Différence de jeu électrique / acoustique

• Publié par
    Seb B
    le 26 Nov 2004, 16:00
Sôlut les gens !

OK, voilà ma question. Je joue sur électroacoustique & sur électrique, dans un style plutôt rythmique, accompagnement, arrangement et mélodie. Pas de trop de solos transcendants, bien que je développe l'improvisation jazz en parallèle.

Et je joue dans un groupe où l'autre guitariste est totalement électrique, plutôt solo, riff, impros, cocotte ... Il aimerait se mettre à l'acoustique et les premiers essais sont, comment dirais-je, c'est pas facile, quoi !

Du coup, je me pose des questions : quelles sont les différences de jeu entre acoustique et électrique ?

Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'est pas facile de les définir clairement ! Et j'ai beau jouer des 2 types de guitares, je dirais que mon jeu électrique est une dérivation de mon jeu acoustique (St Neil Young, jouez pour nous !) et no un pur jeu électrique, et j'ai du mal à voir quels conseils je pourrais donner à mon collègue pour qu'il arrive à quelque chose de plus folk, de plus sobre, de plus acoustique, quoi !

Si qq'1 s'est déjà posé ces questions, qu'il me réponde, je lui serais reconnaissant sur au moins 4 à 5 générations (prix de groupe pour les réincarnations) !

SebB
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 26 Nov 2004, 16:27
Seb B a écrit :
Et j'ai beau jouer des 2 types de guitares, je dirais que mon jeu électrique est une dérivation de mon jeu acoustique (St Neil Young, jouez pour nous !) et no un pur jeu électrique, et j'ai du mal à voir quels conseils je pourrais donner à mon collègue pour qu'il arrive à quelque chose de plus folk, de plus sobre, de plus acoustique, quoi !

Heuuu j'avais lu une interview ou Neil Young disait qu'il avait commencé par l'électrique. Ca m'avait étonné.

S.
Teurgoule
de toute maniere Neil young que ce soit sur électrique ou acoustique c'est lui le God ( et po l'usurpateur ... je rigoleuu enfin...)
que ce soit l'acoustique ou l'électrique chaque instrument a ses propre difficultés et ça dépend aussi de la personne qui en joue certain plus a l'aise avec electrique et inversement.
  • Publié par
    Seb B
    le 27 Nov 2004, 20:46
J'ai lu que Neil Young avait en fait commencé par les instruments à 4 cordes : banjo et ukulélé ! Une fois qu'il eut maitrisé les 4 cordes, il serait passé au 6 !

La légende court toujours ...

Sinon, pour le sujet initial, pensez-vous que la différence acous / électro tient, je sais pas moi, à la tenue du médiator ? Au muting des cordes ? A l'attaque des cordes ?
Jaguarcito
Moi je trouve pas que la différence soit si importante que ça.

Un peu plus de force est necessaire, de manière générale, pour passer de l'électrique à l'acoustique parceque on a tendance a prendre, de manière générale encore, un tirant plus élevé pour avoir un rendu convenable.
En général toujours, manche légerement plus large/épais.

Un toucher un peu différent main gauche au final. Ca se fait pas sonner de la même manière. Mais rien de compliqué, simplement une petite adaptation. Sinon le problème est ailleurs !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...