mollotof a écrit :
orni a écrit :
De toute façon si on se prend une dégelée en touchant un autre appareil électrique, la guitare en mains, c'est qu'une des deux prises ou souvent le multi-prises qui est branché à l'envers.
En touchant la masse des deux appareils, comme un des appareils est branché à l'envers il y a du courant qui passe. Pas forcément 220V. Ca peut être 50V aussi par exemple.
Si tu as plusieurs prises et multi-prises, ça mérite de t'acheter de quoi contrôler tout ça. Il te faut un simple tâteur: C'est un tournevis avec une ampoule dans le manche et un contact métallique au bout du manche. Tu enfiles le tâteur dans la prise, tu touches le bout du manche. Ca s'allume s'il y a du courant.
Tout dépend du pays on se trouve, les prises sont assez différentes. Mais normalement la phase (le trou ou il y a du courant) doit être le même pour toute la maison. Parfois c'est à l'envers. Ca arrive surtout quand on a comme moi des double-prises sans terre. Il suffit d'une à l'envers et dzzzzing!
Dans les vieilles maisons, il n'y a pas de prise de terre. C'est une mise au neutre qui est faite: Le neutre etant relié à la terre du transformateur de ton quartier, ça revient presque au même que d'avoir une terre.
Attention bricoleurs: Ne pas faire de mise à la terre vous-même! La liaison doit être extrèmement solide et si c'est bricolé, ça peut faire très mal en cas de grosse sollicitation, genre la foudre qui passe dans le circuit: La liaison va cramer et peut provoquer un incendie. Faitres confiance à la mise au neutre qui est quasi aussi efficace qu'une prise de terre dans la maison.
NON !!!!!!!!!! pas du tout. C'est un tissus d'inexactitudes.
Entre autres, il n'y a
aucune obligation ni légale ni technique qui oblige d'avoir la phase au meme endroit (par rapport à la fiche de terre) sur les prises. D'ailleurs avec une bete triplette on inverse les phases entre les deux prises qui sont face à face. Tes autres affirmations sont tout aussi déconnantes.
Si tu te prends des chataignes c'est que
1) tu as un pb electrique quelque part (multi-prise foireuse, ampli qui déconne,...)
ET 2) tu n'as pas de terre correcte (sinon ton différentiel 30 mA aurait déclenché bien avant que tu ne sentes quoi que ce soit).
La prochaine chataigne que tu vas te prendre pourrais bien etre la dernière. Y'a des facons plus rapides de se suicider.
Ne rejoue plus jamais ds la meme config !!!!!!
PS, y'a déja pleins de topics la dessus ds la catégorie amplification :
Aucune obligation d'avoir la phase au même endroit. HAHAHAAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAH!!!!!
Pis tu crois que tous les topic qui parlent d'élec sont exacts, faut encore pas trop me faire rire. J'ai fait qu'une seule année de poly mais je sais quand même la base, ce n'est pas un tissu de déconnade. J'ai pas arrêté parce que j'étais nul, loin de là, c'était un gros problème de santé. Si je me trompe, j'attends plutôt des justifications que des insultes. Merchi, c'est cool!
juste pour la petite histoire, si une de tes prises est mal montées, en cas de contrôle par ton fournisseur d'électricité et si tu remédies pas au problème, tu te fais couper le courant. Pas compliqué.
sinon ton différentiel 30 mA aurait déclenché
C'est un dispositif supplémentaire facultatif, généralement destiné aux salles d'eau.
Y'a des facons plus rapides de se suicider.
Ben c'est p'têt la seule chose de juste: Ca fait belle lurette qu'on entend plus parler de gens morts éléctrocutés chez eux. C'est un peu facile de faire dans le sensationnel. On meurt éléctrocuté avec du courant alternatif mais il faut qu'il soit très fort, plutôt des puissances qu'on trouve au niveau du transformateur de quartier. On a un récent fait divers qui a tourné à l'émeute l'année passée. Et c'est des brulures graves qui provoquent le décés.
Le minimum mortel, c'est 50 Volts, mais courant continu et dans la région du coeur. Autrement des secousses au 220V alternatif, si t'as raison il y a longtemps que je ne serai plus de ce monde, et je ne serai pas le seul. On s'est mis à produire de l'alternatif pour des raisons de sécurité justement.
Bon, si t'as encore envie de discuter sérieusement, cesse de causer de la fonction recherche, ce forum n'est ni un dictionnaire ni un puits de science, loin de là. Utilise plutôt tes neurones et avance des arguments sérieux, des sources, je sais pas, quoi... Moi je suis pas un perroquet qui répète ce qu'il a lu sur le Net, j'ai fait des étutes et je parle de choses que j'ai apprises. Je peux toujours me tromper mais faut pas m'insulter en parlant de tissus de déconnades, d'ac?