Débuter à 35 ans .....

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikoguitars
gg94 a écrit :
.... n'est pas la même chose que de débuter à 16 ans.

Effectivement, je souhaite commencer la guitare à 35 ans (mon anniverssaire dans 15 jours ). Mais à 35 ans, on a déjà une vie de famille avec une femme, un ou des enfants, un travail, des obligations, etc. Il faut donc arriver à concilier tout ceci.

Mon 1er choix s'était porté sur une guitare acoustique (Cort 100) mais je ne crois pas que entendre des fausses notes ou des gammes à répétition soit quelque chose très apprécié par ma douce au bout d'un moment. Vivant en appartement, je ne possède pas de pièce totalement fermée pour laisser une guitaire acoustique s'exprimer de la plus fausse manière dans mes doigts débutant.

J'en suis arrivé à la conclusion que le mieux serait surement de commencer par une guitare électrique. Le son "à vide" est beaucoup moins dérangeant, voir inexistant si l'ambiance sonore (TV, etc..) est suffisante.

Maintenant, quelle guitare ? le budget ? le type de musique ? et l'ampli ?

Concernant l'ampli, on retombe sur le souci du "bruit". L'option des simulateur d'ampli (les Pod de Line 6 par exemple) est donc plus proche de mes "possibilités familiales". Il existe aussi la solution d'utiliser mon PC (prise Line-in et Prise Casque) avec un logiciel (Freeware ou payant pas cher), solution bon marché.

-------------------------------------
Mon budget tourne autour de 200-250 € maxi

Je souhaite une guitare plutôt polyvalente en terme de type son (du bien gras ou très cristallin par exemple) afin de pouvoir apprendre sur n'importe quel style de musique.

Je ne souhaite pas prendre d'ampli, dans un premier temps. Pour la premère année, et si je continue toujours mon apprentissage, je me contenterai de raccorder la guitaire à mon PC et d'utiliser la prise casque). Donc dans le budget, il n'y a que la guitare a priori.

Voici les guitares que j'ai repérées au niveau tarif (catalogue Total Guitar) et qui avait l'air d'avoir du succès sur le forum (j'ai donc déjà fait la fonction recherche ) :
- Cort X2 : 195€
- Squier Start Affinity : 215€
- Ibanez CRG170DX : 250€
- Whale WPSL-ST : 180€ (pack avec ampli : 250€)
- Yamaha Pacifica 112 : 250€
- Yamaha ERG 121U : 180€
- Yamaha RGX 121Z : 225€

-------------------------------------

Quelles sont les mieux pour débuter, avec un son polyvalent ?

-------Questions supplémentaires --------
1) Si j'utilise les simulateurs d'ampli à modélisation, type Pod XT de line 6, est-ce que la qualité du son "à vide" de la guitare a une grosse influence sur le son en sortie du simulateur ?
2) La Whale WPSL-ST a une configuaration de micros HSH, la Yamaha Pacifica 112 a une configuration de micros HSS. Si on splitte le micro double du manche de la Whale, on obtient la config HSS. Mis à part la qualité des micros qui vont influencer sur le son, est-ce qu'on obtient bien la même config, et donc le même son ?

Merci pour vos réponses
tu es en région parisienne?
Leblond
Jouer avec une guitare électrique c'est bon pour le début début, mais pas trop. Il y a des choses que tu n'entend pas sans l'ampli et qui sont primordiale. c'est bien au début juste pour pratique son jeu de doigh mais quand tu commences à apprendre des pièces complètes, tu es mieux d'avoir un ampli.
Acidjames
tu peux aussi brancher le casque dans l'ampli (si il a un line out) et plus personne n'entendra tes fausse notes
to here knows when
  • Publié par
    gg94
    le 03 Août 2004, 00:25
niko45 a écrit :
tu es en région parisienne?

oui
nikoguitars
j'ai une Yamaha Pacifica 112 comme neuve a vendre 180euros....ça a été ma premiere guitare...j'y tines énormément...ton speech a fini de me convaincre de la vendre....je suis sur qu'elle t'aidera a débuter aussi bien qu'elle m'a aidé....
interéssé?
J'ai 39 ans ,joué de la classique entre 10et 18 ans et 20 ans plus tard sur un coup de tête acheté une ibanez rgx 40 chez un "cash converter".J'ai deux enfants (4et 6 ans) et joue le soir quand ils dorment.J'ai un petit marshall mg15 dfx et un bon casque.Alors je sais que mon matos n'est pas top mais je peux jouer sans emmerder personne et parfois,épater les gamins en faisant plus de bruit que Henri Dès.
Pigeon,oiseau à la grise robe,dans l'enfer des villes, à ma vue tu te dérobes.Tu es le plus agile.
Narapo
  • Narapo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Narapo
    le 03 Août 2004, 01:01
Salut gg,

j'aurais pu écrire à peu près la même chose que toi il y a juste quelques mois car j'ai moi aussi (re) démarré la guitare après en avoir joué un peu et surtout très mal dans ma tendre enfance.

Rassures-toi, la guitare est une maladie qu'on peut attraper à n'importe quel âge ; moi j'ai bientôt 47 ans donc tu n'es pas si "vieux" que ça.

Ma copie de Strato sans marque qu'il me restait de mes folles années était dans un état pitoyable ; j'ai donc repris la guitare il y a 5 mois avec une Cort 115 d'occase achetée sur eBay avec un petit ampli Marshall de la série DFX (avec une prise casque). Mais rapidement j'ai été insatisfait de mon son et j'ai alors été atteint par une forme très sévère de GAS (Gear Acquisition Syndrome), bref une boulimie d'essais et d'achats de divers matériels (cf profil matériel) qui n'est à ce jour pas encore terminée.

De ces quelques mois je peux déja tirer quelques réflexions que je te livre si cela peut t'être utile :

- je te conseille moi aussi la Pacifica 112 ; j'ai aussi vu une Peavey EXP (en HSS) qui devrait aussi pouvoir rentre dans ton budget mais je te conseille surtout de les essayer et de voir celle avec laquelle tu te sens "physiquement" le plus à l'aise : le poids de la guitare se fait vite sentir quant on n'a plus vingt ans, la tenue du manche sur lequel tu vas t'esquinter les doigts pendant des heures, la position de ta main droite par rapport au chevalet ; je pense qu'au début, cette question de confort de jeu ne doit pas êrte négligée sous peine d'abandon prématuré

- je me suis lassé très vite du Marshall DFX ; on en à pour son argent, c'est à dire vraiment pas cher et les effets intégrés sont vraiment "bas de gamme" et non cumulables. Il vaut mieux à mon sens ne pas hésiter à prendre d'emblée un ampli de meilleur qualité, et on trouve beaucoup de belles occases à un budget très raisonnable, que ce soit sur ce site ou ailleurs ; les nouveaux Spiders 15 et 30 W de Line6 seront à tester. Sinon, un Fender ProJunior ou un Blues Junior (dans les 400€ mais peuvent se trouver en occase) sont exploitables en appart avec un son génial et c'est un excellent investissement pour ton avenir de guitariste... mais il n'y a pas de prise casque

- La modélisation me parait une alternative intéressante pour débuter, car elle te permet de faire "sonner" ta guitare grâce aux différents présets et cela est beaucoup plus gratifiant que le bruit faiblard et métallique d'une électrique "'unplugged" ; attention toutefois à ne pas te prendre au jeu de la modélisation et de passer plus de temps à bidouiller tes sons ou à passer d'un son à un autre en délaissant le jeu de la guitare. Attention aussi à ne pas viser trop bas ; la qualité se paie là aussi (Vox Tonelab, Pod - mais les prix sont à la baisse, Boss GS-10). Attention ausi au risque de dérapage du budget car tu vas rapidement avoir envie de ne pas jouer uniquement au casque et l'achat d'un ampli en plus du Pod ou assimilé va faire exploser la limite que tu t'étais fixée initialement.

- Enfin un dernier conseil serait de ne pas rester trop longtemps à gratouiller tout seul dans ton coin mais de prendre des cours pour débuter d'emblée avec des positions correctes, pour avoir un schéma de travail, et pour avoir quelqu'un qui va pouvoir te guider, t'encourager, te soutenir.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta future guitare, et bon courage
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 03 Août 2004, 01:07
J'ai bien un ampli mais je ne le branche pratiquement jamais. Un simulateur d'ampli ou un bon préampli à lampes branché dans la chaîne c'est tout à fait ok.
Je conseille le Mesa V-Twin. Il y en a plusieurs à vendre sur le forum et c'est vraiment génial. 3 sons seulement (clair, disto blues et disto hard) mais quels sons! Avec un compresseur derrière et t'es comme le roi!
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
gg94 a écrit :

Concernant l'ampli, on retombe sur le souci du "bruit". L'option des simulateur d'ampli (les Pod de Line 6 par exemple) est donc plus proche de mes "possibilités familiales". Il existe aussi la solution d'utiliser mon PC (prise Line-in et Prise Casque) avec un logiciel (Freeware ou payant pas cher), solution bon marché.

Alors a moins que tu t'y connaisses vraiment bien en informatique et que ça te dérange pas de te prendre la tête dessus moi je te conseillerais quand même un truc genre pod ou vamp (le dernier vamp sorti en pédalier est a moins de 100€ je crois..). Les modélisations logicielles c'est bien mais franchement si t'as déjà pas trop de temps pour pratiquer, laisse tomber. Tu riques de te prendre la tête sur tout un tas de problèmes annexes a chaque fois genre "pourquoi y'a pas de son", enfin tu sais bien comment sont les pcs... Quand t'essayes de bosser, c'est frustrant et franchement y'a pas besoin de ça. Au moins une solution hard tu branches et ça marche a tout les coups...

Et si j'ai bien compris tu veux éventuellemnt jouer sans aucune amplification les premiers temps. Je te le déconseille aussi...
D'abord jouer a sec ça va bien 5 minutes mais on s'en lasse très vite.
Et puis quand tu es amplifié tu entend beaucoup mieux les erreurs, donc tu peux plus facilementles corriger.
Et surtout la guitare est un instrument difficile a moins que tu souhaites en rester a quelques accords de base, donc ça demande du travail de la volonté et de la patience. Pour faire passer ça il faut pouvoir travailler dans des conditions un minimum correctes, il faut que tu puisses te faire plaisir. Sinon tu risques de te lasser de travailler sans pouvoir réellement t'éclater, et de finir par abandonner.
Donc une modélisation, même un truc pas chez du tout ça sera bien mieux que rien. Tu sors au casque ou mieux sur des petites enceintes d'ordinateur ou un truc comme ça pour que ce soit pas fort (pareil le casque perso je trouve ça très vite chiant, c'est contraignant)
votre publicité ici
cosmitron
Narapo a écrit :
Salut gg,

[bla bla bla]... et j'ai alors été atteint par une forme très sévère de GAS (Gear Acquisition Syndrome), bref une boulimie d'essais et d'achats de divers matériels (cf profil matériel) qui n'est à ce jour pas encore terminée.

De ces quelques mois je peux déja tirer quelques réflexions que je te livre si cela peut t'être utile :

- je te conseille moi aussi [...] avoir quelqu'un qui va pouvoir te guider, t'encourager, te soutenir.

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta future guitare, et bon courage

C'est pas con de parler du GAS ici. Prend peut etre le temps de reflechir, peut etre d'economiser... pour gonfler ton budget de quelques centaine d'euro. Meme si la pacifica est une bonne petite gratte, si t'es dans le GAS (héhé) tu vas vite vouloir passer au modele superieur et ainsi de suite...et par la meme, eclater ton budget de base.(je sais de quoi j eparle... j'ai commencé avec une epiphone et en moins de deux ans j'en suis a ma 6eme guitare... )

Donc mefie toi comme de la peste (ou comme du pet ) du GAS, ou accepte le risque d'etre contaminé des maintenant et economise!
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
kikouyou
c'est bête que tu sois sur Paris, je t'aurais proposé ma coxx demi caisse.
C'est une guitare électrique avec des ouies en f, donc le son à vide est plus important qu'une guitare genre pacifica 112, sans être bruyant comme une folk. Idéale, il y a 4 jours, j'ai bercé ma copine en lui jouant du blues et jazz à vide. regarde dans ma signature, elle y est...

Pour ce qui est du pod, j'en ai un aussi, je te recommande plutot d'utiliser ton pc en piratant une demo d'un programme pour guitare ou un truc comme ça. Le guitar port, c'est même chose que le pod sauf que c'est moins cher et fait specialement pour le pc. Surtout si tu as un budget limité, ce n'est pas la peine de te lancer dans l'achat de grosses machines.
Ta guitare, tu peux essayer de la brancher sur chaine hi fi aussi, moi je prefererais le pc, c'est moins cher et probablement mieux que pod qui est un peu cher.

toutes les guitares sont differentes, t'auras un son differents sur un Humbucker splitté qu'avec un micro simple.
Pour le pod, chaque guitare reagit differemment dedans, mais il est tellement parametrables que tu peux pratiquement te faire tous les sons que tu veux.
nikoguitars
Si tu es interessé...ma Yamaha Pacifica 112 est toujours a vendre , avec un flight case rigide ...180 euros...
cosmitron
niko45 a écrit :
Si tu es interessé...ma Yamaha Pacifica 112 est toujours a vendre , avec un flight case rigide ...180 euros...

VALABLE!!!
COURZYVITAMONOPRIX!!!! Là, pas de regret est c'est sous le budget!!!!
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
C@whiteHouse
Ils ont tout dit
Une question murement réflechis apporte bcp qd même!

Mon conseil : gratte à vide, c'est pas génial ; je l'ai fait bcp trop. C'est pas mal pour bosser des gammes ... du coup tu peux même le faire en regardant la tv ou autres -faut pas dire ça je sais, mais dans un cas grave comme celui-ci on autorise, j'dis ca car j'ai aussi femmes et enfants et forcement on fait pas tous ce qu'on veut-.
Donc je dirais, il te faut du son, au moins de temps en temps. Surtout que les autres voudront entendre aussi des fois, voir tu voudra jouer en groupe. Jouer au casque sur un p'tit ampli, bonjour les maux de tête!
Un simulateur d'ampli parait pas mal, mais ça donne vite un budget consequent, il te faut en plus un casque et un ampli pour sortir du son des fois.
Evite le côté informatique dans un premier temps. Tu peux effectivement faire qque chose pour presque 0 kopeck, mais tu passeras bcp plus de temps à faire marcher le bidule, qu'a vraiment jouer de la guitare ... ceci dit ça peut aussi être ce qu'on recherche... mais si on veut faire de la guitare et progresser, vaut mieux éviter de se disperser avec ça.

Côté guitare, te prends pas trop la tête avec des humbuckers splittables, surtout avec le budget que tu as, ton interet est dans une configuration plus simple, mais efficace. Un son correct, une bonne tenu de l'accord.
Il y a déjà une proposition alléchante !

Et prends des cours. Outre les bonnes habitudes, ça te permets de travailler ton instrument en dehors de chez toi ; avec une famille, ça peut avoir son importance.

Bonne gratte, que la 6 corde soit avec toi !
Built for comfort, not for speed.
nikoguitars
C@whiteHouse a écrit :
j'ai aussi femmes et enfants
putain t'en as de la chance toi...

En ce moment sur guitare électrique...