Citation:
Bon tout d'abord je n'ai toujours réutilisé le métronome mais je joue bel et bien en rythme, je joue sur la chanson donc ça s'entend quand même
C'est pour ça qu'il faut effectuer un geste supplémentaire quand tu joue : t'enregistrer. Ca peut être avec n'importe quoi, même un dictaphone oui-oui, c'est pas pour la qualité (et surtout pas pour être diffusé) mais pour avoir une oreille extérieur sur son jeu.
Quand on joue on est "en plein dedans", on se dit "waooow je joue trop bien". Et puis vient le moment de s'écouter et là...
Ca m'a en tout cas énormément aider de m'écouter jouer, déjà pour m'apercevoir que je n'étais justement pas en rythme
Et même maintenant avec l'expérience que j'ai, m'enregistrer me permet d'entendre ce que mes impros valent. Quand on improvise, on est tellement content d'avoir trouvé un super plan à placer qu'on ne pense plus à son jeu, et à l'écoute on se rend compte que soit c'est rythmiquement mal placé, soit que c'est pas si bien joué que ça, et pour ce qui suit c'est généralement pas la joie non plus après ça.
Avec cette petite astuce, je commence à avoir une réelle expressivité, et je joue des trucs que je serais parfaitement capable d'assumer dans 10 ou 20 ans.
Après un autre conseil : travaille en son clair, voir unplugged. Car amplifié et saturé, un son de guitare est en quelque sorte valorisé. Unplugged, tu n'as que tes doigts et tes mains pour t'en sortir, on se rend mieux compte des erreurs qu'on fait. Mais surtout ne travail pas trop, n'hésite pas à jouer des trucs que tu connais assez souvent, faut que tu prennes du plaisir avant tout
En tout cas je vois que tu as des potes avec qui jouer, c'est très bien ça !