Décharge aie :(

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
Chris Rock a écrit :
12V, non non.

+1

Le PC cramerai bien avant que tu te prennes la decharge ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Escalobar
Giant_Jack a écrit :
: j'ai mal au bras, je souffre Que faire pour régler ce probleme?

Amputation...je ne vois que ça...
TheWhiteRabbit
Rappel sur les "fausses" prises terre : la loi française impose que les salles d'eau soient équipées de prise terre, pour les autres pièces ce n'est pas obligatoire.. on se retrouve donc souvent (pas toujours bien sûr) dans le cas suivant :
toutes les prises ont l'air de prises terre mais seules celles de la cuisine et de la salle de bain sont vraiment reliées à la terre.
lostever
TheWhiteRabbit a écrit :
Rappel sur les "fausses" prises terre : la loi française impose que les salles d'eau soient équipées de prise terre, pour les autres pièces ce n'est pas obligatoire.. on se retrouve donc souvent (pas toujours bien sûr) dans le cas suivant :
toutes les prises ont l'air de prises terre mais seules celles de la cuisine et de la salle de bain sont vraiment reliées à la terre.

trés interessant. Donc si tu loues un local de répèt' par exemple, ton proprio n'a aucune obligation de mettre les prises reliés à la terre.
Mais pour être sûr, quel risque encourons-nous si l'ampli n'est pas relié à la terre ? Est-ce que le fusible de l'ampli n'est pas une sécurité pour le gratteux ?
Flyingbike
non, le fusible est une sécurité pour lampli, pas pour le gratteux. Tu seras mort bien avant que l'intensité soit suffisante pour le faire griller...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
mpoint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mpoint
    le
Excusez mon ignorance, mais quelle est le rôle exact de la terre?
De sécuriser l'appareil et l'usager en évacuant les courants résiduels dans la terre (et non dans l'utiliasteur), de donner une référence (la masse) à l'appareil?

m.
ZeGlobox
mpoint a écrit :
De sécuriser l'appareil et l'usager en évacuant les courants résiduels dans la terre (et non dans l'utiliasteur), de donner une référence (la masse) à l'appareil?

m.

En gros, c'est ca ;-)
Ca permet d'evacuer le courant en cas de pepin...
Chris Rock
C'est ce qu'il y a de charger le plus "négativement".
Si tu ne relies pas la masse à la terre. Voilà, une autre route potentiel, la masse, la masse de ton jack, la masse de ta guitare, les cordes, toi, le sol ou tout ce qui passe.

couleur3 radio player : http://www03.rsr.ch/player/pla(...).html

tu veux stocker des mp3 et le reste: > http://www.filefactory.com/
mpoint
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mpoint
    le
ZeGlobox a écrit :
mpoint a écrit :

m.

En gros, c'est ca ;-)
Ca permet d'evacuer le courant en cas de pepin...

Merci, mes souvenirs de cours ne sont donc pas si mauvais. La terre n'est donc pas indispensable sur les appareils électriques de faible puissance (chaine hifi, lampe de chevet par exemple).

m.
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
perco je me prend des grosses chataignes quand, ma gratte dans les mains (ampli avec prise terre), j'ai branché/débranche mon appareille photo de la prise usb (pas de prise terre pour le pc)
et effectivement c'est super douloureux

d'ailleurs la carte mémoire de l'APN n'aime vraiment pas du tout
Hello =] (1st post)

La terre est obligatoire pour toute les prises maintenant (dans les habitations neuves !).
Et concernant les chaînes hifi ou lampes de chevet par exemple, c'est faux, on peut facilement crever en foutant les doigts là où il faut pas. C'est juste que ce sont des appareils qui sont protégés en eux-même et donc ils ont pas besoin d'être reliés à la terre. Concernant l'ampli et bien si vous avez la chance d'avoir un disjoncteur différentiel chez vous, l'ampli vous fera sauter le disjoncteur (si c'est lui la cause des problèmes) et vous risquez au pire de vous prendre une petite chataigne mais rien de plus ^^

Je dis ça mais j'ai pas de prise de terre sur mon ampli... pas de chance XD
ZeGlobox
Mooncore a écrit :
Hello =] (1st post)

La terre est obligatoire pour toute les prises maintenant (dans les habitations neuves !).
Et concernant les chaînes hifi ou lampes de chevet par exemple, c'est faux, on peut facilement crever en foutant les doigts là où il faut pas. C'est juste que ce sont des appareils qui sont protégés en eux-même et donc ils ont pas besoin d'être reliés à la terre. Concernant l'ampli et bien si vous avez la chance d'avoir un disjoncteur différentiel chez vous, l'ampli vous fera sauter le disjoncteur (si c'est lui la cause des problèmes) et vous risquez au pire de vous prendre une petite chataigne mais rien de plus ^^

Je dis ça mais j'ai pas de prise de terre sur mon ampli... pas de chance XD

sinon, on peut aussi rajouter un circuit antishock dans la guitare qui permet d'eviter les trop grosses decharges

http://www.stewmac.com/wiring1(...).html
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Hihi. Bienvenue au club...

N'empêche que c'est très étonnant: La poignée de ta porte est électrifiée? T'es sûr que c'est pas tout simplement une décharge électrostatique?

De toute façon si on se prend une dégelée en touchant un autre appareil électrique, la guitare en mains, c'est qu'une des deux prises ou souvent le multi-prises qui est branché à l'envers.
En touchant la masse des deux appareils, comme un des appareils est branché à l'envers il y a du courant qui passe. Pas forcément 220V. Ca peut être 50V aussi par exemple.
Si tu as plusieurs prises et multi-prises, ça mérite de t'acheter de quoi contrôler tout ça. Il te faut un simple tâteur: C'est un tournevis avec une ampoule dans le manche et un contact métallique au bout du manche. Tu enfiles le tâteur dans la prise, tu touches le bout du manche. Ca s'allume s'il y a du courant.
Tout dépend du pays on se trouve, les prises sont assez différentes. Mais normalement la phase (le trou ou il y a du courant) doit être le même pour toute la maison. Parfois c'est à l'envers. Ca arrive surtout quand on a comme moi des double-prises sans terre. Il suffit d'une à l'envers et dzzzzing!
Dans les vieilles maisons, il n'y a pas de prise de terre. C'est une mise au neutre qui est faite: Le neutre etant relié à la terre du transformateur de ton quartier, ça revient presque au même que d'avoir une terre.
Attention bricoleurs: Ne pas faire de mise à la terre vous-même! La liaison doit être extrèmement solide et si c'est bricolé, ça peut faire très mal en cas de grosse sollicitation, genre la foudre qui passe dans le circuit: La liaison va cramer et peut provoquer un incendie. Faitres confiance à la mise au neutre qui est quasi aussi efficace qu'une prise de terre dans la maison.
mollotof
orni a écrit :

De toute façon si on se prend une dégelée en touchant un autre appareil électrique, la guitare en mains, c'est qu'une des deux prises ou souvent le multi-prises qui est branché à l'envers.
En touchant la masse des deux appareils, comme un des appareils est branché à l'envers il y a du courant qui passe. Pas forcément 220V. Ca peut être 50V aussi par exemple.
Si tu as plusieurs prises et multi-prises, ça mérite de t'acheter de quoi contrôler tout ça. Il te faut un simple tâteur: C'est un tournevis avec une ampoule dans le manche et un contact métallique au bout du manche. Tu enfiles le tâteur dans la prise, tu touches le bout du manche. Ca s'allume s'il y a du courant.
Tout dépend du pays on se trouve, les prises sont assez différentes. Mais normalement la phase (le trou ou il y a du courant) doit être le même pour toute la maison. Parfois c'est à l'envers. Ca arrive surtout quand on a comme moi des double-prises sans terre. Il suffit d'une à l'envers et dzzzzing!
Dans les vieilles maisons, il n'y a pas de prise de terre. C'est une mise au neutre qui est faite: Le neutre etant relié à la terre du transformateur de ton quartier, ça revient presque au même que d'avoir une terre.
Attention bricoleurs: Ne pas faire de mise à la terre vous-même! La liaison doit être extrèmement solide et si c'est bricolé, ça peut faire très mal en cas de grosse sollicitation, genre la foudre qui passe dans le circuit: La liaison va cramer et peut provoquer un incendie. Faitres confiance à la mise au neutre qui est quasi aussi efficace qu'une prise de terre dans la maison.

NON !!!!!!!!!! pas du tout. C'est un tissus d'inexactitudes.

Entre autres, il n'y a aucune obligation ni légale ni technique qui oblige d'avoir la phase au meme endroit (par rapport à la fiche de terre) sur les prises. D'ailleurs avec une bete triplette on inverse les phases entre les deux prises qui sont face à face. Tes autres affirmations sont tout aussi déconnantes.

Si tu te prends des chataignes c'est que
1) tu as un pb electrique quelque part (multi-prise foireuse, ampli qui déconne,...)
ET 2) tu n'as pas de terre correcte (sinon ton différentiel 30 mA aurait déclenché bien avant que tu ne sentes quoi que ce soit).
La prochaine chataigne que tu vas te prendre pourrais bien etre la dernière. Y'a des facons plus rapides de se suicider.
Ne rejoue plus jamais ds la meme config !!!!!!
PS, y'a déja pleins de topics la dessus ds la catégorie amplification :

En ce moment sur guitare électrique...