Débuter...pquoi pas avec une Strat US ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kent Frusciante
Certe en temps que débutant "tu n'apprécieras pas à 100% la qualité de la guitare" comme il a été dit mais bon parfois un instrument un peut trop cheap aura tendance à te limiter dans ta progression (bien souvent pas assez expressif, tient pas l'accord etc...) Donc si tu ne doutes pas de ta passion pour la guitare alors jettes toi à l'eau et prends une strat Usa, tu ne le regretteras pas!

FAUT SAVOIR SE FAIRE PLAISIR DANS LA VIE.

Et puis au pire des cas si tu veux revendre ça aura toujours un prix sur l'occaz
Clocky
  • Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le 11 Nov 2008, 10:01
bucket shopp a écrit :
je ne pense pas qu'il y ai le moindre probleme a commencer avec une guitare aussi prestigieuse mais il faut se dire que tu connaitra pas le bonheur de passer d'une guitare de débutant a une guitare de categorie supérieur
un vrai régal de passer dune g400+cube30 à une junior de qualité + voxad60vt on se sent tout simplement bon pour la premiere fois (ensuite ca passe et on se retrouve lamentablement mauvais )

Et bonheur est un euphémisme
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 11 Nov 2008, 10:13
C'est sûr qu'il y a une certaine magie dans la progression, dans l'attente, etc.

Mais bon, est-ce une raison pour se faire mal tout seul? C'est à l'acheteur de voir, pas à nous.
asecos
  • asecos
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    asecos
    le 11 Nov 2008, 10:30
Je pense effectivement qu'il est interressant d'avoir un instrument de qualité jouable et qui ne se désaccorde pas toute la journée !! Et puis comme ça tu n'auras pas d'excuse si tu as pas le son, car souvent les débutants c'est : "oui mais la j'y arrive pas à cause de ma gratte !!!" lol

Sinon perso j'ai acheté assez vite un instru de qualité: une LP Deluxe de chez Gibson et j'ai regretté car en fait j'avais encore pas assez d'expérience à l'époque pour savoir vraiment quel type de guitare me conviendrais. j'ai fini sur des musicman donc le total opposé !! donc c'est le seul inconvenient pour moi !! si ca se trouve quand tu auras acquis un certain niveau tu te rendra compte que c'est pas la gratte qu'il te faut !! M'enfin si c'est pas un prob de budget maintenant ca le sera peut etre pas à ce moment là !!! :d
RUOKANGAS USER
TOM ANDERSON USER
PRS USER
GIBSON USER
MUSICMAN USER
ESP USER
FENDER USER
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
Salut, je viens tout juste de tomber sur ce topic. Je possède moi même une Fender Stratocaster US deluxe en cherry sunburst, et je peux t'assurer que je ne regrette pas mon achat.

On conseille aux débutants une guitare pas chère pour plusieurs raisons :

- Tout d'abord le prix bien sur, quand on débute on a pas forcément les moyens d'investir des milliers d'euros dans sa passion
- La polyvalence (j'ai connu bon nombre de guitaristes qui voulaient faire du métal et qui font du blues aujourd'hui, ou du classique)
- Un débutant ne fera pas systématiquement la différence entre une bonne et une mauvaise guitare et aura plus tendance à s'intéresser à l'aspect visuel de la guitare (je ne généralise bien sur pas, mais cela arrive)
- La possibilité d'investir pour un ampli si la guitare n'est pas chère, et l'assurance de ne pas s'être ruiné si quelques mois plus tard on décide d'arrêter la guitare

Si ton budget peut te le permettre, alors je confirme, la Stratocaster américaine est une très bonne guitare qui a largement fait ses preuves.

Maintenant, je te conseillerai de ne surtout pas négliger le budget de ton ampli, quitte à te prendre une gratte d'occase (ce qui te permettra de la revendre plus tard plus ou moins au prix d'achat si jamais tu en as besoin), et de bien réfléchir sur ce que tu veux jouer avec (la strat a beau être souvent qualifiée de "polyvalente", elle a quand même des domaines de prédilection)

EDIT : je suis d'accord avec asecos dont je n'avais pas vu le post, c'est ce que je disais à la fin du mien.
Mais pour moi, rien de tel que le plaisir de jouer sur un très bon instrument (d'où l'intéret d'acheter d'occase, si jamais tu veux changer plus tard)
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 11 Nov 2008, 10:51
Clair il faut la prendre la gratte !! Ca fait 6mois que tu joues, à priori avec un prof, à priori ca te plais, à priori t'es pas près d'arreter, donc logiquement faudrait etre con en fin de compte de prendre une guitare bas de gamme, qui va au final te faire perdre des thunes quand tu voudras monter en gamme.

t'as eu la chance de te faire preter une gratte bas de gamme, qui t'evite ce petit detour (qui coute relativement cher au final) puis la strato si ca se trouve tu l'auras tjs dans 30 ans.

Mais va pas te jeter sur du cube ou qqchose comme ca (ca serait dommage), malgré ce que l'on entend y'a du lampe qui sonne parfaitement bien a bas volume, même du 100watts qui sonnera tjs mieu que du cube et aura bien plus de dynamique même si en effet l'ampli ne donne pas tout son potentiel, mais ca reste quand même largement mieu.
loMMi
  • loMMi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loMMi
    le 11 Nov 2008, 11:34
Je pense aussi qu'il faut savoir se faire plaisir sur la guitare que l'on achète, c'est d'autant plus motivant pour s'améliorer.

L'American Deluxe te permettra d'avoir une guitare confortable, fiable et qui ne laisse pas indifférent. Tu pourras aborder tous les styles, et même avoir un gros son si besoin est (je l'ai eu et je t'assure que pour du AC DC, Guns... ça le fait très bien. Les limites sont beaucoup plus loin).

Concernant l'ampli en revanche, si c'est pour jouer chez toi, et si tu souhaites pouvoir aborder plusieurs styles sans te ruiner, achète un petit VOX AD30VT (150€ chez nos amis anglais). C'est polyvalent, ça sonne et tu as des effets intégrés de bonne qualité.

Bonne chance
mercury21
j'ai pris une pacifica 112 pour débuter et voir si j'accrochai à la guitare,
une fois sûr de moi au niveau de la motivation, j'ai acheté une SG standard au bout de 6 mois.Tout ça relié à un vox ad30 vt et par la suite
sur un fender superchamp.Evidement je ne regrette pas et maintenant
je regarde du côté des telecaster. Maintenant en tant que débutant,
j'aurais pas mis 3000 euros dans une gratte.
mathieufree
Pour la gratte, fonçe. Et c'est pas moi qui vais te dire le contraire, je joue moi même depuis 6 mois et depuis je m'achète une bonne gratte tous les mois !!!

Un petit conseil, les grattes d'occaz' sont souvent meilleures que les neuves (le bois on continués à se mettre bien en place), elles sont rôdées, et en plus, si jamais tu les revends, tu ne perd pas la première décote.

Pour l'ampli par contre, je te dirais la même choses que pas mal d'autres : 30W en lampes c'est beaucoup trop violent pour un appart.
Seulement voilà, le problème c'est que les bons amplis qui sonnent bien sont rarement petits !!! Et c'est bien là le drame.

Alors du coup, soit un tout petit lampes (7W suffisent largement) mais peu polyvalent, ou sinon un bon ampli de modélisation, qui sera toujours mieux que rien...

Voilà !!! En tout cas amuses toi bien...
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
bucket shopp
la vache tout le matos en 6 mois....
sans doute plus que j'en aurais jamais (faut etre riche,ca ca passe, et trouvé la fille qui s'en fout de voir autant de fric partir la dedans et la c plus rare qu'une serie L jouée opar hendrix )
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
jpboogie
FONCES !!! C'est complètement ridicule (à mon avis) de penser qu'il faille acheter un instrument pas cher et de qualité moyenne pour débuter (a moins bien sûr d'abandonner au bout de deux semaine....).

Le fait de commencer directement avec la guitare de tes rêves est un plus dans la mesure où tu sera cent fois plus motivé pour en tirer quelque chose. De plus jouer sur un instrument de qualité ne peux pas nuire hein

En plus si c'est une Strat .... Tu as bon gôut c'est déjà ça

Eclates toi bien
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
faboullouss a écrit :
Je viens de lire des trucs concernant des amplis à modélisation, et le Roland Cube, enfin, c'est bien, mais j'pense quand même qu'un ampli comme le Roland Cube, brancher une Strat US dedans, même si tu cherches ton son, ce serait la gacher .

Pas du tout cher monsieur, pas du tout!

milamber008
A ce tarif là, mieux vaut investir dans deux guitares!
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
gabryhell94
Clairement si tu peux commencer la gratte avec un bon intrument parce que tu en as les moyens fonce n'hésite pas. Je ne vois pas pourquoi tu devrais jouer sur une poubelle lol
Parlons vrai les fender new american standard sont des bombes. Un manche de folie (vraiment) et un super son. Pour le combo je te conseille vivement le super champ XD de chez fender. Un très très bon petit ampli qui dépotte énorme et que tu peux jouer en appartement à faible volume. Pour les sons clairs en canal 1 c'est une pure merveille et le canal 2 (émulateur) propose quelques belles surprises (seul bémol quelques distos un peu froides à mon gout malgré quelques unes très bonnes genre ac/dc très sympas). une strat us sur un combo fender c'est pas racontable. Tu as les moyens, alors n'hésite pas et fais toi plaisir
Gratteux addict...qui s'assume!
Wango92
Les 15W lampes du Super Champ sont peut être un peu trop puissants pour un jeu en appart, préfère le Vibro Champ 5W.
Invité
  • Invité
gabryhell94 a écrit :
Parlons vrai les fender new american standard sont des bombes. Un manche de folie (vraiment) et un super son. Pour le combo je te conseille vivement le super champ XD de chez fender. Un très très bon petit ampli qui dépotte énorme et que tu peux jouer en appartement à faible volume. Pour les sons clairs en canal 1 c'est une pure merveille et le canal 2 (émulateur) propose quelques belles surprises (seul bémol quelques distos un peu froides à mon gout malgré quelques unes très bonnes genre ac/dc très sympas). une strat us sur un combo fender c'est pas racontable. Tu as les moyens, alors n'hésite pas et fais toi plaisir

+ 1

Tout a fait d'accord
J'ai une Fender strato American deluxe ash et entre autre un ampli Fender super champ XD. C'est une folie ce petit ampli
Que ce soit la Gibson Les Paul, ou la tele RI52 ou la strat, elles sonnent à merveille sur cet ampli, qui restitue bien les personalités des guitares

Fais-toi plaisir, comme ont te le conseille

En ce moment sur guitare électrique et Fender...