Décharge aie :(

Rappel du dernier message de la page précédente :
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 21 Sep 2006, 10:30
bigfred a écrit :
..... c'est de mort que l'on parle

Est-ce que c'est pas un peu éxagéré quand même pour du 220V domestique? Faudrait une très grosse intensité ou alors démonter une télé et toucher le fil qui va au tube. Ou s'approcher trop près des lignes à haute tension. Bon on a l'ami Claude François, donc voui quand même mais c'est vieux. Toutefois si c'était si dangereux que ça on le saurait et on aurait remédié au problème. Quand même, quoi. Non?
super_taz
orni a écrit :
On s'est mis à produire de l'alternatif pour des raisons de sécurité justement.

juste une correction par rapport a ca: on ne produit pas de l'alternatif pour des raisons de securite, mais parce que c'est plus facile a transporter que du continu, il y a moins de pertes!

Et aussi un petit rappel concernant la prise de terre: la prise de terre sert a eviter les electrocutions lorsque un fil sous tension vient a toucher la carcasse metallique d'un appareil. Par exemple, une machine a laver defectueuse, ou la phase se ballade, et touche le chassis. Si l'usager touche le chassis, c'est l'electrocution assuree, alors que si la terre est connectee au chassis, le courant passera par la, et il n'y aura pas d'electrocution.

Attention enfin a ne pas confondre terre et masse. La masse dans un circuit electronique est le point de reference pour les tensions. Pour les differencier, on peut se dire que la terre n'a pas de role fonctionnel (uniquement de securite), alors que la masse si! Si on ne branche pas la terre, l'appareil marche tres bien, alors que si on oublie une masse dans un cricuit electronique, ca ne marche pas.
TheWhiteRabbit
La prise terre est obligatoire sur toutes les prises des logements construits après le 13.05.1991 pour être précis! (et corriger une erreur de ma part qqs posts plus haut)
ZeGlobox
En tous cas.. deja.. si il y a une fuite de courant dans son ampli, c’est quand meme qu’il y a un probleme avec… Je conseillerai une visite chez un reparateur quand meme…

Autre detail.. J’ai lu tout et son contraire sur cette histoire de phases dans le bon sens ou pas… Je n’ai aucune connaissance en electricité domestique (par contre j’en ai en electronique), mais d’après ce que j’ai pu lire : Beaucoup de non-pros bien documentés disent que le sens de branchement est important, et les vrais electriciens pros disent le contraire…
En ce qui me concerne, au niveau electronique du moins, je ne vois pas en quoi l’inversion des 2 phases poserait le moindre probleme, surtout quand on parle d’un appareil fonctionnant en courant continu, le transfo delivre le meme courant quelque soit le sens des 2 phases, non ?
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
orni a écrit :
bigfred a écrit :

Est-ce que c'est pas un peu éxagéré quand même pour du 220V domestique? Faudrait une très grosse intensité ou alors démonter une télé et toucher le fil qui va au tube. Ou s'approcher trop près des lignes à haute tension. Bon on a l'ami Claude François, donc voui quand même mais c'est vieux. Toutefois si c'était si dangereux que ça on le saurait et on aurait remédié au problème. Quand même, quoi. Non?

Prend une paire de ciseau et enfonce les dans la prise.

On en reparlera chez St Pierre d'ici quelques (le maximum) années
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
ZeGlobox
super_taz a écrit :

Attention enfin a ne pas confondre terre et masse. La masse dans un circuit electronique est le point de reference pour les tensions. Pour les differencier, on peut se dire que la terre n'a pas de role fonctionnel (uniquement de securite), alors que la masse si! Si on ne branche pas la terre, l'appareil marche tres bien, alors que si on oublie une masse dans un cricuit electronique, ca ne marche pas.

C'est pas aussi simple.. dans bien des cas, la masse est reliée à la terre… car si comme l’a dit notre cher ami, il faut brancher les châssis métalliques à la terre pour des raisons de sécurité, en électronique, on met aussi le châssis à la masse souvent pour des raisons de blindage… Donc, dans pas mal d’appareils tu peux avoir masse = terre.. CQFD ;-)
ZeGlobox
bongo a écrit :
orni a écrit :
bigfred a écrit :

Prend une paire de ciseau et enfonce les dans la prise.

On en reparlera chez St Pierre d'ici quelques (le maximum) années

http://www.cepr.tm.fr/fr/risqd(...)n.htm

je cite :

Citation:
L'électrisation : le courant passant à travers le corps, provoque des lésions graves sur son passage dans le corps entre le point d'entrée et de sortie du courant pouvant causer la perte d'un doigt, d'une main ou d'un bras.
super_taz
ZeGlobox a écrit :
super_taz a écrit :

C'est pas aussi simple.. dans bien des cas, la masse est reliée à la terre… car si comme l’a dit notre cher ami, il faut brancher les châssis métalliques à la terre pour des raisons de sécurité, en électronique, on met aussi le châssis à la masse souvent pour des raisons de blindage… Donc, dans pas mal d’appareils tu peux avoir masse = terre.. CQFD ;-)

et dans le cas d'un appareil a piles? on a bien une masse, reliee au blindage en effet, mais quid de la terre??? desole, mais ton raisonnement est faux, ce n'est pas parce que des fois ca coincide que ces deux notions sont identiques
ZeGlobox
super_taz a écrit :
et dans le cas d'un appareil a piles? on a bien une masse, reliee au blindage en effet, mais quid de la terre??? desole, mais ton raisonnement est faux, ce n'est pas parce que des fois ca coincide que ces deux notions sont identiques

Entierement d'accord.. et ca ne remet pas du tout en cause mon raisonnement.. Quand je dis que dans bien des cas, masse = terre, le signe ‘egal’ signifie ‘connecté’…
Dans le cas d’un appareil à pile comme un ampli casque, effectivement, il n’y a bien evidemment pas de terre, tu as tout a fait raison… De toute facon, 9v avec quelques milli amperes… c’est pas ca qui va te faire grand mal ;-)

Par contre, une pedale d’effet sur pile.. qui est elle-même connectée à l’ampli.. le circuit de masse rejoint celui de l’ampli, et donc.. la terre…
ZeGlobox
En fait, j’ai pas été très clair… Ce que je veux dire c’est que oui, bien sur, ‘masse’ et ‘terre’ sont totalement séparés semantiquement parlant.. mais dans les faits, on a souvent la masse connectée à la terre.
mollotof
ZeGlobox a écrit :
En fait, j’ai pas été très clair… Ce que je veux dire c’est que oui, bien sur, ‘masse’ et ‘terre’ sont totalement séparés semantiquement parlant.. mais dans les faits, on a souvent la masse connectée à la terre.

NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le point froid te ton circuit audio est relié à la terre à travers le chassis métallique de l'appareil, d'ou l'apparition parfois de boucles de masse génératrices de ronflements. Mais la terre et le neutre ne sont pas connectés sinon, tu disjoncterais dés que tu allumerais ton appareil.

pour Orni, je n'ai pas l'impression d'avoir été insultant : je nai utilisé que les termes "inexactitudes" et "affirmations déconnantes", je vois pas ou est l'insulte.

Puisque on a un électricien pro sur le forum, il te confirmera qu'il n'y a pas d'obligation d'avoir toujours la phase du meme coté par rapport à la terre. sur une prise francaise comme ca :

Je répètes que avec une triplette comme ca :

tu inverse les position de la phase et du neutre (par rapport à la terre) pour les deux prises qui sont face a face.
D'ailleurs les prises eléctriques espagnoles ont DEUX connecteurs de terre. Tu peux donc brancher ta prise dans n'importe quel sens.
En outre, c'est pas le voltage qui est mortel (un "chataigne" d'électricité statique quand tu sors de ta voiture en été atteint plusiurs milliers de volts) mais l'AMPERAGE.

Pour les autres, si vous vous prenez des chataignes en touchant les cordes de la guitare, ARRETEZ IMMEDIATEMENT, et faites vérifier votre install par un electricien pro. (commencez par changer de multiprise, c'est souvent générateur de ce genre de problemes).
dafonkybwoy
fabh a écrit :
moi je vais bientot emmenager, dans un immeuble datant du 18e ou 17e siecle, et l'electricien qui est venu pour reparer quelques trucs m'a dit qu'il n'y avait pas de prise de terre.

Je risque reellement quelque chose, ou alors ca n'arrive que rarement? (parceque maintenant je vais me poser des questions..)

normal qu'il y ai pas de prise de terre! Y'avait pas l'électricité au 17eme siècle! Tu risques rien......

je sors tout de suite....
on fout l'feu et on se casse!!
ZeGlobox
mollotof a écrit :
ZeGlobox a écrit :

le point froid te ton circuit audio est relié à la terre à tyravers le chassis métallique de l'appareil, d'ou l'apparition parfois de boucles de masse génératrices de ronflements. Mais la terre et le neutre ne sont pas connectés sinon, tu disjoncterazis des que tu allumerais ton appareil.

mollotof a écrit :
ZeGlobox a écrit :

le point froid te ton circuit audio est relié à la terre à tyravers le chassis métallique de l'appareil, d'ou l'apparition parfois de boucles de masse génératrices de ronflements. Mais la terre et le neutre ne sont pas connectés sinon, tu disjoncterazis des que tu allumerais ton appareil.

Excuse moi, mais ‘ SI !!!!!!!!!!!!!! ‘ ;-)
J’ai un peu l’impression que tu confonds masse et neutre là !! ;-)
Bien sur que non que le neutre n’est pas connecté à la terre.. !

Mais dans les circuits qui nous interessent ici, a savoir la guitare : masse = point froid ! Donc je persiste et signe, la masse est connecté à la terre…
En gros.. tes cordes sont reliées a la masse (point froid si tu veux)… qui passe dans le jack et qui arrive a ton ampli.. cette masse est bien souvent connectée au chassis de ton ampli qui est connectée à la terre..
Et si ton ampli a un pepin et que tu n’es pas branché à la terre, le courant qui normalement devait s’enfuir vers la terre va donc s’enfuir en passant par le jack, tes cordes, toi, et le reste… et donc bobo !
mollotof
là on est d'accord. Je pensais que c'était toi qui confondais masse et neutre.
ZeGlobox
mollotof a écrit :
là on est d'accord. Je pensais que c'était toi qui confondais masse et neutre.

:-)

De toutes facons.. moi, je joue avec des bottes en caoutchou .. je risque rien
mollotof
tu est le guitariste de "Village people" ?

En ce moment sur guitare électrique...