Décharge aie :(

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
orni a écrit :

De toute façon si on se prend une dégelée en touchant un autre appareil électrique, la guitare en mains, c'est qu'une des deux prises ou souvent le multi-prises qui est branché à l'envers.
En touchant la masse des deux appareils, comme un des appareils est branché à l'envers il y a du courant qui passe. Pas forcément 220V. Ca peut être 50V aussi par exemple.
Si tu as plusieurs prises et multi-prises, ça mérite de t'acheter de quoi contrôler tout ça. Il te faut un simple tâteur: C'est un tournevis avec une ampoule dans le manche et un contact métallique au bout du manche. Tu enfiles le tâteur dans la prise, tu touches le bout du manche. Ca s'allume s'il y a du courant.
Tout dépend du pays on se trouve, les prises sont assez différentes. Mais normalement la phase (le trou ou il y a du courant) doit être le même pour toute la maison. Parfois c'est à l'envers. Ca arrive surtout quand on a comme moi des double-prises sans terre. Il suffit d'une à l'envers et dzzzzing!
Dans les vieilles maisons, il n'y a pas de prise de terre. C'est une mise au neutre qui est faite: Le neutre etant relié à la terre du transformateur de ton quartier, ça revient presque au même que d'avoir une terre.
Attention bricoleurs: Ne pas faire de mise à la terre vous-même! La liaison doit être extrèmement solide et si c'est bricolé, ça peut faire très mal en cas de grosse sollicitation, genre la foudre qui passe dans le circuit: La liaison va cramer et peut provoquer un incendie. Faitres confiance à la mise au neutre qui est quasi aussi efficace qu'une prise de terre dans la maison.

NON !!!!!!!!!! pas du tout. C'est un tissus d'inexactitudes.

Entre autres, il n'y a aucune obligation ni légale ni technique qui oblige d'avoir la phase au meme endroit (par rapport à la fiche de terre) sur les prises. D'ailleurs avec une bete triplette on inverse les phases entre les deux prises qui sont face à face. Tes autres affirmations sont tout aussi déconnantes.

Si tu te prends des chataignes c'est que
1) tu as un pb electrique quelque part (multi-prise foireuse, ampli qui déconne,...)
ET 2) tu n'as pas de terre correcte (sinon ton différentiel 30 mA aurait déclenché bien avant que tu ne sentes quoi que ce soit).
La prochaine chataigne que tu vas te prendre pourrais bien etre la dernière. Y'a des facons plus rapides de se suicider.
Ne rejoue plus jamais ds la meme config !!!!!!
PS, y'a déja pleins de topics la dessus ds la catégorie amplification :
Patchuko
Petite précision : c'est peut être ma maison qui est malfoutue mais j'ai pas non plus de prises terre dans ma salle de bain.

J'entends des parasites dans mon ampli sur toutes les prises chez moi MÊME dans la salle de bain. Faites gaffe.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
moi je vais bientot emmenager, dans un immeuble datant du 18e ou 17e siecle, et l'electricien qui est venu pour reparer quelques trucs m'a dit qu'il n'y avait pas de prise de terre.

Je risque reellement quelque chose, ou alors ca n'arrive que rarement? (parceque maintenant je vais me poser des questions..)
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
pourquoi sent-on toujours une certaine aggressivité sur ce forum..
ZeGlobox
mollotof a écrit :

j'veux pas etre mechant mais franchement.. cette fonction de recherche ne marche quasiment jamais !

Un test simple :Recherche 'n4' dans tous les messages... tu verras..ca ne trouve rien !!!...
On ne peut meme pas rechercher des bouts de phrase (il cherche les mots un par un)....
Pas etonnant que tant de monde reposte sans arret les memes questions... :-(

heureusement il y a google ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
mollotof
fabh a écrit :

oooooooooh t'exagères......j'avais mis un smiley
ZeGlobox
mollotof a écrit :
fabh a écrit :

oooooooooh t'exagères......j'avais mis un smiley

bah faut dire qu'avec un pseudo pareil on sent pas trop le gars 'peace and love' quand meme ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
mollotof a écrit :
orni a écrit :

De toute façon si on se prend une dégelée en touchant un autre appareil électrique, la guitare en mains, c'est qu'une des deux prises ou souvent le multi-prises qui est branché à l'envers.
En touchant la masse des deux appareils, comme un des appareils est branché à l'envers il y a du courant qui passe. Pas forcément 220V. Ca peut être 50V aussi par exemple.
Si tu as plusieurs prises et multi-prises, ça mérite de t'acheter de quoi contrôler tout ça. Il te faut un simple tâteur: C'est un tournevis avec une ampoule dans le manche et un contact métallique au bout du manche. Tu enfiles le tâteur dans la prise, tu touches le bout du manche. Ca s'allume s'il y a du courant.
Tout dépend du pays on se trouve, les prises sont assez différentes. Mais normalement la phase (le trou ou il y a du courant) doit être le même pour toute la maison. Parfois c'est à l'envers. Ca arrive surtout quand on a comme moi des double-prises sans terre. Il suffit d'une à l'envers et dzzzzing!
Dans les vieilles maisons, il n'y a pas de prise de terre. C'est une mise au neutre qui est faite: Le neutre etant relié à la terre du transformateur de ton quartier, ça revient presque au même que d'avoir une terre.
Attention bricoleurs: Ne pas faire de mise à la terre vous-même! La liaison doit être extrèmement solide et si c'est bricolé, ça peut faire très mal en cas de grosse sollicitation, genre la foudre qui passe dans le circuit: La liaison va cramer et peut provoquer un incendie. Faitres confiance à la mise au neutre qui est quasi aussi efficace qu'une prise de terre dans la maison.

NON !!!!!!!!!! pas du tout. C'est un tissus d'inexactitudes.

Entre autres, il n'y a aucune obligation ni légale ni technique qui oblige d'avoir la phase au meme endroit (par rapport à la fiche de terre) sur les prises. D'ailleurs avec une bete triplette on inverse les phases entre les deux prises qui sont face à face. Tes autres affirmations sont tout aussi déconnantes.

Si tu te prends des chataignes c'est que
1) tu as un pb electrique quelque part (multi-prise foireuse, ampli qui déconne,...)
ET 2) tu n'as pas de terre correcte (sinon ton différentiel 30 mA aurait déclenché bien avant que tu ne sentes quoi que ce soit).
La prochaine chataigne que tu vas te prendre pourrais bien etre la dernière. Y'a des facons plus rapides de se suicider.
Ne rejoue plus jamais ds la meme config !!!!!!

Aucune obligation d'avoir la phase au même endroit. HAHAHAAHAHAHAHAHAAHAHAHAHAH!!!!!
Pis tu crois que tous les topic qui parlent d'élec sont exacts, faut encore pas trop me faire rire. J'ai fait qu'une seule année de poly mais je sais quand même la base, ce n'est pas un tissu de déconnade. J'ai pas arrêté parce que j'étais nul, loin de là, c'était un gros problème de santé. Si je me trompe, j'attends plutôt des justifications que des insultes. Merchi, c'est cool!
juste pour la petite histoire, si une de tes prises est mal montées, en cas de contrôle par ton fournisseur d'électricité et si tu remédies pas au problème, tu te fais couper le courant. Pas compliqué.
sinon ton différentiel 30 mA aurait déclenché
C'est un dispositif supplémentaire facultatif, généralement destiné aux salles d'eau.
Y'a des facons plus rapides de se suicider.
Ben c'est p'têt la seule chose de juste: Ca fait belle lurette qu'on entend plus parler de gens morts éléctrocutés chez eux. C'est un peu facile de faire dans le sensationnel. On meurt éléctrocuté avec du courant alternatif mais il faut qu'il soit très fort, plutôt des puissances qu'on trouve au niveau du transformateur de quartier. On a un récent fait divers qui a tourné à l'émeute l'année passée. Et c'est des brulures graves qui provoquent le décés.
Le minimum mortel, c'est 50 Volts, mais courant continu et dans la région du coeur. Autrement des secousses au 220V alternatif, si t'as raison il y a longtemps que je ne serai plus de ce monde, et je ne serai pas le seul. On s'est mis à produire de l'alternatif pour des raisons de sécurité justement.

Bon, si t'as encore envie de discuter sérieusement, cesse de causer de la fonction recherche, ce forum n'est ni un dictionnaire ni un puits de science, loin de là. Utilise plutôt tes neurones et avance des arguments sérieux, des sources, je sais pas, quoi... Moi je suis pas un perroquet qui répète ce qu'il a lu sur le Net, j'ai fait des étutes et je parle de choses que j'ai apprises. Je peux toujours me tromper mais faut pas m'insulter en parlant de tissus de déconnades, d'ac?
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
TheWhiteRabbit a écrit :
Rappel sur les "fausses" prises terre : la loi française impose que les salles d'eau soient équipées de prise terre, pour les autres pièces ce n'est pas obligatoire.. on se retrouve donc souvent (pas toujours bien sûr) dans le cas suivant :
toutes les prises ont l'air de prises terre mais seules celles de la cuisine et de la salle de bain sont vraiment reliées à la terre.

cette loi a été modifiée il n y a pas trop longtemps (2 ou 4 ans je crois) et en france nous sommes obligés d avoir des prises de terre PARTOUT!

cours sur l habilitation en electrotechnique

edit: une chose que j ai appris en ce début d année encore...

se prendre 220V peut etre mortel et non mortel à la fois.... tout simplement parce que c est pas le courrant(volts) qui détermine si tu aura des dégats mais l 'intensité (amperes)

le minimum mortel est 30mA autant dire que ce n est vraiment pas beaucoup!!!

de plus le corp humain opose une plus forte résistance au courrant continu qu au courrant alternatif
Flyingbike
orni a écrit :

sinon ton différentiel 30 mA aurait déclenché
C'est un dispositif supplémentaire facultatif, généralement destiné aux salles d'eau.

Ca par contre c'est obligatoire partout maintenant...

Sachez aussi que le danger dans l'electricité ne réside pas du tout dans la tension reçue, mais dans l'intensité qui vous parcourt ainsi que le temps d'exposition. Une etude américaine a montré que le risque de mort augmente avec l'intensité et le temps au carré.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
orni
  • Publié par
    orni
    le
Flyingbike a écrit :
Une etude américaine a montré que le risque de mort augmente avec l'intensité et le temps au carré.

Gargl! Je me demande comment y s'y sont pris! Pôvres souris, en tout cas.
bigfred
Holà, ............. que d'énervement içi !!!! Entre les gens qui parlent de normes, ceux qui ont fait des études, et ceux qui ont des normes différentes de la France, ........ il y a trop de tension !!! C'était facile ....

En attendant, y a-t -il un VRAI électricien professionnel içi ? ............ Je ne me sers pas des infos trouvées sur le net , j'ai simplement été électricien pro pendant 10 ans, puis contrôleur de travaux, puis directeur technique, et maintenant je suis expert et formateur en Hygiène et Sécurité du travail ! Je ne parlerai que de ce que je sais ! Et au niveau des amplis, sans être expert, j'ai qd même eu il y a 20 ans, 2 diplomes en électronique .... il en reste quelques traces !

Les conducteurs de terre doivent arriver sur tous les points d'utilisation ( prises, douilles, interrupteurs ) ainsi que toutes les masses métalliques de la maison ( huisseries métalliques, réseaux d'eau, de chauffage ) - cela s'appelle la liaison équipotentielle -depuis avril 1991 dans toute construction dont le permis de construire a été déposé après cette date, et dans le cadre de réfection d'installation existante. Vous voulez vérifier : norme NFC 15-100.
Avant cette date, seulement les piéces humides et les masses métalliques.

A partir de cette date également, protection obligatoire des prises ( toutes ) par disjoncteur différentiel 30ma. Pour les pièces humides, il y a d'autres types de protections encore plus poussées, si on le désire !

Ton problème : fuite de courant de ton ampli, qui cherche à rejoindre la terre. Donc, le courant passe par le jack, les cordes, et toi ... ! Il suffit que tu touches une masse métallique, et c'est parti : le courant passe de ton corps à cette masse ... c'est la chataigne ! Si les masses métalliques de ton habitation ne sont pas correctement reliées à la terre, il n'y a pas de disjonction, même si un différentiel est dans le tableau !!!

Diagnostic : vérification impérative des circuits chez toi par un électricien agréé ou un organisme agréé!!! Et surtout pas de bricole suivant les conseils de l'un ou de l'autre !!

Un conseil :
http://www.promotelec.com/prod(...)1.htm

Quand je lis que des protections différentielles sont facultatives, et qu'il n'y a plus d'accidents d'ordre électrique, ......... franchement, il vaut mieux se taire que dire des choses pareilles. C'est de la méconnaissance du métier, des normes, et de la prévention des risques !!!! Je ne veux pas être agressif envers qui que ce soit, mais là, c'est de l'inconscience qui peut couter cher !!! Et là, je sais de quoi je parle !!!

Mon post sera peut-être suivi de critiques, ... pas grave ! En attendant, il suffit de l'imprimer, et d'aller voir un électricien, ou un prof, ou un préventeur, et de lui demander si j'ai tort ou pas !
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
bigfred
orni a écrit :
J'préfère nettement ça que des insultes.

Il n'est nullement question d'être insultant envers qui que ce soit ! De plus, cela décrédibiliderait mes propos.

Désolé si le post a été long, mais il fallait remettre les choses à leur place . Là, c'était mon DEVOIR, en tant que professionnel et expert national.

Les conseil, c'est toujours sympa, mais là, ..... c'est de mort que l'on parle, pas de comment poncer une gratte .

Amicalement
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
orni
  • Publié par
    orni
    le
bigfred a écrit :
..... c'est de mort que l'on parle

Est-ce que c'est pas un peu éxagéré quand même pour du 220V domestique? Faudrait une très grosse intensité ou alors démonter une télé et toucher le fil qui va au tube. Ou s'approcher trop près des lignes à haute tension. Bon on a l'ami Claude François, donc voui quand même mais c'est vieux. Toutefois si c'était si dangereux que ça on le saurait et on aurait remédié au problème. Quand même, quoi. Non?

En ce moment sur guitare électrique...