Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des perles à écouter

topdawg
Pour partager quelques coups de coeur.

Le premier, Aldo, découvert sur la section "Free Downloads" de Amazon.com. Il a un site (http://www.aldoman.com/) où on peut télécharger quelques morceaux, et des partitions/tablatures. Le morceau Silent Star est très agréable... à écouter bien sûr.

Deuxième, David Gillis, toujours sur Amazon.com, avec Twirl Twirl Little Girl et Spiderman.

Ensuite, Allison Krauss (sur Amazon), Stay, New Favorite, So Long So Wrong, et the Lucky One. C'est du chant, mais la guitare est vraiment magnifique.

Enfin, Acoustic Alchemy (en P2P). L'arc en ciel, Obsession Confession, Relaxation ou The Last Flamenco.

Il y a évidemment d'autres morceaux de ces artistes-là ou d'autres (style Kaki King avec Night After Sidewalk ou Mason Williams (ou Eric Clapton) avec Classical Gas) mais c'est déjà un bon début.
Si vous avez d'autres perles...
StratoBilly
ce midi sur FR3 centre j'ai découvert Nicolas Jules

www.chez.comnicolasjules

les chants me font un peu penser aux chansons calme de Bénabar

brechallune est ma chanson preféré



et up quand meme pour un topic bien sympa

(peut-etre le mettre autre part pour avoir plus de réponses...)
pseudoriginal
quel rapport avec la guitare classique? une electro n'est pas une guitare classique.et le repertoire n'a rien de classique..y'a erreur sur le forum
topdawg
pseudoriginal a écrit :
quel rapport avec la guitare classique? une electro n'est pas une guitare classique.et le repertoire n'a rien de classique..y'a erreur sur le forum

Pour ce qui me concerne, et si la question m'est adressée, le lien est évident. Aldo définit sa musique comme "contemporary classical guitar", et c'est pas moi qui le dit.
Greg Carmichael d'Acoustic Alchemy joue sur une classique, et il a une formation de guitariste classique. Même si l'autre membre du duo joue sur une folk, L'arc en ciel sonne comme de la musique classique à mes oreilles: beau, harmonieux, émouvant et parfaitement exécuté.
Classical Gas, le nom est assez parlant. Mason Williams l'a joué sur une classique, pour Clapton, j'en sais rien mais j'imagine que lui aussi, sans compter que Jamie Andreas, autre interprète du morceau, est un guitariste classique.

Il y a certainement erreur sur le positionnement du topic, mais je vois mal où il aurait été à sa place ailleurs sur le forum. Y a-t-il une rubrique "morceaux à écouter" que j'aurais ratée ?

C'est sûr que le répertoire n'est pas classique, Allison Krauss, c'est pas du chant lyrique.

Je ne me doutais pas qu'en matière de guitare, il fallait cloisonner les domaines. D'ailleurs, je suis certains que les cloisonneurs ne sont pas nombreux. The Cruel War is Raging sonne bien sur ma classique, de même que Gospel Ship, Freight Train, House of the Rising Sun, et d'autres trucs du folklore américain joués à l'origine sur des folks. La bourée de Bach a bien été jouée sur une électrique. Alors un peu d'ouverture d'esprit.

pseudoriginal a écrit :
une electro n'est pas une guitare classique.

Une électro n'est pas nécessairement folk, qu'une guitare soit classique ne signifie pas qu'elle n'est pas électroacoustique, folk n'est pas synonyme de électro, etc. On peut tourner ça dans le sens qu'on veut, rien n'est absolument vrai ou faux. C'est l'une des choses intéressantes dans l'instrument, l'absence de rigidité.
pandanloeil
j'ai un petit coup de coeur pour l'accompagnement picking d'une chanson de devendra banhart "the body breaks"...et puis tant qu'on y ets dans l'accompagnement "when i say" de vanessa paradis.
j'avais du respect pour De Gaulle...c'était une grande, très grande andouille.
pseudoriginal
vwamenel a écrit :
pseudoriginal a écrit :
quel rapport avec la guitare classique? une electro n'est pas une guitare classique.et le repertoire n'a rien de classique..y'a erreur sur le forum

Pour ce qui me concerne, et si la question m'est adressée, le lien est évident. Aldo définit sa musique comme "contemporary classical guitar", et c'est pas moi qui le dit.

Malmsteen dit etre inspiré par bach..et bien de loin. Il a le droit de dire ce qu'il veut mais la musique classique correspond à une epoque et un type de structures harmonique que je ne retrouve par chez les musiciens que tu sites.
Je suis contre les etiquettes egalement mais les meprises je trouve ça un peu lourd. Une guitare nylon n'est pas forcement classique et un flamenquiste (jouant donc par defaut sur guitare classique) ne joue pas de la guitare "classique" mais du flamenco!
Ca ne m'empeche pas de dormir de savoir que certains melange tout, mais de temps en temps les amalgames me saoulent un peu.

Citation:
Greg Carmichael d'Acoustic Alchemy joue sur une classique, et il a une formation de guitariste classique. Même si l'autre membre du duo joue sur une folk, L'arc en ciel sonne comme de la musique classique à mes oreilles: beau, harmonieux, émouvant et parfaitement exécuté.
Classical Gas, le nom est assez parlant. Mason Williams l'a joué sur une classique, pour Clapton, j'en sais rien mais j'imagine que lui aussi, sans compter que Jamie Andreas, autre interprète du morceau, est un guitariste classique.


donc si j'en crois ce que tu dis une musique belle, harmonieuse, emouvante et parfaitement executé c'est de la musique classique? ça me semble un peu aléatoire, donc un solo de metheny, par exemple, reunissant toutes ses qualité nous ramene forcement à la musique classique? c'est pas justement ça le cloisonement?
Et pour le detail de lutherie, une guitare classique n'a ni capteur piezzo integré ni pan coupé.

En ce moment sur guitare classique...