Des conseils pour débuter.

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    eromej
    le 30 Juin 2010, 21:57
Voici les choses comme je les vois, donc ceci n'engage que moi.

Je te conseillerai plutot d'investir dans une classique à 100 euros.

Je sais que tu veux jouer electrique mais j'y vois plusieurs bonnes raisons.

- quand tu débute à la gratte , en général tu lui inflige des mauvais traitements involontaires (qui se souvient avoir tendu son mi grave de 12 tons en trop à ses débuts en voulant accorder ?)...

- et puis apprendre un peu à jouer va te permettre d'ici 2/3 mois de pouvoir vraiment essayer ton electrique et de savoir si tu te sens bien dessus.

- tu sauras si c'est le type de son que tu aimes jouer, parce que entendre une gratte jouée par un tiers et entendre une gratte que tu joues ça donne un feeling différent.

Puis la classique tu l'auras et tu verras que tu reviendra dessus régulierement. Ne serait-ce que pour le plaisir de changer de gratte.
LPEndymion
j'ai commencé direct sur une électrique, une strat (mex) qui m'avait couté 500e à l'époque

(ok j'avais longtemps hésité à acheter une acoustique en premier mais que voulez-vous, ces jeunes impatients...)

je l'ai toujours et je n'ai jamais regrétté mon choix !!!
donc s'il est sûr de lui, je vois pas le problème d'investir dans une bonne gratte !

au final ça reviendra moins cher qu'une pelle à merde qu'il balançera dans 3 mois et qui sera inrevendable

par contre pour l'ampli on s'éclate plus au début avec un transistor pour avoir de la disto et quelques effets
('fin c'est mon avis hein)

[edit:] merrrrrde j'pensais que ça s'arrêtait à la 1ère page...
alors cette pelle ?
miousikoss
LPEndymion a écrit :
j'ai commencé direct sur une électrique, une strat (mex) qui m'avait couté 500e à l'époque

(ok j'avais longtemps hésité à acheter une acoustique en premier mais que voulez-vous, ces jeunes impatients...)

je l'ai toujours et je n'ai jamais regrétté mon choix !!!
donc s'il est sûr de lui, je vois pas le problème d'investir dans une bonne gratte !

au final ça reviendra moins cher qu'une pelle à merde qu'il balancera dans 3 mois et qui sera invendable

par contre pour l'ampli on s'éclate plus au début avec un transistor pour avoir de la disto et quelques effets
('fin c'est mon avis hein)

+1
J'ai commencer avec une gratte acoustique à 120 euro, certes j'ai appris a jouer dessus mais si le choix était a refaire je ne le ferais pas...
Si l'électrique te plais, prends une électrique!

Car au final, si tu prends une guitare classique à 100 euro, tu ne la vendra jamais si tu décide de t'en séparé...

Et puis tu va vite apprendre à jouer, et au final finir par te prendre une électrique qui te fais envie, et crois moi que tu ne retournera pas sur ta classique "de base" quand tu saura bien jouer et quand tu aura une guitare de meilleure qualité.

Pour info, j'ai repris ma classique après avoir passer 2 ans sans jouer dessus. J'ai changer les cordes, régler niquel, et passer d'une Gibson SG à une classique à 100 euro, je n'y prends aucun plaisir ^^

Pour conclure, je pense qu'il faut que tu te prenne une guitare qui te plait dés le début, tu prendra beaucoup plus de plaisir à jouer dessus.
Blackdragon
salut a toi,
moi j'ai deux conseils a te donner pour quand tu auras deja ta guitare^^

premierement, cours t'acheter un metronome, j'en avais pas au debut et j'ai mis un peu de temps avant de m'y mettre j'avoue qu'au depart ca aurait pas ete du luxe^^

et secondo, bousille ou debarasse toi de ta webcam pour ne pas etre tenté de faire comme tous ceux qui sont montrés dans le topic des pires prestation sur tontub'

ce sont deux conseils qui te serviront vraiment! promis
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
LPEndymion
Citation:
et secondo, bousille ou debarasse toi de ta webcam pour ne pas etre tenté de faire comme tous ceux qui sont montrés dans le topic des pires prestation sur tontub'

mais chut ! qui c'est qui va alimenter le topic si tu cries ça partout ?

(techniquement parlant je pourrais remarque si y'a pénurie, mais youtube semble une réserve inépuisable)

pour revenir au post, c'est con à dire mais en prenant une strat, t'es sûr de pas regretter (contrairement à une LP ou une télé qui sont plus typées)
une strat ça reste la guitare électrique de base (c'est pas péjoratif), c'est polyvalent, on a toujours plaisir à jouer dessus, c'est confortable pour débuter
Blackdragon
LPEndymion a écrit :
Citation:

mais chut ! qui c'est qui va alimenter le topic si tu cries ça partout ?

(techniquement parlant je pourrais remarque si y'a pénurie, mais youtube semble une réserve inépuisable)

pour revenir au post, c'est con à dire mais en prenant une strat, t'es sûr de pas regretter (contrairement à une LP ou une télé qui sont plus typées)
une strat ça reste la guitare électrique de base (c'est pas péjoratif), c'est polyvalent, on a toujours plaisir à jouer dessus, c'est confortable pour débuter

entierement d'accord sur les deux points, pour la strat j'ai eu une guitare de sous sous sous sous marque pour debuter, c'etait un modele strat et j'avoue c'est vraiment agreable a jouer au debut, comme il dit, c'est la guitare de base et qui te permet de savoir vers quel genre de chose tu veux te diriger, que ce soit au niveau du manche, des micros(simples ou doubles)
bref c'est avec une guitare "neutre" que tu pourra devenir plus exigent
Dimmu Burger
fragmac a écrit :
Dimmu Burger a écrit :
Va essayer du matos, rend-toi compte par toi-même.

Les grattes fondatrices des musiques pop/rock, c'est la stratocaster, la télécaster et la les paul. Les autre en sont des dérivés (pour simplifier). Déjà essaye ça pour prendre des repères. Poids, confort, son qui en sort, essaye les 3 ou 5 positions de micros par exemple, c'est déjà pas mal.

Tu sais pas jouer ? Apprend l'accord de mi mineur, tu n'as besoin que de 2 doigts et ça suffira pour faire sonner une guitare.

Avant de commencer, "bonsoir"!

Qu'entends tu par essayer les différentes positions de micros?
Et d'ailleurs à ce sujet, quel est la configuration de micros qui me conviendrais?
Par contre merci pour le conseil de l'accord mais j'ai une question à ce sujet. J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs manières de jouer, pincer une corde ou plusieurs ou bien les gratter toutes.
Comment savoir pour tel ou tel accord si je dois pincer une ou plusieurs cordes (à mon avis celles où mes doigts de la main gauche sont dessus) ou bien les gratter toutes (généralement de haut en bas)?

Ces questions peuvent en faire rire certains mais comme je vous dis, je n'ai aucune connaissance dans le domaine.
Merci à vous.

"bonsoir" toi-même, espèce de malpoli

Par essayer les différentes positions, je parle de manipuler le sélecteur de micros lors de l'essai. Sur une Les Paul, c'est l'interrupteur 3 positions situé en haut, sur une strat c'est l'inter 5 positions situé en bas. Ca sert à "brancher" un micro, l'autre ou les 2 sur la LP (3 sonorités), pareil sur la strat sauf qu'avec 3 micros ça donne 5 positions (5 sonorités).
Je pense que c'est bien pour se faire l'oreille, tu te rendras compte des personnalités de ces 2 ou 3 grattes qui ont fait le rock.
Ce que j'espère, c'est que la réponse à la question "quelle config me conviendrait" vienne lors de ces essais. Dans mon cas je me souviens d'avoir adoré le micro manche d'une les paul en son clair, toi seul peut savoir ce que tu préfèreras au début, de toute façon tes goûts évolueront un jour.
Honnêtement, vas-y c'est gratuit et dis-toi bien que tout le monde a été débutant. Ca m'étonnerait que quiconque dans la boutique te fasse une remarque sur ta nullité, sinon ce gros naze ne mérite que ton indifférence.

Pour le mi mineur, miouzikoss t'as tout dit. Cet accord est bien car il est facile, on peut gratter les cordes qu'on veut, comme on veut, en son clair ou saturé.

Allez zou, il fait beau, va à pigalle et reviens nous raconter
Salut tout le monde!

Eh bien je vois qu'il est plutot pas mal accueilli...

Mais franchement, va à pigalle ou autre, et prends le temps d'essayer plusieurs guitares, tu vas surement craquer pour une ou deux plus que d'autres, et parle avec le vendeur(si tu en trouves un sympa qui t'aide ^^) et après tu reviendra avec une vrai idée et la, je pense que les fantastiques connaissances de tous les guitaristes de G.com t'aideront à faire ton choix final.

et, après tout, tu as les moyens d'avoir du bon matos, tu es motivé, alors je ne vois pas pourquoi tu devrait te restreindre...

Avant toute chose, je suis agréablement surpris de l'accueil que vous réservez à des nouveaux comme moi... Je peux vous dire que j'en cotoie des forums mais un accueil aussi chaleureux, je n'ai jamais vu ca.

Je crois que je vais rester un bon moment ici, c'est un véritable plaisir de vous lire.
Je vais essayer de trouver un moment pour une petite excursion sur Pigalle mais ce ne sera pas avant un petit moment.

Voilà que dire à part merci. Rien qu'en discutant avec des passionnés comme vous, mes connaissances de la guitare ne font qu'évoluer!
Marcowz
salut à toi !!
Bienvenue sur le forum.
Electrique ,classique ,folk en fait c'est un faux débat .
Fait ce qui te motive le plus ,de toute façon si tu persévére dans la guitare il y à de forte chances que tu te paye une acoustique dans un second temps (sans être une obligation non plus ,j'ai de potes qui ne jouent quasiment que de l'electrique et qui s'en satisfont )
L'idée du prof est à mon avis la meilleure chose que tu puisse faire de tes sous ,un métronome et un accordeur me semblent aussi incontournables.
Quand au choix de l'instrument c'est à toi de voir ,cela étant dit comme dit précedemment les goûts évoluent et de façon étonnante surtout en musique :c'est pas forcément les guitares les plus jolies qui sonnent et en progressant le facteur look devient secondaire .
Pour l'ampli je te déconseille un ampli à lampes pour débuter c'est souvent difficile à gérer au niveau du volume ,c'est des amplis trés dynamique et la polyvalence au niveau des saturations est limitée .
Franchement la modélisation est idéale pour commencer ,tu auras un ampli couteau suisse qui te permettra de te faire une idée des grandes familles d'amplis, pour ensuite te diriger vers un ampli plus onéreux en toute connaissance de cause.
Blackdragon
Marcowz a écrit :
salut à toi !!
Bienvenue sur le forum.
Electrique ,classique ,folk en fait c'est un faux débat .
Fait ce qui te motive le plus ,de toute façon si tu persévére dans la guitare il y à de forte chances que tu te paye une acoustique dans un second temps (sans être une obligation non plus ,j'ai de potes qui ne jouent quasiment que de l'electrique et qui s'en satisfont )
L'idée du prof est à mon avis la meilleure chose que tu puisse faire de tes sous ,un métronome et un accordeur me semblent aussi incontournables.
Quand au choix de l'instrument c'est à toi de voir ,cela étant dit comme dit précedemment les goûts évoluent et de façon étonnante surtout en musique :c'est pas forcément les guitares les plus jolies qui sonnent et en progressant le facteur look devient secondaire .
Pour l'ampli je te déconseille un ampli à lampes pour débuter c'est souvent difficile à gérer au niveau du volume ,c'est des amplis trés dynamique et la polyvalence au niveau des saturations est limitée .
Franchement la modélisation est idéale pour commencer ,tu auras un ampli couteau suisse qui te permettra de te faire une idée des grandes familles d'amplis, pour ensuite te diriger vers un ampli plus onéreux en toute connaissance de cause.

+1

un bon p'tit roland cube ou un dans le meme genre mais plus gros fera l'affaire au debut, ca te permettra de pouvoir tripoter les effets sans avoir a claquer une grosse sommeet ca te permettra de savoir ce ont tu compte te servir quand tu te seras familiarisé avec, perso apres mon ampli de base pourri qui captait la radio allemande(j'te jure que t'as l'impression de jouer du ramstein^^) j'me suis tout d'abord payé un vox DA5 avec effets integrés, bon j'avoue j'te le conseille pas parce que c'est un son particulier contrairement au roland cube, faut aimer le son vox et j'avoue j'accroche pas... bref quoi qu'il en soit ca m'a permis d'apprendre a plus ou moins maitrister les effets presents et j'ai pu me diriger ves un multi effet sans etre perdu a me dire 'merde commeent ca marche? ca sert a quoi celui la?"

bref un ampli transistor avec effets integrés pour debuter c'est loin d'etre un mauvais choix! :wnk:

En ce moment sur guitare électrique...