Je fais figure d'ancêtre parmi les trentenaires puisque je vais être quiqua dans... 8 jours. En fait, j'ai commencé à 18 ans (et oui, en 72) avec une classique et en autodidacte (accompagnement, chansons), puis, toujours en étant étudiant, une électrique Aria made in japan vers 23-24 ans. et arrêt vers 25 ans. Il y a un an, presque 25 ans plus tard sans avoir rejoué, le virus m'a repris et ne me lâche plus. J'ai profité de l'alibi des 50 ans pour m'offrir un beau cadeau: une Gibson LP Custom (à voir sur le topic gibson user club, page 17, 18 et 25). Ceux qui arrivent maintenant ont la chance d'avoir internet car c'est un lieu d'échange, d'information et de formation que nous n'avions pas il y a 30 ans (on avait des petits livres ronéotypés avec les chansons d'Hugues Aufray, Brassens, Ferrat, Felix Leclerc...). Mes enfants n'ont pas encore le virus (11, 16 et 20 ans) de la guitare (je leur ai même acheté une folk qui a dû sortir 3 fois de la housse) mais je me mets à leur musique: M Manson, sales Majestés... mais je n'oublie pas Led Zep, AC/DC, Beatles, SRV, Santana... Finalement, même avec un break de 25 ans, ça ne revient pas trop mal et l'essentiel est de se faire plaisir .... et d'essayer de jouer tous les jours un peu. D'ailleurs, sur la pédale multieffets, je branche un casque léger sans fil qui me permet de mettre du volume sans gêner les autres. Avec Guitar pro on peut bien progresser.