Débuter à 35 ans .....

• Publié par
    gg94
    le 02 Août 2004, 21:01
.... n'est pas la même chose que de débuter à 16 ans.

Effectivement, je souhaite commencer la guitare à 35 ans (mon anniverssaire dans 15 jours ). Mais à 35 ans, on a déjà une vie de famille avec une femme, un ou des enfants, un travail, des obligations, etc. Il faut donc arriver à concilier tout ceci.

Mon 1er choix s'était porté sur une guitare acoustique (Cort 100) mais je ne crois pas que entendre des fausses notes ou des gammes à répétition soit quelque chose très apprécié par ma douce au bout d'un moment. Vivant en appartement, je ne possède pas de pièce totalement fermée pour laisser une guitaire acoustique s'exprimer de la plus fausse manière dans mes doigts débutant.

J'en suis arrivé à la conclusion que le mieux serait surement de commencer par une guitare électrique. Le son "à vide" est beaucoup moins dérangeant, voir inexistant si l'ambiance sonore (TV, etc..) est suffisante.

Maintenant, quelle guitare ? le budget ? le type de musique ? et l'ampli ?

Concernant l'ampli, on retombe sur le souci du "bruit". L'option des simulateur d'ampli (les Pod de Line 6 par exemple) est donc plus proche de mes "possibilités familiales". Il existe aussi la solution d'utiliser mon PC (prise Line-in et Prise Casque) avec un logiciel (Freeware ou payant pas cher), solution bon marché.

-------------------------------------
Mon budget tourne autour de 200-250 € maxi

Je souhaite une guitare plutôt polyvalente en terme de type son (du bien gras ou très cristallin par exemple) afin de pouvoir apprendre sur n'importe quel style de musique.

Je ne souhaite pas prendre d'ampli, dans un premier temps. Pour la premère année, et si je continue toujours mon apprentissage, je me contenterai de raccorder la guitaire à mon PC et d'utiliser la prise casque). Donc dans le budget, il n'y a que la guitare a priori.

Voici les guitares que j'ai repérées au niveau tarif (catalogue Total Guitar) et qui avait l'air d'avoir du succès sur le forum (j'ai donc déjà fait la fonction recherche ) :
- Cort X2 : 195€
- Squier Start Affinity : 215€
- Ibanez CRG170DX : 250€
- Whale WPSL-ST : 180€ (pack avec ampli : 250€)
- Yamaha Pacifica 112 : 250€
- Yamaha ERG 121U : 180€
- Yamaha RGX 121Z : 225€

Quelles sont les mieux pour débuter, avec un son polyvalent ?

-------Questions supplémentaires --------
1) Si j'utilise les simulateurs d'ampli à modélisation, type Pod XT de line 6, est-ce que la qualité du son "à vide" de la guitare a une grosse influence sur le son en sortie du simulateur ?
2) La Whale WPSL-ST a une configuaration de micros HSH, la Yamaha Pacifica 112 a une configuration de micros HSS. Si on splitte le micro double du manche de la Whale, on obtient la config HSS. Mis à part la qualité des micros qui vont influencer sur le son, est-ce qu'on obtient bien la même config, et donc le même son ?

Merci pour vos réponses
Mady_Roar
dis donc tu t'y connais pas mal pour quelqu'un qui débute
Les autres forumeurs te repondront moi n'ayant pas beaucoup d'expérience je ne peux pas trop t'aider.

EDIT : Bienvenue à toi
Mossieur Propre
évite l'Ibanez (Ibanez dont le nom commence par un "G" = pas bon) et la Squier (série Affinity = pas bon)

je te conseillerais la Yamaha Pacifica 112, je crois qu'elle a largement fait ses preuves parmis les membres du forum
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le 02 Août 2004, 21:10
Pour la guitare question polyvalence et rapport qualité/prix je te conseille très fortement la pacifica 112. Par contre pour ce qui est des simulateures d'ampli, je ne peux pas te conseiller.
Bonne gratte @+
Tristan
  • Publié par
    Tristan
    le 02 Août 2004, 21:10
+1 avec mossieur propre
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 02 Août 2004, 21:12
je pencherais aussi pour la pacifica ou bien la RGX de chez Yamaha, la Cort me wemble sympa aussi mais un peu plus orientée metal
'scuse me while I kiss the sky
cosmitron
OUI carrement ! BIENVENU!!!!

Enfin quelqu'un qui a pas besoin d'etre assisté!!

En ce qui concerne mon avis sur tes selections, je pencherais pour la pacifica.
Ou la RGX.

Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le 02 Août 2004, 21:17
pacifica !
Comité Anti-SMS
chester6
Tristan71 a écrit :
Pour la guitare question polyvalence et rapport qualité/prix je te conseille très fortement la pacifica 112. Par contre pour ce qui est des simulateures d'ampli, je ne peux pas te conseiller.
Bonne gratte @+

+1
ano
  • ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le 02 Août 2004, 21:55
Salut et bienvenue,

la pacifica est vraiment très bien
par contre jouer unplugged sur electrique ça va un temps ....l'option POD et cie me semble pas mal ,en revenche je connais pas du tt les différents modeles ,bonne chance
R3mi
  • R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le 02 Août 2004, 22:05
Peite précision : le humbucker de la Whale n'est pas splittable.. Et dans cette gamme de prix, je me demande même si les micros splittables existent..
eliminator
salut gg,et bienvenue a toi.

la pacifica 112 est,d après ce que j ai lu,une exellente guitare.pour ma part,je m exerce la plupart du temps sans ampli,a cause du voisinage! ,pour bosser tes gammes ou un morceau,ça peut paraitre frustrant,mais on se fait plaisir;et c est le plus important.pour les simulateurs,tu peux voir aussi chez korg,genre px3 ou plus récent px4.ça tient dans la main,les effets sont de bonne qualité et le prix raisonnable.tu as aussi le métronome et differents ryhtmes intégrés;pour jouer au casque,c est sympa.tu peux aussi te prendre un petit ampli,beaucoup ont une prise casque.les débuts sont difficiles,mais il faut s'accrocher et ne pas se décourager.
bon courage!
ben mon vieux,si j' aurais su ,j'aurais pas venu!(p'tit gibus).
Jhyn_Levice
WELCOME
Je dirai pacifica moi aussi
Et je te conseillerai d'eviter la squier affinity ( affinity c'est vraiment une serie a eviter, c'est le bas de gamme du bas de gamme )
''Les vertues se noient dans l'interet comme les fleuves dans l'océan''
TallicaBoyz
Salut

je te conseille une guitares electrique "pacifica 112" avec un simulteur d'amplis line 6 pod ou behringer v-amp apres t'achète un bon casque et te voila avec du bon son et sans déranger personnes
Vivant à genoux dans la conformité ou mourant sur tes pieds honnêtement, suivant notre instinct pas une tendance, nous irons à contre sens jusqu'à la fin..."
nikoguitars
gg94 a écrit :
.... n'est pas la même chose que de débuter à 16 ans.

Effectivement, je souhaite commencer la guitare à 35 ans (mon anniverssaire dans 15 jours ). Mais à 35 ans, on a déjà une vie de famille avec une femme, un ou des enfants, un travail, des obligations, etc. Il faut donc arriver à concilier tout ceci.

Mon 1er choix s'était porté sur une guitare acoustique (Cort 100) mais je ne crois pas que entendre des fausses notes ou des gammes à répétition soit quelque chose très apprécié par ma douce au bout d'un moment. Vivant en appartement, je ne possède pas de pièce totalement fermée pour laisser une guitaire acoustique s'exprimer de la plus fausse manière dans mes doigts débutant.

J'en suis arrivé à la conclusion que le mieux serait surement de commencer par une guitare électrique. Le son "à vide" est beaucoup moins dérangeant, voir inexistant si l'ambiance sonore (TV, etc..) est suffisante.

Maintenant, quelle guitare ? le budget ? le type de musique ? et l'ampli ?

Concernant l'ampli, on retombe sur le souci du "bruit". L'option des simulateur d'ampli (les Pod de Line 6 par exemple) est donc plus proche de mes "possibilités familiales". Il existe aussi la solution d'utiliser mon PC (prise Line-in et Prise Casque) avec un logiciel (Freeware ou payant pas cher), solution bon marché.

Mon budget tourne autour de 200-250 € maxi

Je souhaite une guitare plutôt polyvalente en terme de type son (du bien gras ou très cristallin par exemple) afin de pouvoir apprendre sur n'importe quel style de musique.

Je ne souhaite pas prendre d'ampli, dans un premier temps. Pour la premère année, et si je continue toujours mon apprentissage, je me contenterai de raccorder la guitaire à mon PC et d'utiliser la prise casque). Donc dans le budget, il n'y a que la guitare a priori.

Voici les guitares que j'ai repérées au niveau tarif (catalogue Total Guitar) et qui avait l'air d'avoir du succès sur le forum (j'ai donc déjà fait la fonction recherche ) :
- Cort X2 : 195€
- Squier Start Affinity : 215€
- Ibanez CRG170DX : 250€
- Whale WPSL-ST : 180€ (pack avec ampli : 250€)
- Yamaha Pacifica 112 : 250€
- Yamaha ERG 121U : 180€
- Yamaha RGX 121Z : 225€

Quelles sont les mieux pour débuter, avec un son polyvalent ?

-------Questions supplémentaires --------
1) Si j'utilise les simulateurs d'ampli à modélisation, type Pod XT de line 6, est-ce que la qualité du son "à vide" de la guitare a une grosse influence sur le son en sortie du simulateur ?
2) La Whale WPSL-ST a une configuaration de micros HSH, la Yamaha Pacifica 112 a une configuration de micros HSS. Si on splitte le micro double du manche de la Whale, on obtient la config HSS. Mis à part la qualité des micros qui vont influencer sur le son, est-ce qu'on obtient bien la même config, et donc le même son ?

Merci pour vos réponses
tu es en région parisienne?

En ce moment sur guitare électrique...