Des conseils pour débuter.

• Publié par
    fragmac
    le 29 Juin 2010, 15:55
Bonjour à tous!

Je me présente rapidement, j'ai 23 ans et suis passionné de rock. Voilà depuis un bon moment que je souhaite me mettre à la musique. J'y connais franchement pas grand chose et commence à m'informer sur pas mal de choses.

J'ai envie de franchir le pas et d'apprendre la guitare (électrique). Ce dont je souhaite c'est de jouer ma propre musique et de ressentir ce que les autres musiciens me font ressentir,des émotions à l'état pur, le chemin sera long, j'en suis conscient mais la persévérance sera de mise.

Si je viens ici c'est tout d'abord pour partager la passion de la musique mais aussi pour que les ,plus expérimentés puissent m'éclairer sur mes futurs choix, ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter de faire.

Je suis si néophyte dans le domaine que je viens d'apprendre qu'il existait plusieurs formes de guitare avec des caractéristiques différentes (les télé et stratocaster notamment). D'ailleurs à ce sujet j'aimerais qu'on me dise brièvement et clairement si possible les différences de ces modèles.

Je souhaiterais investir dans une bonne guitare, les fender me plaise bien. Maintenant à savoir si je dois prendre une télé ou une strat, aucune idée. Et puis après viens le modèle? Tout une histoire pour un jeune débutant comme moi.
Je me rendrais vers Pigalle pour cet achat mais comment choisir un modèle en ne sachant même pas jouer. Privilégier le coup de coeur?
Je souhaite jouer du rock, du blues et pourquoi pas du funk avec. J'aime particulièrement U2, Block Party, Muse, Kaiser Chiefs...
J'ai un budget de 600€ pour la guitare.

Après viens le soucis de l'ampli. Alors là autant vous dire que mes infos se limitent à...rien du tout en fait. Je cherche un ampli qui puisse sublimer le son de la gratte car à ce que j'ai compris après mes courtes recherches c'est qu'une bonne gratte sans un bon ampli ne sers à pas grand chose. Avec quel budget peut-on acheter un bon ampli?

Je tiens à préciser que je veux acheter du matos neuf (pourquoi pas un ampli d'occas' à la rigueur).

Je souhaite également m'inscrire à l'école de musique pour des cours de solfège et avoir recours à un prof pour éviter toutes mauvaises habitudes.

J'ai certainement due oublier des choses mais je complèterai si besoin.

Merci à vous et n'hésitez pas à laisser une petite tracce écrite, tout conseil est bon à prendre.

Bonne journée.
quentin31
Bienvenue a toi !

tout d'abord sache que l'apprentissage va etre long avant de jouer comme BB king ; eric clapton ; Santana ..... mais si apres tu est sur que sa te plaise va y fonce !
mais tu n'a jamais jouer sur une guitare pourquoi vouloir invinstir autent d'argent alors que pour debuter vaut mieux une seche qu'une electrique
mais apres si tu tiens a t'acheter une electrique c'est ton choix et je le respecte
-prendre des cours : exelente initiative et le solfege aussi
quelques conseils : apprend tes gammes je vois de nombreux guitaristes qui ne jouent que des morceaux sur tablature et qui ne peuvent pas improviser un solo
-vient sur le forum XD
-elargie tes gout musicaux
-et plein d'autres que j'ai surement oublier

la difference entre une tele et une strat :

la strat sera plus polyvalente et offrira une large palette de son parfait pour tout avec un son chaud tandis que la tele sera moins polyvalente mais offrira un son plus claquant parfais pour le funk voila en gros
owiowi
  • owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le 29 Juin 2010, 16:24
Pour l'ampli privilegie un ampli à lampe y'a le voxAC4, blackheart BH5, le marshall class 5, fender superchamp XD qui sont vraiment pas mal pour trop cher
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html
quentin31
owiowi a écrit :
Pour l'ampli privilegie un ampli à lampe y'a le voxAC4, blackheart BH5, le marshall class 5, fender superchamp XD qui sont vraiment pas mal pour trop cher

+1
pesos
  • pesos
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pesos
    le 29 Juin 2010, 16:37
Franchement je suis pas d'accord avec vos conseils concernant le matos. Quand on commence par définition on a un niveau de connaissances = 0.

Lui faire acheter une Fender à 600 euros et un ampli à lampes à 250 je trouve pas ça terrible.

Je serais tenté de te dire, si tu veux une strat vas voir chez Squier (la sous marque Fender) et prends un ampli à modélisation à 100 euros (Peavey Vypyr, Roland Cube, etc...). Quand tu commenceras à savoir jouer tu seras plus à même de savoir exactement quel matos te conviendra.

Acheter du matos cher quand on commence, je trouve ça débile et inutile.
numero27
owi+ quentin > peut être mais pas sur, un ampli transistor pour débuter c'est pas mal non plus : moins cher, solide, pas de temps de chauffe, et surtout exploitable a bas volume et au casque.
être débutant c'est surtout très irritant pour l'entourage et même pour soi, refaire et refaire gammes, bends, accords , aller-retours au med encore et encore. il existe de bons ampli transistor pas trop cher avec un bon son, franchement ça vaut le coup d'y penser ou alors se prendre des lampes et un mini ampli plug and play genre amplug ou autre ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
IgnatiusR
Bienvenue !

Si je puis me permettre :

Un petit conseil,

Même si OK, ça fait du bien de jouer un truc connu, d'avoir l'impression de sortir des sons qui ressemblent à quelquechose...

Mais ne tombe pas dans la facilité absolue avec "Smells like teen spirit" "Wonderwall" "Zombie" j'en passe et des meilleures (pires ?)

Je te conseille vivement au départ de te familliariser avec ton engin (en bois, pas l'autre), de ressentir le manche et d'être à l'aise.

Puis ensuite, si tu es du genre studieux, commencer par apprendre quelques accords ouverts simples (Sol, Ré, La, Do...) tu peux trouver des grilles explicatives en pdf très complètes sur le net.

Pareil avec les accords barrés,

Puis pour le rock/blues => Cherche, comprends et apprends les gammes pentatoniques (un prof t'expliquera les variantes).

Et enfin, ne désespère jamais, et ait un objectif, un travail en cours, tout le temps.

Joue par exemple plusieurs morceaux simples (mais pas trop) en même temps, quand tu en as marre d'un, tu passes à l'autre, et le lendemain tu répète la même opération et ainsi de suite.

Reste humble, ne grille pas les étapes, aime ton instrument : Je crois que c'est la clef (Avec énormément de travail, de rencontres de musicos - qui apportent toujours énormément - affine ton oreille, essaye de comprendre ce qui est joué, de visualiser...)

Ce sont les leçons que j'ai tiré moi même de mon apprentissage qui n'en est encore qu'à son début !

Rock'on
Skyller
  • Publié par
    Skyller
    le 29 Juin 2010, 16:52
quentin31 a écrit :
alors que pour debuter vaut mieux une seche qu'une electrique

M'ouais bon, c'est sur que faut commencer le ping-pong avant le tennis hein ...

Fin soit, pour l'ampli moi j'irais plutot vers un ampli à modulation.

Très sympa et ca fait un peux tout-en-un avec les effets compris dedans histoire de pouvoir toucher un peu à tout
quentin31
pesos : je suis d'accord mais si il y tiens vraiment et qu'il a le budget pour aller acheter une super guitare pourquoi pas

mais apres c'est vrai que il a jamais toucher de guitare donc c'est mieux une classique mais je le redit si il tiens a avoir une electrique c'est son choix et je le respecte
pour sa guitare on en reparlera plus tard on va parler de l'ampli

pesos : pourquoi aller mettre 100Euro dans un ampli de merde qui va carrement vomir le son autent baisser le budget guitare et avoir du bon matos que de la merde en barre pour son ampli owiowi a tout dis

mais pour sa guitare c'est vrai que 600 euro c'est un peu trop sachant que il a jamais fais de guitare
nelerdeth
pesos a écrit :
Franchement je suis pas d'accord avec vos conseils concernant le matos. Quand on commence par définition on a un niveau de connaissances = 0.

Lui faire acheter une Fender à 600 euros et un ampli à lampes à 250 je trouve pas ça terrible.

Je serais tenté de te dire, si tu veux une strat vas voir chez Squier (la sous marque Fender) et prends un ampli à modélisation à 100 euros (Peavey Vypyr, Roland Cube, etc...). Quand tu commenceras à savoir jouer tu seras plus à même de savoir exactement quel matos te conviendra.

Acheter du matos cher quand on commence, je trouve ça débile et inutile.

+1

Comme disait numéro27, etre débutant, c'est pas agréable pour l'entourage, c'est du travail, au début on sonne pas super juste, enfin, c'est un massacre alors un ampli a lampes c'est pas génial.

Après sèche, electrique pour débuter.. C'est un vaste débat, disons que deja, les cordes sont plus espacées sur une sèche, donc moins de risque de poser le doigt sur la mauvaise corde, mais après, c'est plus facile avec l'électrique de faire sonner un pull-off ou un hammer-on. (Perso j'ai commencé sur une électrique et je le regrette pas.)

Après au niveau du choix de la guitare moi je dirait entre une squier et une cort m200. Simple contre humbucker, après faut tester
L'ampli ben, de la modélisation, Pourquoi pas un roland micro cube, qui est vraiment sympa, propose vraiment des bonnes choses.
Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est vrai que ca peut paraitre un peu idiot de balancer 600€ dans une gratte lorsqu'on ne sait pas jouer mais je sais que j'aurais plus de plaisir à jouer sur du bon matos. Et puis honnetement le budget je l'ai, je ne vais pas me privé pour acheter cette guitare.

Il est clair que si je me lance dans ce projet c'est que la motivation est là, le travail va etre rude, la progression ne sera pas toujours au rdv...je crois comprendre ce à quoi je m'attends.

Par contre, avec le temps vais je me constituer une oreille musicale car là je crois être à la rue.

Après ce que je veux à long terme c'est de jouer ma propre musique et non reproduire celles des autres. C'est pourquoi le solfège me semble indispensable, je veux au dela de savoir jouer, comprendre la musique en profondeur (c'est pas très clair mais j'espère que vous comprenez).

Je voulais rajouter aussi que je ne veux pas me lancer dans la classique. C'est un choix réfléchie que de vouloir jouer de l'électrique.

Concernant mon entourage, j'ai la chance d'etre le propriétaire d'une maison avec mon amie et je jouerais uniquement lorsqu'elle sera absente. Concernant les voisins, ils habitent à une centaine de mètres donc aucun soucis pour le dérangement.

Encore merci et n'hésitez pas, le moindre conseil ,me sera utile puisque je débute de rien.
quentin31
bon alors tu prend quoi comme guitare electrique ?
et comme ampli

c'est sur que jouer sur du bon matos tu prendra beaucoup de plaisir mais si tu aime pas jouer de la gratte ? tu y a penser
chicouloum
Fais attention parce que si tu claque un budget dans la guitare et dans l'ampli ça veut aussi dire que tu dois te payer des effets avec.

J'ai commencé avec une petite yamaha toute simple a 200€ et un micro cube, rien de plus.

La guitare avait un micro simple et un micro double ce qui m'a permis de savoir vers quoi je voulais m'orienter. L'ampli tout petit a modalisation était super sympa car permettait de savoir quel type de son je voulais.

Après avec la pratique je me suis pris quelque chose qui correspondait surtout a mon oreille (il faut savoir que lorsque l'on joue, les gouts évoluent aussi et ta guitare d'aujourd'hui peut ne plus te plaire après). Tes gouts vont s'affiner, tu seras capable de savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas. Même si tu as le budget, tu peux prendre une guitare simple et polyvalente afin de savoir vers quoi tu veux réellement t'orienter.

Perso je penchais pour une telecaster 72 custom et un blues junior. Je me retrouve avec une telecaster ja-90 et un vox ac15. Tu vois, tout évolue Mais en tout cas l'important c'est de se faire plaisir et de tout essayer d'où mon idée que tu te prenne quelque chose de polyvalent et surtout un ampli a modélisation pour bien voir ce que tu veux comme type de son d'ampli qui aujourd'hui sont reproduits assez fidèlement.

Musicalement
"Le monde est plein de choses évidentes que personne, même par hasard, n'observe jamais." Arthur Conan Doyle
Damouf
  • Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le 29 Juin 2010, 17:44
à la limite s'il veut du bon matos, en guitare il peut regarder pour son registre du côté des strats avec un double en chevalet sans trop monter en gamme, par exemple les fender mex (mais perso j'ai moyennement aimé une standard que j'ai essayée...) et pour l'ampli +1 pour de la modélisation, cependant il a les moyens, alors je lui conseille le superchamp XD, honnetement cette config la lui permet une polyvalence maximum tout en ayant un matos plus que respectable surtout pour un débutant.
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
quentin31
pour l'ampli le fender super champ serai super apres pour la guitare a toi de voir j'ai entendu de tres bonnes chose sur les mexicaine plus que sur les americaines sur fender ta les classic series les standard ; les special ....... a toi de voir si tu prefere un son typée "vintage" alors prend une classic series mais si tu aime rester dans LA stratocaster typique alors prend une standard et si tu aime aucun des deux tu prend une special mais comme ta jamais jouer jpeu pas ten dire plus

En ce moment sur guitare électrique...