john_rimbo a écrit :
Je pense que vous êtes tout simplement jaloux d'un guitariste qui à l'argent tout de suite pour se payer du bon matos.
Ca ressemble à ça, en effet...
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai débuté sur une gratte assez moyenne, et j'ai dû attendre un certain temps avant d'avoir accès à de la très bonne gratte... Et on les a aimées, nos premières grattes (j'ai d'ailleurs toujours la mienne, même si elle ne sert plus beaucoup...)
Mais franchement, si j'avais pu faire autrement, je ne me serais pas gêné !
Ca ne nuit en rien d'avoir une bonne pelle pour débuter, bien au contraire !
Quand on dit "ça fait ridicule de voir un débutant avec une Strat US", je le traduis par "ouais, ben c'est pas juste, je joue mieux que lui et ma gratte est moins bonne que la sienne"...
mais dans l'absolu, je pense qu'avoir une bonne gratte est une bonne chose, et qu'il n'y a pas à "la mériter". Quant à "attendre d'être capable de la maîtriser au maximum"... ben tu risques d'attendre longtemps quand même...
Qui, ici, aura la prétention de dire qu'il est capable d'exploiter son matos à 100% ?
Après, on rentre dans des considérations mois pratiques, qui sont surtout des jugements de valeur.
Alors oui, ça énerve quand on voit des gratteux qui ne savent pas la chan ce qu'ils ont d'avoir les grattes qu'ils ont... Et perso, ça m'énerve encore plus quand je vois des mecs qui ne sont perpétuellement insatisfaits par du matos qui les dépasse pourtant complètement. Mais ce ne sont pas forcément ceux qui ont débuté avec une Strat américaine...
D'autant qu'il faut relativiser l'importance de l'investissement... Ce n'est pas un immense luxe non plus... Quand tu joues du piano, tu trouves ça vraiment pas cher, une Strat américaine...
Par contre, plus pragmatiquement, le risque, c'est de passer complètement à côyté de la gratte qui nous convient...
Car ne nous leurons pas, quand on achète une première gratte, c'est en grande partie au pif, ou parce-qu'on a vu untel ou untel jouer avec...
Et on risque de se rendrez compte au bout d'un moment que l'on a acheté une gratte qui, en fait, ne nous correspondra jamais vraiment. Et là, la perspective d'investissement à très long terme (voire définitif) disparaît...