Citation:
alors supposons que ce soit une simple histoire de force en q.v vectoriel B. (force de laplace) si je fais vibrer ma corde perpendiculairement au sens habituel (qd ça frise à fond). Ca devrait pas s'arrêter de marcher comme je change l'orientation de ma force?
Et puis pourquoi une corde filée (comme les 3 plus graves) sonnerait différemment que celles simples (les 3 aigues) si on les fait vibrer à la ^m fréquence? ^M chose pour le tirant, comment le micro arrive à voir la différence?
Et pourquoi ça changerait qqchose d'utiliser de l'acajou où du bois de caisse à vin?
Je vais essaye de t'eclairer...... je suis pas trop sur de ce que je vais raconter etant moi-meme un peu dans le flou....
-La force de Laplace, c'est une force qui s'exerce sur des electrons ayant une vitesse non nulle dans un champ magnetique..... ce n'est pas le vecteur vitesse que tu applique a ta corde....
Je dirais que la corde n'a comme role que de modifier le champ magnetique (... plus precisement, je pense: modifier le flux magnetique) au niveau des micros. Donc meme si ta corde bouge verticalement, le champ est modifie.
Cette modif. du champ induit du coup, par force de Laplace, un mouvement des electrons dans la bobine presente autour des plots du micro.
Bon.
Pour la grosseur des cordes.... je ne sais pas trop..... ca me paraitrais normal que pour des grosses cordes la perturbation du flux magnetique soit differente que pour des petites cordes....... chais pas trop...
J'imagine que pour le bois, ca doit etre une histoire de modes de vibration disponibles dans le corps de la guitare par rapport au vibration des cordes. Peut-etre que pour certains bois les modes propres de vibration sont plus nombreux que pour d'autres et donc les phenomenes de resonance avec les vibrations des cordes sont differents.....
.....
Chais pas trop...... je soumets plutot quelques idees en vrac qui me viennent.....
Si il y a un vrai luthier dans le coin, on aurait peut-etre des infos vraiment sur....