Des conseils pour débuter.

Rappel du dernier message de la page précédente :
En tout cas mille merci pour cette dispo et toutes ces réponses.

Si je comprends bien je prends moins de risques à prendre un bon ampli dès le départ qu'une bonne gratte?

Vous parliez de l'ampli champ c'est bien ca? J'ai pas besoin d'un ampli de 100w non plus, juste un ampli qui mettent en valeur le son de la guitare.

Concernant la guitare, quand je disais 600€ c'était pour vous faire comprendre que je ne voulais pas d'une de ces guitares qui sont de faux instruments. Je veux pas un joujou, si à 400€ j'ai une bonne gratte il n'y a pas de probleme.

En faisant d'autres recherches, j'ai pu m'appercevoir qu'en fait les strat étaient plus modulables que le télé c'est à dire que leur possibilité de paramétrages étaient énormes.

Mais finalement je n'y connais rien, c'est bien vrai. Vous me parlez de simple micro, de double micro mais pour le moment c'est du charabia. Un petit topo peut etre pas mal, d'ailleurs je viens de voir qu'il était possible de les changer ces micros.

Enfin bon plein de questions qui se bousculent dans ma tête...
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le 29 Juin 2010, 19:05
c'est simple, les micros simple ça va être pour du srv, du funk, de la folk ect ect, tout ce qui est son "gentil" les doubles ça va être acdc metallica et consors (c'est TRES caricatural mais c'est l'idée quoi) une guitare avec micro simple:
http://www.thomann.de/fr/prod_(...)age=0

double:
http://www.thomann.de/fr/prod_(...)age=0

après oui on peut changer les micros, mais un double ne pourra pas rentrer dans une cavité pour simple, ect...
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Skyller
fragmac a écrit :
En tout cas mille merci pour cette dispo et toutes ces réponses.

Si je comprends bien je prends moins de risques à prendre un bon ampli dès le départ qu'une bonne gratte?

Vous parliez de l'ampli champ c'est bien ca? J'ai pas besoin d'un ampli de 100w non plus, juste un ampli qui mettent en valeur le son de la guitare.

Concernant la guitare, quand je disais 600€ c'était pour vous faire comprendre que je ne voulais pas d'une de ces guitares qui sont de faux instruments. Je veux pas un joujou, si à 400€ j'ai une bonne gratte il n'y a pas de probleme.

En faisant d'autres recherches, j'ai pu m'appercevoir qu'en fait les strat étaient plus modulables que le télé c'est à dire que leur possibilité de paramétrages étaient énormes.

Mais finalement je n'y connais rien, c'est bien vrai. Vous me parlez de simple micro, de double micro mais pour le moment c'est du charabia. Un petit topo peut etre pas mal, d'ailleurs je viens de voir qu'il était possible de les changer ces micros.

Enfin bon plein de questions qui se bousculent dans ma tête...

Alors, oui tu prends moins de risque en achetant un bon ampli direct car avec quelques effets tu sais quand meme faire un peu de tout

Comme guitare voila ce que je te conseillerais :

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)s.htm

Une forme stratoides, deux micros simple et un humbucker ( http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)hones ) pour avoir une belle polyvalence et c'est pas un jouet, t'inquiètes pas

@owiowi : j'ai jamais dit qu'il devait acheter une bouse, juste que un gratte à 600€ pour débuter, sachant que les styles musicaux qu'on aime changent souvent, ça sert à rien.
miousikoss
Salut, bienvenue à toi ^^

Ce que je te conseil (puisque c'est ça que tu demande :p )
C'est de commencer par aller à Pigalle, seul ou avec un amis qui sait jouer de préférence ^^

De faire le tour des magasins, de voir d'abord les grattes qui te font envie...
Peut-être que les strat ou les télé (qui ne se ressemblent pas d'ailleurs) vont peut-être laisser place à une autre forme de guitare.

Donc aller voir en magasin, demandez des conseils à ton pote ( si il s'y connais un peu, ou si tu y va avec un pote... ) ou mieux aux vendeurs qui connaissent leur modèles.

Prends bien le temps de réfléchir quitte à revenir plusieurs fois en magasin.
Si tu peux prendre la guitare ( même sans savoir jouer tu t'en fiche ) juste pour voir si tu pourrais te sentir à l'aise avec le manche, ou le poids de la guitare... enfin plusieurs détails risque d'apparaitre juste avec la prise en main de l'instrument.

Maintenant pour ce qui est de la marque, certes c'est très plaisant de jouer sur du matos de bonne ou très bonne qualité et je ne te souhaite que ça ^^, maintenant peut-être que d'ici 6 mois, en prenant des cours et en jouant chez toi tu va t'améliorer ( forcement :p )et tu ne voudra peut-être plus de ta gratte ou de ton ampli car tu aura peut-être changer de style!
Peut-être même que tu ne voudras plus jouer... (un pote à moi s'est acheté une basse ibanez et un ampli rumble 100 watt), il était extrêmement motivé pourtant après un ans et 700 euro dépenser... il ne s'en sert plus et veux revendre le tout alors que c'est neuf...)

Et si c'est le cas tu finira par la revendre pour du nouveau matos et tu risque d'y perdre... solution, peut-être t'orienter vers l'occasion ^^ l'avantage c'est que tu pourrais avoir une meilleure gratte avec le budget que tu as en ce moment.

ou sinon tu as plein de marque ( certes pas du Fender, Gibson ou autres... ) mais très bonne pour débuté. je pense que tu trouvera ton bonheur ici sur les test et les avis sur certaines grattes.

Je vais essayé de terminer mon message lol,
en récapitulatif :

Vas faire un tour dans les magasins repérer les modèles qui te font envie!

Essaie la gratte ( prise en mains, confort de jeux, poids, si possible gratte un ou deux accords ou demande au vendeur une petite démo mais surtout prends la en mains !)

Réfléchis :p

Achète quand tu est sur de ton modèle.

Et fait toi plaisir ^^ les premier mois si on est motivé on progresse très très vite...

Si tu ne connais aucun potes qui jouent je peux essayer de venir avec toi à Pigalle un après-midi (je ne suis pas un dieu de la guitare mais si ça peux t'aider...)

Voila j'espère qu'avec tout les messages que tu a eu pour l'instant tu est un peu plus éclairé.

Bon courage en tout cas ^^
Merci, j'en sais un peu plus sur les micros maintenant. Moi me penchant plus pour jouer du rock, du blues et du funk, les micros simples me suffisent. Je ne suis ppur le moment pas interéssé par le métal, le hard... Ca doit etre très fastidieux à régler tout ca dans les débuts entre les differents sons de la guitare, les effets de l'ampli...

Rassurez-moi, au début étiez-vous tous comme moi à ne meme pas reconnaître une note d'une autre?
Damouf
  • Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le 29 Juin 2010, 19:18
j'ai vu que tu étais intéressé par muse, un double me semble de mise...
et oui je te rassure la plupart d'entre nous étions des vrais quiches sur tout les plans

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

Skyller
Damouf a écrit :
et oui je te rassure la plupart d'entre nous étions des vrais quiches sur tout les plans

Non, nous étions TOUS des vrais quiches

J'me souviens encore quand je cherchais la taille de médiator de mes guitariste préféré pour les essayer
miousikoss a écrit :
Salut, bienvenue à toi ^^

Ce que je te conseil (puisque c'est ça que tu demande :p )
C'est de commencer par aller à Pigalle, seul ou avec un amis qui sait jouer de préférence ^^

De faire le tour des magasins, de voir d'abord les grattes qui te font envie...
Peut-être que les strat ou les télé (qui ne se ressemblent pas d'ailleurs) vont peut-être laisser place à une autre forme de guitare.

Donc aller voir en magasin, demandez des conseils à ton pote ( si il s'y connais un peu, ou si tu y va avec un pote... ) ou mieux aux vendeurs qui connaissent leur modèles.

Prends bien le temps de réfléchir quitte à revenir plusieurs fois en magasin.
Si tu peux prendre la guitare ( même sans savoir jouer tu t'en fiche ) juste pour voir si tu pourrais te sentir à l'aise avec le manche, ou le poids de la guitare... enfin plusieurs détails risque d'apparaitre juste avec la prise en main de l'instrument.

Maintenant pour ce qui est de la marque, certes c'est très plaisant de jouer sur du matos de bonne ou très bonne qualité et je ne te souhaite que ça ^^, maintenant peut-être que d'ici 6 mois, en prenant des cours et en jouant chez toi tu va t'améliorer ( forcement :p )et tu ne voudra peut-être plus de ta gratte ou de ton ampli car tu aura peut-être changer de style!
Peut-être même que tu ne voudras plus jouer... (un pote à moi s'est acheté une basse ibanez et un ampli rumble 100 watt), il était extrêmement motivé pourtant après un ans et 700 euro dépenser... il ne s'en sert plus et veux revendre le tout alors que c'est neuf...)

Et si c'est le cas tu finira par la revendre pour du nouveau matos et tu risque d'y perdre... solution, peut-être t'orienter vers l'occasion ^^ l'avantage c'est que tu pourrais avoir une meilleure gratte avec le budget que tu as en ce moment.

ou sinon tu as plein de marque ( certes pas du Fender, Gibson ou autres... ) mais très bonne pour débuté. je pense que tu trouvera ton bonheur ici sur les test et les avis sur certaines grattes.

Je vais essayé de terminer mon message lol,
en récapitulatif :

Vas faire un tour dans les magasins repérer les modèles qui te font envie!

Essaie la gratte ( prise en mains, confort de jeux, poids, si possible gratte un ou deux accords ou demande au vendeur une petite démo mais surtout prends la en mains !)

Réfléchis :p

Achète quand tu est sur de ton modèle.

Et fait toi plaisir ^^ les premier mois si on est motivé on progresse très très vite...

Si tu ne connais aucun potes qui jouent je peux essayer de venir avec toi à Pigalle un après-midi (je ne suis pas un dieu de la guitare mais si ça peux t'aider...)

Voila j'espère qu'avec tout les messages que tu a eu pour l'instant tu est un peu plus éclairé.

Bon courage en tout cas ^^

MOn message n'a pas fonctionnais... Je tenais juste à te remercier pour ta gentillesse. Je vais me laisser le temps de la réflexion pour faire le bon choix.
Damouf
  • Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le 29 Juin 2010, 19:52
Skyller a écrit :
Damouf a écrit :

Non, nous étions TOUS des vrais quiches

J'me souviens encore quand je cherchais la taille de médiator de mes guitariste préféré pour les essayer

j'ai pas dis tous en pensant aux gens venant d'un autre instrument, et ayant donc déjà un certain bagage musical et théorique, mais je suis d'accord, c'est une minorité

chicouloum
@Damouf : Heu pour du muse c'est plutôt du P90
"Le monde est plein de choses évidentes que personne, même par hasard, n'observe jamais." Arthur Conan Doyle
Damouf
  • Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le 29 Juin 2010, 21:23
je veux bien te croire dans tout les cas ça risque d'être juste des simples.. ( bien que je ne sache pas ce que donne un simple en chevalet )

Dimmu Burger
Va essayer du matos, rend-toi compte par toi-même.

Les grattes fondatrices des musiques pop/rock, c'est la stratocaster, la télécaster et la les paul. Les autre en sont des dérivés (pour simplifier). Déjà essaye ça pour prendre des repères. Poids, confort, son qui en sort, essaye les 3 ou 5 positions de micros par exemple, c'est déjà pas mal.

Tu sais pas jouer ? Apprend l'accord de mi mineur, tu n'as besoin que de 2 doigts et ça suffira pour faire sonner une guitare. Il est important d'oser tenir et essayer un instrument qui t'occupera pendant des heures, des années.

Après, l'ampli. Les marques fondatrices c'est fender et marshall (y'en a d'autre mais faut commencer par la base). Pareil, demande à essayer ou écouter une gratte dans l'un puis l'autre. Change de canal, tourne le gain. Gros ou petit modèle peu importe, tu trouveras un certain son typique de la marque quel que soit le modèle.

Après avoir essayé ces 'fondamentaux' des musiques pop/rock, à mon avis tu auras une base solide pour affiner tes choix et continuer tes essais. superstrat, lampes, transistors, vintage, moderne, effets, bienvenue dans une quête sans fin

Fais confiance à tes oreilles : si ça sonne bien, c'est bien. Si ça sonne merdique, c'est de la merde
miousikoss
fragmac a écrit :

MOn message n'a pas fonctionnais... Je tenais juste à te remercier pour ta gentillesse. Je vais me laisser le temps de la réflexion pour faire le bon choix.

Aucun problèmes

Tient nous au courant ^^
Dimmu Burger a écrit :
Va essayer du matos, rend-toi compte par toi-même.

Les grattes fondatrices des musiques pop/rock, c'est la stratocaster, la télécaster et la les paul. Les autre en sont des dérivés (pour simplifier). Déjà essaye ça pour prendre des repères. Poids, confort, son qui en sort, essaye les 3 ou 5 positions de micros par exemple, c'est déjà pas mal.

Tu sais pas jouer ? Apprend l'accord de mi mineur, tu n'as besoin que de 2 doigts et ça suffira pour faire sonner une guitare.

Avant de commencer, "bonsoir"!

Qu'entends tu par essayer les différentes positions de micros?
Et d'ailleurs à ce sujet, quel est la configuration de micros qui me conviendrais?
Par contre merci pour le conseil de l'accord mais j'ai une question à ce sujet. J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs manières de jouer, pincer une corde ou plusieurs ou bien les gratter toutes.
Comment savoir pour tel ou tel accord si je dois pincer une ou plusieurs cordes (à mon avis celles où mes doigts de la main gauche sont dessus) ou bien les gratter toutes (généralement de haut en bas)?

Ces questions peuvent en faire rire certains mais comme je vous dis, je n'ai aucune connaissance dans le domaine.
Merci à vous.
miousikoss
Tout dépends :p
C'est plusieurs façon de jouer différentes.

Tu peux jouer le même accord en plusieurs manière, frotter (avec la mains ou médiator), en arpège (avec les doigt ou médiator) ou pincer...

Mais ne te prends pas la tête avec ça , si tu veux je peux essayer de t'envoyer les photos de 2 ou 3 accord principaux, tu mettra tes doigts dessus, et avec ta main droite ( si tu est droitier ) tu frottera ou peux importe...
Si l'accord est bon, ça sonnera toujours ^^.

Pour ce qui est des micro, il faudrait savoir quel type de musique tu veux jouer.
Damouf a bien résumé les micros simple et double.
Maintenant comme il dit c'est caricaturale mais vrai!
Mais ne t'attarde pas sur le choix de micro pour l'instant

voici le mi mineur

(majeur 2 ème corde 2 ème case, et annulaire 3 ème corde 2 ème case)
  • Publié par
    eromej
    le 30 Juin 2010, 21:57
Voici les choses comme je les vois, donc ceci n'engage que moi.

Je te conseillerai plutot d'investir dans une classique à 100 euros.

Je sais que tu veux jouer electrique mais j'y vois plusieurs bonnes raisons.

- quand tu débute à la gratte , en général tu lui inflige des mauvais traitements involontaires (qui se souvient avoir tendu son mi grave de 12 tons en trop à ses débuts en voulant accorder ?)...

- et puis apprendre un peu à jouer va te permettre d'ici 2/3 mois de pouvoir vraiment essayer ton electrique et de savoir si tu te sens bien dessus.

- tu sauras si c'est le type de son que tu aimes jouer, parce que entendre une gratte jouée par un tiers et entendre une gratte que tu joues ça donne un feeling différent.

Puis la classique tu l'auras et tu verras que tu reviendra dessus régulierement. Ne serait-ce que pour le plaisir de changer de gratte.

En ce moment sur guitare électrique...