gg94 a écrit :
.... n'est pas la même chose que de débuter à 16 ans.
Effectivement, je souhaite commencer la guitare à 35 ans (mon anniverssaire dans 15 jours
). Mais à 35 ans, on a déjà une vie de famille avec une femme, un ou des enfants, un travail, des obligations, etc. Il faut donc arriver à concilier tout ceci.
Mon 1er choix s'était porté sur une guitare acoustique (Cort 100) mais je ne crois pas que entendre des fausses notes ou des gammes à répétition soit quelque chose très apprécié par ma douce au bout d'un moment. Vivant en appartement, je ne possède pas de pièce totalement fermée pour laisser une guitaire acoustique s'exprimer de la plus fausse manière dans mes doigts débutant.
J'en suis arrivé à la conclusion que le mieux serait surement de commencer par une guitare électrique. Le son "à vide" est beaucoup moins dérangeant, voir inexistant si l'ambiance sonore (TV, etc..) est suffisante.
Maintenant, quelle guitare ? le budget ? le type de musique ? et l'ampli ?
Concernant l'ampli, on retombe sur le souci du "bruit". L'option des simulateur d'ampli (les Pod de Line 6 par exemple) est donc plus proche de mes "possibilités familiales". Il existe aussi la solution d'utiliser mon PC (prise Line-in et Prise Casque) avec un logiciel (Freeware ou payant pas cher), solution bon marché.
-------------------------------------
Mon budget tourne autour de 200-250 € maxi
Je souhaite une guitare plutôt polyvalente en terme de type son (du bien gras ou très cristallin par exemple) afin de pouvoir apprendre sur n'importe quel style de musique.
Je ne souhaite pas prendre d'ampli, dans un premier temps. Pour la premère année, et si je continue toujours mon apprentissage, je me contenterai de raccorder la guitaire à mon PC et d'utiliser la prise casque). Donc dans le budget, il n'y a que la guitare a priori.
Voici les guitares que j'ai repérées au niveau tarif (catalogue Total Guitar) et qui avait l'air d'avoir du succès sur le forum (j'ai donc déjà fait la fonction recherche
) :
- Cort X2 : 195€
- Squier Start Affinity : 215€
- Ibanez CRG170DX : 250€
- Whale WPSL-ST : 180€ (pack avec ampli : 250€)
- Yamaha Pacifica 112 : 250€
- Yamaha ERG 121U : 180€
- Yamaha RGX 121Z : 225€
-------------------------------------
Quelles sont les mieux pour débuter, avec un son polyvalent ?
-------Questions supplémentaires --------
1) Si j'utilise les simulateurs d'ampli à modélisation, type Pod XT de line 6, est-ce que la qualité du son "à vide" de la guitare a une grosse influence sur le son en sortie du simulateur ?
2) La Whale WPSL-ST a une configuaration de micros HSH, la Yamaha Pacifica 112 a une configuration de micros HSS. Si on splitte le micro double du manche de la Whale, on obtient la config HSS. Mis à part la qualité des micros qui vont influencer sur le son, est-ce qu'on obtient bien la même config, et donc le même son ?
Merci pour vos réponses