ZeGlobox a écrit :
En fait, j’ai pas été très clair… Ce que je veux dire c’est que oui, bien sur, ‘masse’ et ‘terre’ sont totalement séparés semantiquement parlant.. mais dans les faits, on a souvent la masse connectée à la terre.
NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le point froid te ton circuit audio est relié à la terre à travers le chassis métallique de l'appareil, d'ou l'apparition parfois de boucles de masse génératrices de ronflements. Mais la terre et le neutre ne sont pas connectés sinon, tu disjoncterais dés que tu allumerais ton appareil.
pour Orni, je n'ai pas l'impression d'avoir été insultant : je nai utilisé que les termes "inexactitudes" et "affirmations déconnantes", je vois pas ou est l'insulte.
Puisque on a un électricien pro sur le forum, il te confirmera qu'il n'y a pas d'obligation d'avoir toujours la phase du meme coté par rapport à la terre. sur une prise francaise comme ca :
Je répètes que avec une triplette comme ca :
tu inverse les position de la phase et du neutre (par rapport à la terre) pour les deux prises qui sont face a face.
D'ailleurs les prises eléctriques espagnoles ont DEUX connecteurs de terre. Tu peux donc brancher ta prise dans n'importe quel sens.
En outre, c'est pas le voltage qui est mortel (un "chataigne" d'électricité statique quand tu sors de ta voiture en été atteint plusiurs milliers de volts) mais l'AMPERAGE.
Pour les autres, si vous vous prenez des chataignes en touchant les cordes de la guitare, ARRETEZ IMMEDIATEMENT, et faites vérifier votre install par un electricien pro. (commencez par changer de multiprise, c'est souvent générateur de ce genre de problemes).