Découverte sur la vibration

• Publié par
    cafouno
    le 24 Mar 2009, 12:14
Salut à toutes et a tous ,je me présente cafouno nouveau sur se forum ,
je tiend à vous faire découvrire la découverte de mon experience sur la vibration sonor .
exemple; prendre un tasseau carré ou rectangulaire de 1mettre le tenir
avec le pouce et index tapoter sur le bois au millieu ou en bas ,la vibration
sera la plus grande et plus long .
formule; 100 mm moin 22 % égale 780 mm ,donc le point de prise (pouce index)sera 780 mm , et en suite tapoter.
2 exemple ;un tasseau 500 mm moin 22 % de la longueur égale 390 mm le
point de prise sera à 390 mm , j ai trouvé se calcul pour pouvoir travailler les vibration sonor avant collage et aprés collage ,pour me donner une idée sur
la construction d une classique , et savoir aussi pourquoi le barrage sous la touche a était positionner précisément ,cette barre sert de renfort et elle sert aussi de point pour faire vibré le corps et la 2 barre sert aussi de renfort , et joue l equilibre de vibration.
cafouno
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 24 Mar 2009, 12:54
Fais un effort sur l'orthographe, c'est limite français :
sonor = sonore
moin = moins
se = ce (c'est celui là, pas le sien,), etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
amatguitar
A Grouic,

J'aurais pas osé, et tu ne les cites pas toutes. Mais il faut reconnaitre qu'il a l'esprit curieux.
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 01 Avr 2009, 14:47
BONjour.

22% de la longueur pour entendre le type de sonorité d'un élément en bois, c'est une mesure très célèbre.

Mais attention, si tu te limites à cette prise pour effectuer tes tests, tu n'auras qu'un vue très partielle des implication de la forme, du poids, de l'épaisseur et de la direction de ton élément. De plus, la prise à deux doigts, si elle permet d'entendre la capacité générale du bout de bois à créer du son, ne permet pas d'en connaître la tonalité une fois collé, car la prise, alors, n'est plus à deux doigts, et, surtout, plus entre les deux coussinets fermes de tes phalanges, mais bien bois contre bois...

Cordialement,
Amidala, 22%

En ce moment sur guitare classique...