Débuter...pquoi pas avec une Strat US ?

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Alex G
    le 10 Nov 2008, 20:15
Débutant à la guitare depuis 6 mois, je prends énormément de plaisir
avec la Pacifica que mon prof m'a prété et je trépigne d'acheter ma
propre gratte ! Je suis malheureusement gaucher et c'est donc difficile
de pouvoir essayer plusieurs guitares.

Sur la plupart des forums, on conseille au débutant de prendre une
guitare pas trop chère, polyvalente, qui durera 2-3 ans, et de s'offrir
par la suite une guitare de meilleure qualité...N'étant pas trop serré
question budget (la seule consolation de ne pas avoir commencé à jouer plus tôt), je me pose la question suivante : pourquoi ne pas s'acheter tout de suite la guitare de ses rêves ? Qu'est-ce qu'on risque finalement ?
Est-ce qu'on risque de l'abimer en apprenant, ou est-ce que c'est plus
difficile d'apprendre ?

En ce qui me concerne, la guitare de mes rêves, c'est une Strat, après
avoir regardé les mexicaines quelques temps, je me suis dit que tant qu'à
faire dans le mythe, autant s'acheter une américaine! Donc j'étais sur
le point d'investir dans une American Standard 2008 aux alentour de
1200.- €, quand je suis tombé sur l'American Deluxe Ash Stratocaster
avec ses deux vernis fabuleux (Aged Cherry et Tobacco Sunburst) et le
S1-switch, pour 300 € de plus.

Et maintenant j'hésite +++...merci de me donner votre avis.

Pour l'ampli, j'ai lu bcp de bons échos du Peavey Classic 30. Est-ce que
c'est une bonne association avec une strat ? Je joue dans mon
appartement avec comme style essentiellement du son clair, Pink
Floyd-Dire Straits-Goldman...mais j'aime aussi Led Zep, ACDC et les
Guns, pour lesquels la Strat n'est pas le meilleur choix, mais je me
disais qu'avec le système S1 et un ampli qui a l'air de pouvoir faire un
peu de disto de temps en temps...

Si vous pouvez m'éclairer un peu, merci bcp pour vos conseils et aussi bravo pour ce forum, une mine de renseignements pour les néophytes !
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 10 Nov 2008, 20:23
si t'as les moyens fait toi plaisir
mais c'est donné de la confiture au cochon cependant ca seras peut etre un cochon fin gourmet

bref quand tu debutes tu n'apprecie pas a 100% les qualité d'une haut de gamme
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Dan Electro
Je suis moi-même débutant et j'ai une telecaster américaine. Je ne regrette pas mon choix. Tout est là sur cette guitare.

Par contre, j'ai sacrifié un peu sur le budget ampli et le combo n'est pas totalement à mon goût (quoique ça s'améliore...)

Alors si tu peux y aller pour la guitare de ton goût, pourquoi pas? Fonce. Tu en prends soin et tu ne perdras pas au change si tu décide de cesser. Ça vieillit bien et tu pourras en avoir un bon prix si jamais...

Et avec une bonne guitare, tu ne pourras jamais blâmer l'instrument, tout sera de la faute du musicien derrière!
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Toneman
    le 10 Nov 2008, 20:28
Vas-y pour la Strat! T'auras de la qualité - et si jamais tu veux t'en debarasser, elle se vendra facilement avec peu de perte.

L'ampli sera surdimensionné si tu joues uniquement chez toi dans un appart'. Prends plutôt un Fender Super Champ, un Vox Valvetronix ou bien un Roland Cube.

Maxintosh
Bien sûr, si t'as les moyens rien ne "t'empêche" de débuter avec un bon instrument !
En plus, tu garderas sûrement cette gratte plus longtemps qu'une "pas-trop-cher" que tu aurais ensuite remplacée par une Strat (ou équivalent niveau prix)... au final tu fais peut-être même des économies
bucket shopp
je ne pense pas qu'il y ai le moindre probleme a commencer avec une guitare aussi prestigieuse mais il faut se dire que tu connaitra pas le bonheur de passer d'une guitare de débutant a une guitare de categorie supérieur
un vrai régal de passer dune g400+cube30 à une junior de qualité + voxad60vt on se sent tout simplement bon pour la premiere fois (ensuite ca passe et on se retrouve lamentablement mauvais )
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Binou_8D
Bah, le truc c'est que si tes gouts évoluent et que dans un an tu fais du Death-Trash-Metal-Polska, bah t'aura lair malheureux avec une strat .

Enfin , je pense qu tu sais ce que tu veux faire, donc vas y te prive pas !
rando 22
Gaucher aussi, débutant aussi (3 ans)........(au bout de six mois de gratte j'avais ma première strat us h1) Et je ne regrette pas !
Aujourd'hui je joue sur une strat us std 2008.
Si t'as les moyens fais toi plaisir, tu kifferas quoi qu'il arrive.
Peu de perte à la revente.

Pour ton ampli, le classic 30 est très bien, mais en appart ça dépote.
Pourquoi pas un Fender, ils ont de super sons clairs.
J'ai le super champ XD, petit lampe hybride à moins de 400 € !!!
Il se marie très bien avec des micros simples.
Il a un autre avantage, c'est qu'il est jouable à petit volume.
rando 22
Je t'ai MP.
  • Publié par
    Alex G
    le 10 Nov 2008, 23:22
Merci pour ces réponses, qui encourage le cochon néophyte à se faire plaisir ! Je vais encore me renseigner pour les amplis...on m'a dit que le pire c'est d'avoir une belle guitare et un ampli qui ne rend pas...alors je voudrais pas me tromper. Est-ce que pour une 'puissance d'appartement' c'est important la différence lampes - transistors ?

Si d'autres personnes ont de bons conseils à me donner, je suis preneur
Kurt753
  • Kurt753
  • Special Méga utilisateur
Un lampe t'es obligé de mettre fort pour chauffer les lampes sinon ca rend rien, par contre une fois que les lampes sont chauffées c'est que du bonheure. C'est pour celà qu'en appartemment le lampe c'est difficile, a moins qu'il soit peu puissant.
En appart je joue avec un tech21 30watt qui se rapproche d'un ampli a lampes et j'en suis très content , un super son sans obligé de mettre fort
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
Avec un Super Champ XD t'auras LE son classique fender exploitable à bas volume ainsi que des très bons sons en crunch & disto également à volume d'appart.

Même un ampli toutes lampes sans modelisation de 5W comme un Lionheart devra être poussé plus fort pour bien sonner.

Le bon plan pour debuter serait de s'achêter un bon petit combo à modélisation pour apprendre et jouer chez soi et puis de se procurer un ampli tout lampe comme un Peavey ou un Fender Hot Rod par après pour le jeu en groupe.

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 11 Nov 2008, 00:20
Fonce pour la Strat, fonce pour l'ampli!
Perso je joue sur un "petit" Laney 15W (LC15) lampes à la maison, et j'apprécie toujours le son de cet ampli à lampes même à faible volume.
Pour la gratte, rien ne t'empêchera d'en acheter une autre, puis une autre, et encore des tas, tout en gardant ou pas ta Strat. Mais je gage que tu la garderas longtemps.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
faboullouss
Je viens de lire des trucs concernant des amplis à modélisation, et le Roland Cube, enfin, c'est bien, mais j'pense quand même qu'un ampli comme le Roland Cube, brancher une Strat US dedans, même si tu cherches ton son, ce serait la gacher .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Kent Frusciante
Certe en temps que débutant "tu n'apprécieras pas à 100% la qualité de la guitare" comme il a été dit mais bon parfois un instrument un peut trop cheap aura tendance à te limiter dans ta progression (bien souvent pas assez expressif, tient pas l'accord etc...) Donc si tu ne doutes pas de ta passion pour la guitare alors jettes toi à l'eau et prends une strat Usa, tu ne le regretteras pas!

FAUT SAVOIR SE FAIRE PLAISIR DANS LA VIE.

Et puis au pire des cas si tu veux revendre ça aura toujours un prix sur l'occaz

En ce moment sur guitare électrique et Fender...