Débutante, guitare caliber

• Publié par
    TheWho
    le 09 Mai 2005, 23:23
bonjour a tous, je vous lis depuis quelques temps mais allez je me lance je poste..
je voulais vous posez une question parce que je n'y connait rien.
J'ai fait 7 ans de piano, pareil en solfège et donc maintenant j'ai des bases musicales. Ma soeur a acheté une basse donc je m'y suis mise et j'ai tout de suite accroché a ce type d'instrument (en même temps j'ai toujours voulu faire de la gratte electrique). j'ai une guitare seche folk et j'essaie tant bien que mal d'apprendre toute seule (bon OK je m'en sors moins bien qu'a la basse parce que on peut sortir des accompagnements simples en basse plus qu'en guitare, mais sisi je progresse a petits pas ;-) )
bon tout ce baratin pour dire que maintenant j'ai acheté une guitare electrique, par contre c'est une marque pas connue, de forme stratocaster (oui j'aime le look strato ;-) ). la marque c'est "caliber". je l'ai achetée avec l'ampli en pack pour pas très cher par correspondance (environ 150 euros) donc je me doute que ca doit pas être le top niveau son... quelqu'un connait-il cette marque ? Est-ce qu'on peut débuter sur un instrument médiocre (enfin je sais pas si c'est médiocre ou pas mais bon) ou alors c'est pas une super "bonne école" ? je pense que quand on ne sait pas jouer le son n'a pas encore trop d'importance si ? comme je le disais j'ai des bases musicales, donc je pense progresser plutôt rapidement, d'autant plus que je vais prendre des cours en école de musique, et on joue aussi en groupes (par niveaux évidemment) donc est ce que ca peut avoir une grande importance au début ? est-ce quand on ne sais pas encore bien jouer on entend une grosse différence ?
au pire je peux changer après non ? merci d'avance de vos conseils..
Charlotte qui se lance dans un nouvel instrument (c'est quelque chose...;-) )
Black_Wolf
salut!
bon, je vois que tu asles bases en musique!
ça t'aidera!
concernant la marque, ça ne me dit rien ,il esxiste énormément de packs de ce genre.
certains te diront de commencer sur du matos de prix.
je pense que c'est uneereur.
j'ai moi même commencé avec un pack à bas prix, une gratte achetée 75 euros d'occase + un ampli 15 watts.
ça suffit largement au début pour s'amuser et pour progresser.

en plus, c'est otu de même un plaisir de commencer sur une gratte modeste puis de sentir la différence lorsque tu changes, une fois que tu sais jouer.
d'où l'intéret de commencer petit.

tès bon choi selon moi
UncooL
  • UncooL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    UncooL
    le 10 Mai 2005, 10:38
Finir par se sentir limité par son matos, c'est en effet un indice qu'on progresse. Et puis limiter l'investissement de départ, ça fait moins mal au porte-monnaie si on décide d'arrêter la gratte au bout de 6 mois !
20th Century Boy
Est-ce qu'on peut commencer sur un instrument cheap?

Dans le cas contraire je ne crois pas que la plupart des grands guitares héros de l'histoire du rock auraient continué la gratte

Je ne connais pas beaucoup de grands guitaristes qui ont commencé sur une Gibson custom shop. En fait, en général c'est plutôt ceux là qui abandonnent au bout de 2 ans
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Dark Iron
Partir du bas pour arriver en haut (c'est nul je sais lool)

Le mieux, en effet, c'est de faire évoluer le matos en fonction de ses besoins, et de pratiquer d'abord son instrument par passion, et non pas par goût du luxe
En fait, en commençant sur une guitare bas de gamme, ça te permettras de mieux choisir la gratte dans laquelle tu auras décidé d'investir plus tard
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
MarQ
  • MarQ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MarQ
    le 10 Mai 2005, 14:44
Faut bien commencer de toute facon ...
Et c'est stupide de claquer 500€ dans une guitare quand on sait à peine aligner 3 accords.
Mais à mon avis, même si très vite on a envie de s'acheter une belle guitare qui à la classe et qui sonne bien, il vaut mieux se contenir et se payer un ampli. Sinon, dès qu'on à la belle guitare entre les doigts, on est limité par l'ampli ... et ça c'est moche.
En bref ... bon apprentissage ...
  • Publié par
    TheWho
    le 12 Mai 2005, 19:32
Bonjour tout le monde, merci de vos réponses !
Vous avez raison c'est vrai que c'est mieux de commencer petit, les gens qui viennent d'avoir leur permis de conduire commencent rarement sur une mercedes...
Ma guitare est pas mal quand même puis elle sonne pas si mal que ça mais ça n'est pas haut de gamme c'est sur... je vais essayer de vous montrer une photo de ma petite guitare bleue. Je continue a fréquenter le forum de toute façon ;-) l'ambiance est très sympa ici.
Comment met-on une photo sur le forum ?
@+++ et merci !![/img]
screamingbeer
waip c'est le mieux, et le jour ou tu en as marre, tu l'accroche au mur ou tu la revend, et tu vera le bonheur de passer à une gratte d'un niveau au dessus, et ainsi de suite

sinon pour mettre une image, tu l'heberche quelque part sur le web puis tu fait

[img]le lien vers ton image[/img]
parfois c'est toi qui cognes le bar, mais parfois c'est le bar qui te cogne...
Wyatt
  • Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le 12 Mai 2005, 19:47
J'ai juste un petit truc à dire...
Vérifie juste bien que ta gratte tiens correctement l'accord... Si elle ne le tient pas terrible, accorde la autant qu'il le faudra, à chaque fois.
Ce serait dommage de gacher une oreille de plusieurs années...
malmsteen
Wyatt a écrit :

Ce serait dommage de gacher une oreille de plusieurs années...

j'pense qu'au bout de 7 ans de solfège tu doit te rendre compte quant ta gratte est pas accordé
  • Publié par
    TheWho
    le 13 Mai 2005, 13:56
merci pour la facon dont mettre les images, j'essaierai peut etre ce soir ;-)
Oui alors justement quand on parle d'accorder... je l'accorde avec le piano qui est lui même accordé donc y'a pas de problème, mais par contre parfois je dois la réaccorder très souvent (plusieurs fois dans la même journée..) donc je n'utilise quasiment jamais le vibrato ca la désacorde enormément... (bon si quelque fois pour m'amuser mais de toute facon je ne sais pas comment m'en servir..) C'est normal qu'elle se désaccorde si vite ? Et aussi comment se sert-on du vibrato ? (curiosité ;-) )
merci à tous @+++
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 13 Mai 2005, 14:27
Tout d'abord Bienvenue!

je suis totalement d'accord avec l'avis des autres en ce qui concerne l'inutilité d'avoir une gratte trop précieuse pour commencer.

De plus je pense qu'il vaut mieux apprendre à entretenir sa guitare avant d'en a voir une avec laquel tu regretteras une imprudence quelconque...

bref

Pour la question de l'accordage, étant donné que tu as du dévellopé ton oreille musical tu dois être plus sensible que les "vraie" débutante à la justesse. Donc plus exigente avec ton instru !

ceci dit si ta guitare se désacorde complètement cela doit provenir d'un problème de réglage...

les variations de température font aussi bougé l'accordage, ainsi qu'une mauvaise position de rangement, l'utilisation intensive d'un vibrato, etc

personnellment je m'accorde a chaque fois que je prend ma guitare en main ( pour mon confort auditif car j'adore que ma gratte sonne hyper juste )

pour la technique du vibrato, pour commencer a mon avis il ne faut pas en abuser. cepandant cela permet de faire varié ta tonalité vers le haut
( comme un bend) et vert le bas!!

il existe des techiques spécifiques au vibrato tel que le "dive bomb" mais c'est vraiment pas une priorité lol.
D'ailleurs il existe des floyd qui sont des vibratos perfectionné... mais là je dois d'embrouillé

bonne continuation
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
  • Publié par
    zemiss
    le 13 Mai 2005, 15:04
hello...

bon pour réagir à ce qui a été dit (vous allez dire que je prêche pour ma propre paroisse) mais moi aussi je débute, enfin j'ai commencé la folk depuis y'a un an sur une fender 1er prix qui était largement bien pour ce que j'en fais, et après j'ai eu des concours qui m'ont obligé à arreter. Et là comme je redémarre sérieusement et que (ô joie) je vais avoir pas mal de thune cet été, je voudrais m'acheter ma première électrique et je vais certainement prendre une fender cyclone avec un bon ampli...

bon ok c'est cher, mais en meme temps c'est une guitare que je vais garder, et je vois pas pourquoi on pourrait pas commencer avec du bon matos si on a la thune et la motivation...
Mr Wilson
Citation:
bon ok c'est cher, mais en meme temps c'est une guitare que je vais garder, et je vois pas pourquoi on pourrait pas commencer avec du bon matos si on a la thune et la motivation...

Chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait, plait, plait.
Le probleme est que souvent, les gens achetent une guitare sur un coup de folie, et leur passion s'essoufle en quelques mois. Là, il y a gachis d'argent, parceque ca reste de l'argent qui dort. J'ai fais du modelisme et tout un tas de conneries, quand j'ai commencé la gratte, j'ai laisser plus de 6000 ou 7000 francs dormir dans ma cave. Et dans une cave..ca decôte vite !

Alors, tout depend aussi du budget et du mode de vie...Apres, c'est vrai qu'on a qu'une seule vie certes....Mais bon en tant qu'etudiants, beaucoup preferent ne pas jouer gros, niveau blé.

Pour la reponse a la question initiale, t'en fais pas, on a tous, ou beaucoup debuté sur du matos de basse qualité. Je n'affirme pas d'ailleurs etre sortis de là, mais mon materiel aujourd'hui me satisfait carrement....Meme une gratte a 300 euros, je ne l'echangerai contre rien au monde....j'ai deja joué sur "reputé genial"....c'est bien aussi, c'est certains.....Mais moi, j'aime bien ma petite guitoune entrée de gamme, elle me donne LE son que je veux, apres le reste.....

Je dirais que ta gratte, il faut controler, imperativement deux choses :

Regler le manche, generalement, l'action des cordes est trop haute sur les entrées de gamme. Alors si tu sent que tes cordes sont trop hautes, c'est qu'il y a un probleme. Meme sans avoir toucher de guitare de ta vie, ca se sent. Tu dois te dire, "tiens, c'est inconfortable quand meme...".
Dans ce cas, amene là dans un magasin le plus proche au moment de changer tes cordes, qui, je le rappelle, et c'est important, tu verras, doivent etre changées regulierement (disons....1 mois...Selon ton budget quoi....Moi, quand j'ai l'argent, mes cordes font 3 semaines...Sinon...ben j'attend)...Bref, je m'emmele dans ma synthaxe....Je disais au moment de changer tes cordes, tu la porte en magasin, et tu demande un reglage complet, manche, hauteur des cordes, justesse....Si c'est bien fait, cela fera le plus grand bien a ta guitare, comme a toute guitare.

Ensuite, comme il l'a été dit, le PLUS IMPORTANT dans ton son, c'est l'ampli. Car, tu sais bien que les guitares ne sortent pas le meme type de son : les strats, ce sera un son cristallin, tres clair, claquant, en saturé, se sera leger comme grain.

Typé "Les Paul", l'autre grande categorie, la guitare sonnera moins precise, plus gras comme son, plus lourd. Ca a aussi plus de coffre. Enfin, c'est autre chose.

Voila, pour le gros schema bien survolé. mais tout cela, en parcourant le forum, tu le sais deja

Mais l'ampli c'est vraiment important....D'ailleurs, une gratte tres, tres tres moyenne, pour ne pas dire mauvaise et mal reglée, sonnera bien mieux dans un bon ampli. C'est testé. Certes, les eventuels defaut ressortiront mieux. Mais il ne sers pas a grand chose de brancher une Gibson dans un petit transistor 20 Watts : on entendrait mal la difference de son, et de prix, par rapport a la sous-marque Epiphone.

Voilou pour le topo generaliste. Et bienvenue.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
  • Publié par
    Cvdj
    le 13 Mai 2005, 15:50
Je suis tt à fait d'accord avec inner self. Pour exemple j'ai commencé avec du matos d'assez bonne qualité (une PRS SE et un Cube Roland 30W)...j'étais tout content au début. Bon j'ai pas arrêté 6 mois après, au contraire, mais j'ai fait la bourde (agréable tout de même) de m'acheter une Ibanez SZ520, en clair une guitare beaucoup plus performante au niveau son saturé que ma précédente PRS...malheuresement le son de mon ampli ne suit pas vraiment en saturé.
Il en résulte qu'il est très important ( un peu comme pour tout d'ailleur) de connaître ses gouts avants d'acheter: ici c'est le son principalement (même si bien sur l'esthétique joue) et l'"homogénéité" de son matériel. Autre point important : pas de précipitation, tu as tout le temp de progresser (et donc d'acheter)...

Bon courage !

En ce moment sur guitare électrique...