Citation:
bon ok c'est cher, mais en meme temps c'est une guitare que je vais garder, et je vois pas pourquoi on pourrait pas commencer avec du bon matos si on a la thune et la motivation...
Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait.
Le probleme est que souvent, les gens achetent une guitare sur un coup de folie, et leur passion s'essoufle en quelques mois. Là, il y a gachis d'argent, parceque ca reste de l'argent qui dort. J'ai fais du modelisme et tout un tas de conneries, quand j'ai commencé la gratte, j'ai laisser plus de 6000 ou 7000 francs dormir dans ma cave. Et dans une cave..ca decôte vite !
Alors, tout depend aussi du budget et du mode de vie...Apres, c'est vrai qu'on a qu'une seule vie certes....Mais bon en tant qu'etudiants, beaucoup preferent ne pas jouer gros, niveau blé.
Pour la reponse a la question initiale, t'en fais pas, on a tous, ou beaucoup debuté sur du matos de basse qualité. Je n'affirme pas d'ailleurs etre sortis de là, mais mon materiel aujourd'hui me satisfait carrement....Meme une gratte a 300 euros, je ne l'echangerai contre rien au monde....j'ai deja joué sur "reputé genial"....c'est bien aussi, c'est certains.....Mais moi, j'aime bien ma petite guitoune entrée de gamme, elle me donne LE son que je veux, apres le reste.....
Je dirais que ta gratte, il faut controler, imperativement deux choses :
Regler le manche, generalement, l'action des cordes est trop haute sur les entrées de gamme. Alors si tu sent que tes cordes sont trop hautes, c'est qu'il y a un probleme. Meme sans avoir toucher de guitare de ta vie, ca se sent. Tu dois te dire, "tiens, c'est inconfortable quand meme...".
Dans ce cas, amene là dans un magasin le plus proche au moment de changer tes cordes, qui, je le rappelle, et c'est important, tu verras, doivent etre changées regulierement (disons....1 mois...Selon ton budget quoi....Moi, quand j'ai l'argent, mes cordes font 3 semaines...Sinon...ben j'attend)...Bref, je m'emmele dans ma synthaxe....Je disais au moment de changer tes cordes, tu la porte en magasin, et tu demande un reglage complet, manche, hauteur des cordes, justesse....Si c'est bien fait, cela fera le plus grand bien a ta guitare, comme a toute guitare.
Ensuite, comme il l'a été dit, le PLUS IMPORTANT dans ton son, c'est l'ampli. Car, tu sais bien que les guitares ne sortent pas le meme type de son : les strats, ce sera un son cristallin, tres clair, claquant, en saturé, se sera leger comme grain.
Typé "Les Paul", l'autre grande categorie, la guitare sonnera moins precise, plus gras comme son, plus lourd. Ca a aussi plus de coffre. Enfin, c'est autre chose.
Voila, pour le gros schema bien survolé. mais tout cela, en parcourant le forum, tu le sais deja
Mais l'ampli c'est vraiment important....D'ailleurs, une gratte tres, tres tres moyenne, pour ne pas dire mauvaise et mal reglée, sonnera bien mieux dans un bon ampli. C'est testé. Certes, les eventuels defaut ressortiront mieux. Mais il ne sers pas a grand chose de brancher une Gibson dans un petit transistor 20 Watts : on entendrait mal la difference de son, et de prix, par rapport a la sous-marque Epiphone.
Voilou pour le topo generaliste. Et bienvenue.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."