Demande d'avis pour changement/modification de guitare.

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Août 2010, 19:53
Bonjour à vous ! et merci de prendre le temps de lire ce post.

J'ai actuellement une cort source (copie 335). Mais il ne s'agit pas des modèles que l'on peux voir en magasin, c'est un modèle vintage, dont la lutherie parait être bonne.

Ce que je voudrait en fait, c'est une tye 335, qui sonne, avec un bigsby.
j'ai deux solutions. soit je monte des gibson classic et un bigsby sur ma cort, soit je la revends et en prends une autre.

J'ai remarqué la série électromatic de gretsch, et sa g5122, affichée à 800€

On en dis du mal comme du bien ...

on va dire que j'ai un budget de 1000€, et je ne sais pas ce qu'il vaut mieux, entre investir dans la mienne, en racheter une autre ???

J'aimerais avoir votre avis car je manque d'expérience en la matière...

en vous remerciant....
GuitarGeorge
Ça dépends, mais je pense que de Cort à Gretsch, tu vas vraiment sentir la différence, mais comme je le dis à tout le monde : essaie la avant ! Vérifie que c'est bien ce que tu cherches, essaies en d'autres qui t'intéressent, compare les à ta Cort et vois si le bigsby ne te dérange pas car ces choses ont une fâcheuse tendance à déséquilibrer une guitare, parfois au point de la rendre injouable. Au passage, essaie des amplis, une bonne guitare sur un mauvais ampli, à moins d'être une guitare exceptionnelle, ne sonnera pas forcément bien alors que sur un très bon ampli, tu peux presque toujours tirer quelque chose de presque n'importe quelle guitare. L'important c'est de trouver ton son à toi qui te corresponde, et ça tu peux pas le faire par internet (exemple : je trouvais la Fender Telecoustic géniale... Jusqu'à l'essayer et me rendre compte que la seule chose de fender là dedans, c'était le nom)
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
SoulBoogaloo
C'est plutôt pour faire quel style de musique?
Parce qu'à mon sens (et je possède les 2), une 335 et une Gretsch sonnent vraiment différent. Pas mieux ou moins bien, mais différent...
Une 335, ça sonne quand même très proche d'une LP, c'est super pour le blues, le blues-rock 70's, ou même les riffs un peu hard-rock.
En micro manche, on peut aussi très bien la faire sonner jazzy.
Avec la Gretsch, tu es vraiment dans des sonorités très 60's garage, rockabilly, country : ça twangue à mort, avec un petit delay slapback, c'est le bonheur!
Je ne sais pas ce que vaut la Cort, quand je parle de 335, je parle de la Gibson, mais les Gretsch Electromatic sont très très bien, avec une très bonne lutherie, et des micros qui tiennent vraiment la route! Bref, pour moi, 2 bonnes guitares, mais vraiment très différentes dans leur caractère!
Ton budget, c'est si tu revends ta Cort, ou non? Parce que si tu peux, ne choisis pas, garde les 2!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Août 2010, 23:06
hey ! merci pour ces réponses.
A vrai dire, je suis très polyvalent. Il m'arrive de faire du jazz, mais je suis plus dans le rock, le rockabilly, éventuellement hard-rock, mais c'est vrai que j'attends d'une guitare qu'elle soit polyvalente.

Les guitares à ouïes je pense, en me référençant à ma cort, ont tendance à faire pas mal de larsen si on pousse trop le gain, j'espère que cette gretsch supporte le gain....

Je ne pense pas garder 2 guitares, du moins pas deux du même style.... c'est soit l'une soit l'autre...
GuitarGeorge
Complètement d'accord avec souboogaloo, mais n'ayant jamais essayé ni gretsch ni 335 (simplement trop loin mon style pour que je les envisage), c'est dur pour moi de conseiller. On peut me poser des questions générales, des questions plus techniques, ou sur des guitares que je connais, mais comparer une gretsch et une 335, je peux pas désolé, d'autant plus qu'on ne peut pas juger des guitares sans dire à quel style elle doivent se soumettre (va faire du rock acoustique avec une Epiphone Prophecy pour voir )

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

SoulBoogaloo
Je comprends parfaitement que tu n'aies pas envie de garder 2 grattes, mais attention, une fois encore, malgré leurs looks effectivement assez proches, ces 2 grattes ont des personnalités vraiment très différentes!
Quant à jouer de grosses disto sur la Gretsch, je t'avouerais que j'ai peu essayé : je la joue surtout en clair, ou avec une TS, voire pour un solo (mais là c'est un poil limite!) avec une fuzz : je l'ai même fait sur scène, le coup de la fuzz c'était un peu limite avant que ça se barre en c...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
GuitarGeorge
Pour éviter les larsen y a diverses méthode : certains constructeurs utilisent un ou des blocs de bois pour empêcher le corps d'entrer en raisonnante avec l'ampli, d'autre utilisent des procédés de traitement sonore (mais ça concerne plutôt les équipements électro-acoustiques).
Si tu veux de la polyvalence, rien ne vaut une bonne strat dans ton budget, mais le son est très (trop) funky pour ton style et ce manque de rondeur risque de te refroidir, ou si tu peux patienter, envisage les Variax James Tyler qui sont un combo Variax/Guitare plus standard (LesPaul, Jaguar et Schredguitar like) avec de vrais micros magnétique en plus des simulations de guitares qui sortiront dans un ou deux mois. Comme ça tu auras la polyvalence absolue, les sons sont de bonne facture, les Jazzbox sonne bien comme une jazzbox, et de même pour presque toutes les simu (parait que les 12 cordes sont moins bien). Sinon la T5 (pour en savoir plus je te laisse lire le test que j'en ai fait) est une guitare d'excellente facture capable d'aborder à peu près tous les styles sans difficultés, et dans certains de détrôner les grands classiques, mais ça monte bien au dessus de ton budget.
Si tu peux garder deux guitares, pourquoi pas garder ta Cort (que je ne connais pas) pour le Jazz et les autres styles qui demandent de la rondeur dans le son (étant une hollow montée probablement en humbuckers je suppose que son son est plutôt rond) et prendre une guitare plus typée rock-hard rock ?
De toutes façon, je campe sur ma position : essaie des grattes, essaies en un max au point de saouler tous les vendeurs de tous les magasins que tu connais, et achète ta préférée dans la magasin où ils auront le moins tiré la tronche

GuitarGeorge
SoulBoogaloo a écrit :
le coup de la fuzz c'était un peu limite avant que ça se barre en c...

Tu m'étonnes ! Perso j'aime pas le fuzz, déjà que de la disto poussée ça me parait souvent too much, le fuzz à mon goût dénature carrément le son. Mais en même temps, le fuzz, ce que j'en connais c'est la simu de GarageBand qui ressemble en fait à une disto poussée encore plus au dessus de ses retranchement, et avec ma T5 qui entre en résonance avec une bonne grosse disto Mesa Boogie, j'ose même pas imaginer avec du fuzz

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 30 Août 2010, 12:07
hey ! je vais l'essayer aujourd'hui,
je me posait une question, cette guitare est en vitrine, plus ou moins au soleil, ça peut avoir une influence sur sa lutherie et sa qualité on ?
GuitarGeorge
Au pire son dernier réglage date et elle a vraiment du chaud, il se peut alors que le réglage te semble moyen, demandes en un pour pouvoir juger la guitare a son vrai niveau si le réglage est vraiment trop mauvais

Invité
  • Invité
Hey !
je continue mes recherches, et je constate que je peux toucher une lespaul studio ou une sg standard dans mon budget.
J'ai peur que la gretsch soit quand même bien limitée concernant sa capacité à jongler entre les styles.
J'entends du mal des studios comparées aux standards... Quelle est la différence ?
GuitarGeorge
Essaie les ^^
Pour la SG standard, faut faire gaffe : le son est très saillant, et pour le rockabilly, faut éviter ça. Je te conseille aussi pour ton budget d'aller voir vers une PRS SE, ces guitares sont vraiment bien et les sons variés. Bref, reste pas dans les chemins battus, inove !

Invité
  • Invité
oui c'est bien ce que je pensais.
J'accroche bien sur une LP finalement.
entre la standard et la studio, à part des finitions plus travaillées et un bois plus....extraordinaire et plus beau en esthétisme, y a t'il une différence ? la table est en érable dans les deux.....

Eh entre la studio et la studio deluxe ?
je me perds un peu dans tout ça ....
arsenelapin
Perso je te conseillerai d'étudier les changements de micros, aussi, tu peut changer carrément de caractère à une guitare. Ceci est valable pour ta cort autant qu'une éventuelle nouvelle aquisition.

Si tu chope une LP à 700E par exemple, et que tu changes les micros par des haut de gamme type Bare knuckle, ou autres (y en a toute une floppée de fabriquant, mais je ne parle que de ce que je connait) bien plus fins que les 498/490, ça peut être une très bonne alternative.
arsenelapin
Les SG restent très polyvalentes, non ? Faut aimer le caractère, c'est tout...

En ce moment sur guitare électrique...