Je suis en mission loin de chez moi, donc je ne pourrais pas te faire de samples tout de suite et de toute façon, ça ne serait pas représentatif de la guitare de série, j'ai changé les micros sur les deux.
La tempest avait des seymour SH1 et SH4, de mémoire c'était assez polyvalent, mais je suis allergique au SH4, donc exit et j'ai monté des PRS McCarthy, plus orienté paf modernisés.
La tempest, ça se rapprocherait plus d'une les paul en terme d'ergonomie. Le manche est assez épais et rond, l'accès aux aigus moyen (comme une les paul)
Au niveau du son, on est aussi dans le même territoire (même si la mienne a un manche érable au lieu d'acajou et n'a pas de table érable (l'un compenserait-il l'autre??)), à savoir du gras et du corps. Un petit ampli anglais et en avant les gros crunch.
Sur la mienne il y a aussi un split de série, histoire de gagner un peu de polyvalence.
Pour l'eclipse, j'avais opté pour la version en EMG, pour essayer, j'ai pas aimé, donc j'ai monté des PR Dragon II. Je dois avouer que je me suis fait avoir quand je l'ai démonté et que je n'ai pas vu de masse pour le chevalet, mais c'est vrai, pourquoi en mettre une quand il n'y a pas besoin, il n'y a pas de petites économies.
Mais oriente toi plutôt vers celles qui sont passives de série, sauf si tu veux en manche 24 cases.
Niveau ergonomie, au niveau du corps, ça reste du les paul, avec un meilleur accès aux aigus (surtout les version 24 cases) et un corps plus fin, avec la découpe pour le bide au dos.
Au niveau du manche c'est plus fin, plus moderne comme profil, perso j'aime bien, un de mes préférés.
La mienne (de mémoire) n'a pas de table érable, contrairement au VF, donc le son va un peu différer. La mienne, avec les PRS, est plus dans le territoire SG que Les Paul, moins de gras, plus de dynamique. Mais je ne pense pas que ce soit le cas des VF.
Honnètement, même si la tempest a ma préférence, dans les faits, j'utilise plus mon eclipse avec mon groupe, surtout pour le confort pour les répets (et je n'ai pas besoin de gras).
Vu la difficulté à trouver des tempest, je pense qu'une eclipse VF serait un bon choix de raison.
Edit : tu as ces deux là qui trainent sur le forum :
https://www.guitariste.com/for(...).html (edwards, c'est une filiale d'ESP (comme LTD) mais que pour le Japon, et c'est de la bonne came)
https://www.guitariste.com/for(...).html (là tu as carrément l'ESP pour un peu plus)
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska