orni a écrit :
bigfred a écrit :
..... c'est de mort que l'on parle
Est-ce que c'est pas un peu éxagéré quand même pour du 220V domestique? Faudrait une très grosse intensité ou alors démonter une télé et toucher le fil qui va au tube. Ou s'approcher trop près des lignes à haute tension. Bon on a l'ami Claude François, donc voui quand même mais c'est vieux.
Toutefois si c'était si dangereux que ça on le saurait et on aurait remédié au problème. Quand même, quoi. Non?
OK, tu ne me prends pas au sérieux, d'accord ! Fais ce que tu veux avec ta vie ! Quand on sait qu'il y a 10X plus d'accidents domestiques que d'accidents professionnels, il y a bien souvent des causes électriques derrière.
Tu peux entamer une discussion avec des pompiers et des urgentistes, ça t'apprendra des choses ! ..... En attendant, moi je travaille en collaboration avec eux ! Et on a beau faire le max en prévention, malheureusement, on continue à ramasser les morceaux.
Moi, désolé mais c'est mon métier en tant qu'expert d'enquêter sur des accidents, de former des préventeurs professionnels, de donner des cours en université sur la prévention et le risque pénal ....... et avant celà , j'étais électro de terrain !!!
Et merci de tes remarques qui banalisent ces risques : cela justifie simplement le métier de gens comme moi ! Les préventeurs ne sont pas près de disparaitre !
Plus rien à ajouter, j'ai répondu au p'tit gratteux qui a pris une chataigne, c'est le principal !
EDIT : j'oubliais, .... le 220V ... il y a une quinzaine d'années qu'on est passé au 240V même si le public n'est pas averti ( d'ailleurs, en achetant une ampoule, vérifie ce qui est marqué dessus ... certaines indiquent même qu'elles supportent 260V )! De plus, s'agissant de courant alternatif, donc avec un cycle sinusoïdal de 50 cycles / seconde ( 50 Hz ), et prenant en compte les crètes de cycle, on se retrouve avec une tension de plus de 600V quand on prend une chataigne de courant domestique !! Ceci, sans compter qu'il existe encore des installations anciennes, qui à l'origine sont alimentées en triphasé 380V ! Dans ce cas, si tu prends une chataigne entre deux phases sur une installation défaillante, tu prends plus de 1000V ! Si, si, ça existe toujours !!!