Débutant solo

Bonjour,

Après quelques années de pratique de guitare en accompagnement; qui pourrait me donner une méthode simple et "passe partout" en solo, qui permet de jouer une mélodie (impro) sur du blues ou du rock?

Merci votre aide... et à +
Billy Haze
suie des gammes et joue la comme tu le sens...
Always Root For The Underdog
egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le
déchiffrer un maximum de solos de "grands" guitaristes et essayer de jouer dans leur style?
Phrylfaust
Salut!
moi je te conseil d'apprendre les gammes pentatonique !
ça se case quasiment partout!
apres biensure pour faire un bon solo ya pas que ca a utiliser!
egorl
  • Publié par
    egorl
    le
ben ouais la pentatonique c'est la base... et après les "clichés", les trucs qui donnent le ton dès le début. et si t'es branché sur qqn en particulier, sur UN guitariste, ben tu l'écoutes encore et encore et tu t'inspires... enfin pour moi les méthodes d'apprentissage c'est pas le bon truc m'enfin ca c'est mon probleme...
Ratch
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ratch
    le
Mouais... s'enfermer dans une gamme c'est pas très bon non plus. Jpense que c'est mieux de d'abord improviser sur une musique avec ce qu'on a, quelque plans et notre oreille plutot que repeter des gammes et sonner aussi bidon qu'un manuel d'apprentissage... enfin c'est sur qu'après les gammes c'est génial mais commencer directe par de la pentatonique, on en sort plus après.
egorl
  • Publié par
    egorl
    le
ouais mais faut bien une base et la pentatonique c'est un bon début. après c'est sur que y a pas que ca! de toute facon improviser c'est long alors une methode... de plus improviser par definition c'est sur le moment, selon le feeling alors apprendre avec une methode ca risque pas d'oter ce coté?
Mandollaren
pour improviser en solo y a pas 40 000 méthodes, faut bosser bosser bosser et pour vraiment faire sonner ça prend du temps...
tu peux commencer par faire tourner des morceaux, et essayer d'improviser dessus, chaque fois que tu fais un truc qui sonne faux, tu retiens ce qui a sonné faut, tu cherche pourquoi ( tonalité etc... ) tu comprends pourquoi et tu retiens pourquoi... au début commence par te limiter à un morceau avec une rythmique pas trop rapide quand tu sent que ton impro est pas trop mal passe à autre chose, tout ça c'est du feeling...
mais le feeling sans la théorie des fois c'est pas génial, donc le top c'est aussi de bosser des plans correspondant aux styles sur lesquels tu ecoutes...
si t'es plutot hard regarde les plans utilisés par angus young, ils passent plus ou moins partout... pour le blues moi je reprend pas mal de plans de clapton ( que je tranpose un peu partout )
honnetement je crois que le vrai soucis de l'impro c'est de trouver la tonalité tout de suite pour ça faut soit avoir de l'oreille, soit avoir la partoch sous le nez...
autrement mon avis personnel et qu'on peut pas vraiment improviser si on connait pas ses games dans tous les sens, ça libere quand meme vachement l'esprit, on est pas là à se dire ou c'est que je peux aller maintenant, ça coule tout seul ( quand tu connais plein de plan et de gammes) parce que tu peux lacher tout ton feeling, tes sentiments etc quoi.... enfin c'est ma façon de voir les choses...
un peu de theorie sur les modes est pas plus mal aussi, les modes permettent vraiment d'exprimer tel ou tel sentiment ou ressenti...
donc bref, l'impro en solo c'est plein de boulot, c'est dur, c'est parfois chiant, mais faut pas s'arreter parce que c'est en s'acharnant qu'on arrive à quelque chose...
Un de mes entrainements moi consiste, à demander à mon bassiste de me sortir une petite rythmique sur une tonalité que je choisis, je l'ecoute pour l'avoir bien en tête, et je me lache dessus...

Sinon il y a quelque chose ( toujours personnel ) que je trouve important sur un solo : faut pas partir direct dans les aigu ça agresse l'oreille des nons guitaristes ( un guitariste est habitué à entendre de l'aigu ça lui fait fait pas mal aux oreilles ) mais un non guitariste ça le gene le truc qui part direct en aigu, donc montée progressive vers les aigu
Et idem pour la vitesse, un beau solo c'est une histoire qu'on raconte, pas avec des mots, avec des notes qui doivent vouloir tout dire, on peut faire des magnifiques solos très lents, des fois suffit d'une note, la note qui tue, vraiment bien placée, le truc qui scotche tout le monde ( ça j'ai mis des mois à m'en rendre compte )...
La vitesse doit elle aussi être en accelleration provisoire, ça donne du corps au solo, comme si à la fin du solo on arrivait à un genre d'explosion !
http://www.undercoverslut.com/ ( le groupe de mon prof, ça arrache ! )
http://noma.no-ip.info
------------------------------------
Guitariste + Choeurs ds Nexus ( black metal )
NeozooM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    NeozooM
    le
Mandollaren a écrit :

autrement mon avis personnel et qu'on peut pas vraiment improviser si on connait pas ses games dans tous les sens, ça libere quand meme vachement l'esprit, on est pas là à se dire ou c'est que je peux aller maintenant, ça coule tout seul ( quand tu connais plein de plan et de gammes) parce que tu peux lacher tout ton feeling, tes sentiments etc quoi.... enfin c'est ma façon de voir les choses...
un peu de theorie sur les modes est pas plus mal aussi, les modes permettent vraiment d'exprimer tel ou tel sentiment ou ressenti...
donc bref, l'impro en solo c'est plein de boulot, c'est dur, c'est parfois chiant, mais faut pas s'arreter parce que c'est en s'acharnant qu'on arrive à quelque chose...
Un de mes entrainements moi consiste, à demander à mon bassiste de me sortir une petite rythmique sur une tonalité que je choisis, je l'ecoute pour l'avoir bien en tête, et je me lache dessus...

Sinon il y a quelque chose ( toujours personnel ) que je trouve important sur un solo : faut pas partir direct dans les aigu ça agresse l'oreille des nons guitaristes ( un guitariste est habitué à entendre de l'aigu ça lui fait fait pas mal aux oreilles ) mais un non guitariste ça le gene le truc qui part direct en aigu, donc montée progressive vers les aigu
Et idem pour la vitesse, un beau solo c'est une histoire qu'on raconte, pas avec des mots, avec des notes qui doivent vouloir tout dire, on peut faire des magnifiques solos très lents, des fois suffit d'une note, la note qui tue, vraiment bien placée, le truc qui scotche tout le monde ( ça j'ai mis des mois à m'en rendre compte )...
La vitesse doit elle aussi être en accelleration provisoire, ça donne du corps au solo, comme si à la fin du solo on arrivait à un genre d'explosion !

+1 tres interessante explication doc
HTTP://GUITARE-VINTAGE.FORUMACTIF.COM venez nombreux :)
justman76
moi je dirai bosse tes pentas...apres tu bosses l'aller retour sur celles-ci...

tu ecoutes du stevie ray vaughan...tu auras pleins de plans sur des pentas...

j'ai fais une petite vidéo sur celles ci...

inscris mon msn...je te la filerais...

comotyelavinia@hotmail.com
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
egorl
  • Publié par
    egorl
    le
Citation:

mon prof m'a expliqué exactement la même chose... et ca marche super bien!!! si t'ecoutes les grands guitaristes de blues et de rock (clapton, knopfler, hendrix, vaughan, gilmour, santana, page...) c'est tous comme ca qu'ils font!!! depuis que j'essaye comme ca je trouve que c'est beaucoup mieux que sans savoir ca (enfin bon apres faut quand meme des heures et des heures de pratique et d'essais)
philippe-j
Je pense que si tu passe beaucoup de temps a jouer, tu verra que les impro viendront toutes seul, tu choppera peut a peut des cliché qui fonctionne bien, et puis d'autre, et puis tous ca a la suite ca rend bien, moin bien, pas bien, t'évolu comme ca, tu prend le meilleur, tu le ressort, tu te souvien de chose qui revienne souvent dans un jeu que tu dévelloppe a force de jouer, jouer, jouer...

personnellement j'ai appris tres récemment une pentatonique...

c'est pas mal, mais j'aime beaucoup mon jeu plein de petite attaque trouver avec le temps...

PS : Je fais de la guitoune toute la journée...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
Mandollaren
ben oui c'est tout un savant mélange, après y a toujours plein de choses qu'on peut rajouter pour mettre sa touche personelle
http://www.undercoverslut.com/ ( le groupe de mon prof, ça arrache ! )
http://noma.no-ip.info
------------------------------------
Guitariste + Choeurs ds Nexus ( black metal )
HxC Krab
se sujet m'interesse pas mal vu que j'essai de composer des pti solos pour mon groupe de Metal! mais je galere un peu! quelqu'un peu m'aider pour des solos de metal??
You can kill me 'cause i'm allready inside you!
LeSedna
bah metal : pentatonique ! Vu que t'as l'air de commencer la guitare, essaie de repérer le premier accord de ton morceau (c'est souvent l'accord qui correspond à la otnalité du morceau) et tu joue avec la penta qui correspond.
Ex si ton premier accord c'est ça :

-
-
2
2
0
-
ya pas mal de chances que la penta de La soie ce que tu recherches.

Après tu peux utilise la gamme de blues (c'est une penta avec une note en plus) et ensuite les gammes mineures et majeures. Rien que ça déjà tu balaie quasi tous les solos hard et metal (en gros)

En ce moment sur guitare électrique...