Des conseils/avis pour ma deuxième gratte ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Au pire, s'il est fan de Gibson, il peut toujours changer les micros d'une LP pour du plus "brutal" (SH6 manche par exemple)... même si certains diront "sacrilège".
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
The Warrior
kingkong61 a écrit :
la bfg a un p-90 en chevalet .. un h-90 O.K. mais bon c'est pas le cas
elle a une burstbucker 3 non ? c'est moins moderne que le 490R /498T ?

nan c'est un double en chevalet, le p90 est en manche
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Il existe des ESP LTD en version Seymour Duncan... Ils fontj
juste plus de promo sur les emg car c'est a la mode. Pour 600€ tu as une magnifique gratte, une très bonne lutherie(latable érable est bien épaisse, le reste est en acajou, et un manche agréable) de très bons micros (sh1 et sh4) et des mécaniques de qualité (gotoh). Seul truc a changer: le sillet qui n'est pas top. Sinon elle rivalise avec une vraie Gibson ss problème. Par contre c vrai qu'elles ne sont pas evidentes a trouver...
milenko
Oursfromparis a écrit :
Il existe des ESP LTD en version Seymour Duncan... [...]Sinon elle rivalise avec une vraie Gibson ss problème.[...]

2 guitares avec 2 philosophies différentes quand même...
J'avais une Gibson Les paul que j'ai revendue pour des ptits soucis d'impôts et sur les conseils de mon luthier j'ai investi sur une ltd eclipse, qui nous a vraiment bluffé.
Je l'ai faite un peu modifier pour qu'elle soit parfaite, le sillet donc, des mécaniques autoblocantes et une résistance pour la tonalité. C'est tout.

Autre témoignage: mon prof de gratte, qui joue sur une magnifique Les Paul Custom des années 70 (en gaucher en plus... une fortune!!) a essayé ma pelle et a aussi été très surpris. Certes ce n'est surement pas la guitare ultime mais pour son prix elle remplace pour le moins efficacement une Les Paul studio.

Je vois pas en quoi les philosophies des deux guitares diffèrent.
Ah si... c'est moins la classe de jouer sur LTD que sur une authentique Gibson je te l'accorde...
kennydelarocha
Je confirme, ESP fait aussi des strats haut de gamme, donc faut pas forcément classer ESP -> metal, même si c'est le gros de leur commerce.
C'est comme dire Gibson c'est que rock et oublier toutes les guitares jazz.

Je plussoie les Eclipse montées en autre chose que EMG, par contre, ils me semblent qu'elles sont moins épaisses que les Les paul (la mienne en tout cas) donc ce n'est pas non plus une Les paul pure.

Si tu as ça https://www.guitariste.com/for(...).html
Si tu aimes le look, je pense que niveau son, ça doit être ce que tu cherches
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
milenko
Oursfromparis a écrit :
[...]Autre témoignage: mon prof de gratte, qui joue sur une magnifique Les Paul Custom des années 70 (en gaucher en plus... une fortune!!) a essayé ma pelle et a aussi été très surpris. Certes ce n'est surement pas la guitare ultime mais pour son prix elle remplace pour le moins efficacement une Les Paul studio.

Je vois pas en quoi les philosophies des deux guitares diffèrent.
Ah si... c'est moins la classe de jouer sur LTD que sur une authentique Gibson je te l'accorde...

Je veux bien croire qu'il ait été surpris, mais ça m'étonnerait qu'il soit prêt à échanger sa LP Custom 70' contre une LTD EC...
Elle te convient en remplacement de ta LP Studio, why not ? Je ne critique pas ton choix.

Par philosophies différentes, je voulais dire :
- LTD ECxx : forme LP-like, guitare plus fine, plus "moderne" (je n'ai pas dit Metal), MIK (?)
- Gibson LP (je m'attendais à ce que tu aies une Standard) : LP, guitare plus épaisse, plus "classique" (je n'ai pas dit vintage), MIUSA

Pour info, je ne suis absolument pas Gibson-fan (je suis plutôt Superstrat), je n'en ai pas. Peut-être un jour, s'il y en a une qui me botte vraiment.
La notion de "classe" n'a pas d'importance pour moi : mon trip ultime, ce serait de pouvoir jouer Cowboys From Hell de Pantera sur une Squier Hello Kitty rose.

kennydelarocha a écrit :
Je confirme, ESP fait aussi des strats haut de gamme, donc faut pas forcément classer ESP -> metal, même si c'est le gros de leur commerce.
C'est comme dire Gibson c'est que rock et oublier toutes les guitares jazz.

Certes, je n'ai jamais dit que ESP = Metal. Et sinon, on parlait d'une LTD, et non d'une ESP.
Kenny, je suis entièrement d'accord!!

Bon juste une précision sur l'épaisseur des Eclipse:

Les Eclipses séries 400VF (comme la mienne) ont une épaisseur identique aux vraies Les Paul, et elles sont assez lourdes.

Les Eclipses séries 1000 sont effectivement plus fines. Je ne sais pas pourquoi, peut être pour alléger la bête... La 1000 a des mécaniques sperzel autoblocantes, un bon sillet d'origine (très important) des micros splittables aussi il me semble, à confirmer, et un vernis différent (très joli mais plus fragile)

Sinon pour chaque modèle la lutherie est vraiment très bonne, la table n'est pas un vieux placage (ou pire, une photo...)

A savoir que les modèles de micros sur la mienne sont le SD Sh1 pour le manche et le Sh4 en chevalet.
D'excellents micros donc qui devraient correspondre à ce que recherche notre ami.

Voili voilou. Sinon demande conseil à ton luthier pour l'achat d'une gratte, je suis certain qu'il sera de bon conseil et qu'il évitera les lieux communs que l'on trouve ci et là
milenko je comprends ce que tu veux dire et tu as raison; mon prof n'aurait changé sa gratte pour rien au monde :p
Je répond juste à la demande du créateur de ce topic, car les grattes dont je parle rentrent dans son budget et devraient l'intéresser

Sinon effectivement peut être qu'en prenant une Les Paul hors de prix, je verrais une différence énorme, mais après moult essais et blind test avec d'autres musicos sur mon Marshall, et dissection, je peux te garantir que la Ltd 400VF est au moins équivalente à une Studio (elle est un poil plus mordante en position chevalet d'ailleurs^^)
La 1000 doit effectivement être plus moderne, une philosophie un peu différente comme tu dis^^
milenko
No souci, man, on s'est compris.
En effet, une LTD EC400-1000 montée en SD est une bonne solution pour ce qu'il recherche.

milenko a écrit :
Oursfromparis a écrit :
Il existe des ESP LTD en version Seymour Duncan... [...]Sinon elle rivalise avec une vraie Gibson ss problème.[...]

2 guitares avec 2 philosophies différentes quand même...

Ca m'a fait réagir la comparaison LTD vs "vraie Gibson" (de la standard, de la custom pure et dure ), c'est tout, et on s'est écarté du sujet.
Sinon, en effet, j'ai jeté un coup d'oeil à la LTD EC400VF, et l'idée de la comparer à une LP Studio n'est pas absurde (je n'ai pas dit que la Studio n'était pas une vraie Gibson).

J'avais essayé 2 EC1000, une en EMG 81/60, et l'autres en SD SH4/SH1, et j'avais trouvé que c'était assez éloigné d'une LP Standard (m'enfin, ce ne sont que des guitares parmi toute une série, donc chance, malchance ?).
The Duke
Waow merci pour toutes vos réponse !

Alors déjà pour les gibson, j'suis pas trop fana de gibson en général, et je n'ai pas non plus les moyens d'investir dans une les paul.

Une les paul studio... humm pourquoi pas, cependant un ami m'a dit que le manche des studio était très spécial... donc faudrait que j'en essaye une.

Pour les eclipse 400vf, j'y avais justement pensé. Cependant les fournisseurs français de cette eclipse se cachent bien (j'ai pas forcement peur de commander à l'étranger... mais bon on sait jamais)
Si vous avez des samples de cette gratte, n'hésitez pas, car je sais pas vraiment comment elle sonne, de plus dans les magasins par chez moi, les esp ltd sans emg sont... rares Donc j'aurais pas la possibilité d'aller l'essayer (dommage )
Par contre vous voyez, autant la gratte me plait sur le plan technique, mais niveau esthétique, le sunburst n'est pas forcement ce que j'apprécie le plus (dommage qu'il ne la font pas en blanc, la couleur que je préfère pour les grattes )

J'avais à un moment donné jetté mon dévoulu sur les ec 1000 justement, mais elles sont légèrement au dessus de mes moyens... Et encore une fois, j'ai un peu peur des EMG en fait (peur d'avoir un son trop synthétique en clean)

@ Oursfromparis : je n'ai pas de luthier perso moi... (disons que par chez moi, les luthiers ne cours pas du tout les rues... d'ailleurs si vous êtes luthier et que vous cherchez un endroit où vous poser, n'hésitez pas, venez dans le pas de calais ! )

Sinon, j'ai préciser que j'voulais une les paul de préférence, mais je suis ouvert à d'autre modèle ! (pourvu qu'il n'y a pas de floyd ! )

En tout cas merci encore pour vos conseils ! Et si vous trouvez des ptites grattes d'occas' dans l'esprit que je recherche, n'hésitez pas ! (je vais d'ailleurs aller faire un tour sur leboncoin et zikinf moi...)

PS : oué sinon les schecter tempest et solo 6 ont l'air sympa, si vous avez des infos sur ces modèle n'hésitez pas !
Au fait : c'est quoi le nom du morceau qui est joué au tout début s'il vous plait ?
kennydelarocha
Tu veux quoi comme info sur les Tempest ?
Concernant les EC, tu peux aussi prendre une avec EMG et lui monter autre chose. Ca a son intéret une guitare plus fine, c'est plus léger pour les longues répets. Le seul soucis avec les EC en EMG, c'est que le chevalet, n'est pas relié à la masse de série, donc faut faire faire cette modif pour mettre des micros passifs.
Mais après ça envoie

(pour comprendre les smiley, voir mon matos )
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
The Duke
Pour les tempest, j'aimerais savoir ce qu'on peut jouer avec, de quel gratte se rapproche t-elle le plus, le manche comment il est, etc... tout ce genre de chose

Sinon bah j'pense me prendre une eclipse mais je sais pas encore laquel... il y a la 401VF pour 650€ sur dv247... pourquoi pas

Sinon j'vois que t'a une ec 500 et une tempest... j'pourrais avoir des samples s'il te plait ? (si t'en a sous la main :p ) (en clean, crunch, et disto si c'est possible )
kennydelarocha
Je suis en mission loin de chez moi, donc je ne pourrais pas te faire de samples tout de suite et de toute façon, ça ne serait pas représentatif de la guitare de série, j'ai changé les micros sur les deux.

La tempest avait des seymour SH1 et SH4, de mémoire c'était assez polyvalent, mais je suis allergique au SH4, donc exit et j'ai monté des PRS McCarthy, plus orienté paf modernisés.
La tempest, ça se rapprocherait plus d'une les paul en terme d'ergonomie. Le manche est assez épais et rond, l'accès aux aigus moyen (comme une les paul)
Au niveau du son, on est aussi dans le même territoire (même si la mienne a un manche érable au lieu d'acajou et n'a pas de table érable (l'un compenserait-il l'autre??)), à savoir du gras et du corps. Un petit ampli anglais et en avant les gros crunch.
Sur la mienne il y a aussi un split de série, histoire de gagner un peu de polyvalence.

Pour l'eclipse, j'avais opté pour la version en EMG, pour essayer, j'ai pas aimé, donc j'ai monté des PR Dragon II. Je dois avouer que je me suis fait avoir quand je l'ai démonté et que je n'ai pas vu de masse pour le chevalet, mais c'est vrai, pourquoi en mettre une quand il n'y a pas besoin, il n'y a pas de petites économies.
Mais oriente toi plutôt vers celles qui sont passives de série, sauf si tu veux en manche 24 cases.
Niveau ergonomie, au niveau du corps, ça reste du les paul, avec un meilleur accès aux aigus (surtout les version 24 cases) et un corps plus fin, avec la découpe pour le bide au dos.
Au niveau du manche c'est plus fin, plus moderne comme profil, perso j'aime bien, un de mes préférés.
La mienne (de mémoire) n'a pas de table érable, contrairement au VF, donc le son va un peu différer. La mienne, avec les PRS, est plus dans le territoire SG que Les Paul, moins de gras, plus de dynamique. Mais je ne pense pas que ce soit le cas des VF.

Honnètement, même si la tempest a ma préférence, dans les faits, j'utilise plus mon eclipse avec mon groupe, surtout pour le confort pour les répets (et je n'ai pas besoin de gras).
Vu la difficulté à trouver des tempest, je pense qu'une eclipse VF serait un bon choix de raison.

Edit : tu as ces deux là qui trainent sur le forum :

https://www.guitariste.com/for(...).html (edwards, c'est une filiale d'ESP (comme LTD) mais que pour le Japon, et c'est de la bonne came)

https://www.guitariste.com/for(...).html (là tu as carrément l'ESP pour un peu plus)
The Duke
Ok merci beaucoup pour tes conseils !!

J'pense effectivement me pencher sur l'eclipse... mais j'hésite encore entre la 401VF et la 401 emg

(ou alors... carrement à l'opposé, une strat classic player 60 sonic blue me fait pas mal d'effet C'est certe un peu moins dans le registre que je cherche, mais le style et les sonorité de la gratte m'intéressent pas mal )
kennydelarocha
Pour le coup une strat ça n'a vraiment rien à voir. Pour l'avoir, je peux te dire que la CP 60, c'est de la bonne came (enfin sur la mienne, je dois avoir une soudure foireuse, le micro milieu marche plus, mais comme je m'en sers pas), mais tu n'enverras pas le grain de la même manière.
Même à fort gain, je trouve qu'une strat, ça le fait pas pour du couillu.

pour les EMG, ça dépend de ton ampli et du gain que tu utilises.
Quand tu balances plein de gain, c'est mieux, ils sont plus précis, tu sais où tu vas. En disto légère et crunch, je trouve qu'ils manquent de grain (trop propre) pour avoir un crunch un peu sale.

En ce moment sur guitare électrique...