise la gamme de blues (c'est une penta avec une note en plus) et ensuite les gammes mineures et majeures. Rien que ça déjà tu balaie quasi tous les solos hard et metal (en gros)
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
moi je dit +1 a Mandollaren car un bon solo pour moi c'est pas un truc de la mort qui tue qui arrache sa grand mere a son fauteuille avec plein de notes partout en legato et tapping
pour moi c'est du BB king: trois notes bien placées et qui donnent une p***** de phrase....
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
LeSedna a écrit :
bah metal : pentatonique ! Vu que t'as l'air de commencer la guitare, essaie de repérer le premier accord de ton morceau (c'est souvent l'accord qui correspond à la otnalité du morceau) et tu joue avec la penta qui correspond.

-
-
2
2
0
-

Après tu peux utilise la gamme de blues (c'est une penta avec une note en plus) et ensuite les gammes mineures et majeures. Rien que ça déjà tu balaie quasi tous les solos hard et metal (en gros)

pour trouver la tonalité il suffit de jouer la tonique de chaque gamme et tu entend celle qui colle le plus au morceau au début c'est difficile mais on s'y habitue vite et on trouve de plus en plus vite....
jordan_guitare
je te consseile le livre JAM TRAX. Ce livre contient un cd d'accompagnement en do , ré, mi,fa,sol etc..... je le possède et j'ai des heures de plaisirs et en plus, je progresse.`ca été créé par ralph agresta.
en plus dedans il te montre tout tes gammes

je te le consseille fortement
Heavy Janick
+1 pour l'histoire de B.B King Jimi, il sait comment faire sonner une guitare et sait où placer les notes pour nous faire ressentir un feeling incroyable!

Voilà ce que c'est, un solo!

A+ et bonen continuation

GuitarGabe
dégolas
Travailles ta connaissance de ton manche, c'est important.
Et surtout, je vois vois souvent dans les magasins de gratte des gars qui improvisent des solos sur gamme penta ,les notes sont juste mais c'est pas joli à écouter: oublie pas qu' un solo est une mélodie donc trouves une mélodie dans ta tête et reproduit le sur ton manche.
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
Mandollaren
darkstar270388 a écrit :
se sujet m'interesse pas mal vu que j'essai de composer des pti solos pour mon groupe de Metal! mais je galere un peu! quelqu'un peu m'aider pour des solos de metal??

ben ecoute moi j'écris des morceau de black metal à partir de tout ce que j'ai dit plus haut ;o sinon bah un truc classique qui rend bien en metal, c'est de commencer par faire la meme mélodie que le rythmique une octave en dessous genre 2 fois, puis après accelleration provisoire et montée dans les aigu en finissant en taping, tu rajoute quelques harmoniques sifflées par ci par là ( pas trop sinon ça fait tache ) et hop t'as ton solo ;o
pour les plans de tapping regarde ceux de kirk, il en a quelqu'uns qui sont très simples et qui passent vraiment partout ( One, To live is to Die ), sinon tu prend deux notes d'une gamme ( sur la meme corde c'est plus facile ), et tu en rajoute une une ou 2 octave plus haut ça sonne bien mais oublis pas un truc attaque pas direct en taping ça fait vraiment bizarre un solo qui démarre en taping à part qq exception de grands guitaristes qui font sonner ça tellement bien que ça a l'air naturel
http://www.undercoverslut.com/ ( le groupe de mon prof, ça arrache ! )
http://noma.no-ip.info
------------------------------------
Guitariste + Choeurs ds Nexus ( black metal )
justman76
Mandollaren a écrit :
darkstar270388 a écrit :
se sujet m'interesse pas mal vu que j'essai de composer des pti solos pour mon groupe de Metal! mais je galere un peu! quelqu'un peu m'aider pour des solos de metal??

ben ecoute moi j'écris des morceau de black metal à partir de tout ce que j'ai dit plus haut ;o sinon bah un truc classique qui rend bien en metal, c'est de commencer par faire la meme mélodie que le rythmique une octave en dessous genre 2 fois, puis après accelleration provisoire et montée dans les aigu en finissant en taping, tu rajoute quelques harmoniques sifflées par ci par là ( pas trop sinon ça fait tache ) et hop t'as ton solo ;o
pour les plans de tapping regarde ceux de kirk, il en a quelqu'uns qui sont très simples et qui passent vraiment partout ( One, To live is to Die ), sinon tu prend deux notes d'une gamme ( sur la meme corde c'est plus facile ), et tu en rajoute une une ou 2 octave plus haut ça sonne bien mais oublis pas un truc attaque pas direct en taping ça fait vraiment bizarre un solo qui démarre en taping à part qq exception de grands guitaristes qui font sonner ça tellement bien que ça a l'air naturel

attends,c'est un guitariste débutant, (apparemment,pour executer des solos...),et tu lui dit de débouler ds montées,alors qu'il ne sait pas encore ce que c'est qu'une pentatonique,apres tu lui parle de tapping...remettons les choses dans le contexte...
avant qu'il execute tout ca, qu'il fasse sonner ses pentas...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
justman76
LeSedna a écrit :

-
-
2
2
0
-

¨
la tonalité du morceau,90% des cas,se terminent sur le dernier accord..c'est plus simple a repérer que sur le premier...

sinon j'ai une petite astuce pour trouver la tonalité...tu balaye toutes les cases de ta corde de ré...des qu'il y en a une qui sonne...tu peux placer ta penta( mais un ton en dessous) c'est a dire deux cases avant (sauf a la 9eme et a la 13eme car il n'y a qu'un demi ton entre le si-do et mi-fa,donc tu abaisses d'une case..)

voili voilolu,pour ce qui est de la pentatonique,tu dois la trouver dans un des dossiers du forum...elle est toujours la meme a part en fa...donc une fois que tu la connias pour une tonalité,tu peux la transposer...
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
cryfingers
moi j'ai appris la penta et je me suis aperçu qu'on pouvait ensuite la retranscrire partout sur le manche(se sont tes doigt ensuite qui apprenne la penta tout seuls). ensuite je me suis demander comment peut on faire une sorte de descente sans casser le chainage, bref ne pas passer directement d'un solo en début de manche et passer directement à la fin.

et la j'ai regardé le unplugged de Clapton sur Layla et j'ai compris : en faite tu peux faire sans probleme une autre gamme(je crois que c'est la gamme mineur qui se situe entre deux pentatonique)

et ce qui est bien c'est que tu garde à chaque fois les memes positions sauf que tu les joue sur différent endroit du manche suivant la tonalité du morceau, sauf quelques exceptions où il y'a certains changements, mais tu les reperes assez vite.

voila.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
cryfingers
mais attention il suffit pas de connaitre seulement les positions, mais le plus dure c'est de trouver des phrasés.

Un bon solo n'est pas un solo où tu descend et monte à toute vitesse tes gammes. généralement tu prends 5 notes environs (pour commencer) et tu joue avec. Tu utilise le médiator en aller retour et au feelling. n'hésite pas à doubler voir tripler ou meme quadrupler certaines notes, car cela donne des solos bien plus mélodique.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Sam Soule
Mandollaren a écrit :

Et idem pour la vitesse, un beau solo c'est une histoire qu'on raconte, pas avec des mots, avec des notes qui doivent vouloir tout dire, on peut faire des magnifiques solos très lents, des fois suffit d'une note, la note qui tue, vraiment bien placée, le truc qui scotche tout le monde ( ça j'ai mis des mois à m'en rendre compte )...
La vitesse doit elle aussi être en accelleration provisoire, ça donne du corps au solo, comme si à la fin du solo on arrivait à un genre d'explosion !

:{}: la vache c beau ce ke tu dis la
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Deux choses : d'abord il faut bosser tes gammes pentatoniques. Elles sont la base et elles se placent n'importe où.
Dans un premier temps, inutile de les travailler dans la vitesse. Echine toi surtout à bien les faire sonner et à les enchainer en souplesse.
Quelques clichés glanés dans les magazines serviront ensuite à enrichir tes solos obtenus à partir de la penta.
La vitesse viendra d'elle même une fois que tout passera en souplesse.
(Beaucoup de travail parfois, y a pas de secret)
Ensuite seulement, tu verras que ton feeling viendra naturellement.
Ecoute du BB King ou du Clapton pour les gammes penta (Clapton est plus rapide), du Chuck Berry (rapide), du Hendrix (difficile) et essaie de jouer dessus sans pour autant essayer d'aller vite. Pour moi, un des plus beaux solos c'est EUropa de Santana. On ne peut pas dire que c'est du rapide !!!

N'oublie pas que c'est le travail qui te fera avancer alors bon courage !!!
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict

En ce moment sur guitare électrique...