Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

DOWINA User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
gosvoalet
Pour l’huile de lin il y a une petite odeur qui n’est désagréable du tout et en effet le rendu est top.
Je préfère les produits assez simple plutôt que toute cette chimie dont on fait la pub, d’ailleurs a la maison le savon de Marseille et le vinaigre blanc ont une place sérieuse pour le nettoyage.......
zefox
pareil chez moi... pour le savon ça faisait déjà un bout de temps
pour les produits ménagers ma femme est l'experte de la maison en chimie

Pour revenir sur nos guitares, j'ai nettoyé le corps de la Sauvignon avec un chiffon D'addario humide. Seul chose à signaler, je perçois - à la lumière rasante - un "polissage" de la table au niveau de l'avant bras.
abronsius
gosvoalet a écrit :
Pour l’huile de lin il y a une petite odeur qui n’est désagréable du tout


Tout à fait d'accord, çà sent plutôt bon, ma marque d'huile de lin c'est Tolens.
Denis54
zefox a écrit :
j'ai nettoyé le corps de la Sauvignon avec un chiffon D'addario humide.

Après quelques recherches, ci-dessous recommandations trouvées pour le nettoyage d'une guitare "open pore" :

"Open Pore – A thin smooth open finish where you can actually feel the wood grain. The open pore finish lets the wood “breathe” but still offers the wood ample protection. This finish has the best tone. Also it’s very easy to keep clean. Use with either a dry or slightly damp cloth"
(cf. https://parkwoodguitars.co.kr/(...)03415)

"employ only a dry cloth and a little bit of water if you have to to remove stubborn marks"
(cf. https://blog.andertons.co.uk/l(...)uitar)

"Water, yes, but be careful cause it won’t be good if the guitar would be wet"
(réponse de Erika après question poséee à Dowina)
gosvoalet
zefox a écrit :
tu te doutes bien que j'ai passé un peu de temps moi aussi sur le net. Erika ne m'avait pas conseillé de produit en particulier, les produits type Dunlop 65.


Cela devrait enlever les marques de l'avant bras
Denis54
zefox a écrit :
j'ai changé mes cordes

Tes appréciations avec les nouvelles cordes ? (de quelle référence ?)
Attention à ne pas enlever toutes les cordes en même temps pour entretenir la touche ! passer de la forte tension à rien peut faire travailler le bois de la guitare et nécessiter un passage chez le luthier. Cela peut être fatal !
abronsius
sergeair a écrit :
Attention à ne pas enlever toutes les cordes en même temps pour entretenir la touche ! passer de la forte tension à rien peut faire travailler le bois de la guitare et nécessiter un passage chez le luthier. Cela peut être fatal !


Ceci est faux, dixit mon luthier, je fais toujours ainsi et je n'ai jamais eu de problème. Le luthier Queguiner, qui n'est pas lui non plus n'importe qui abondait en ce sens : aucun danger.
Comment entretenir sa guitare sinon ?

Qu'entends-tu par fatal ?
gosvoalet
sergeair a écrit :
Attention à ne pas enlever toutes les cordes en même temps pour entretenir la touche ! passer de la forte tension à rien peut faire travailler le bois de la guitare et nécessiter un passage chez le luthier. Cela peut être fatal !


La vieille légende urbaine que voila, cela faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu comme quoi il y a des croyances qui durent
zefox
Le bois travaille tout le temps, même corde tendues. Et quand je démonte je ne coupe pas toutes les cordes d'un coup.... je détends gentiment et progressivement. Jamais eu aucun problème sur aucune guitare.
Et puis va huiler la touche et nettoyer les frettes avec des cordes dessus .
zefox
Denis54 a écrit :
zefox a écrit :
j'ai changé mes cordes

Tes appréciations avec les nouvelles cordes ? (de quelle référence ?)

EJ16 phosphore bronze.
Au changement c'est un peu comme passer d'une guitare bluegrass à une folk brillante en 12 cordes .
Très dérangeant au départ car toutes les fréquences sont rééquilibrées, avant mes basses étaient bien bluesy (pour pas dire greasy), maintenant elle sont claires. Les cordes de ré et sol pareil, elles sortent du mix maintenant.
Je vais déjà laisser passer la période tzing tzing, mais sur cette base là j'imagine que les 80/20 vont me paraitre trop claires (j'en ai commandé dans la même gamme pour tester).
zefox
Julius_M a écrit :

@ Zefox : Est ce qu'ils en ont toujours en stock chez Burin à Metz ? (j'habite à 30min du centre ville)

Je viens d'y passer. Production ralentie chez Dowina, il attend des livraisons, deux en stock (dont la Cabernet).

Concernant le nettoyage, il m'a conseillé et vendu le Nomad Guitar Detailer (et j'étais sur ce choix). Je viens de l'utiliser, très bien et sent très bon.

Le Dunlop 65 est un peu plus "polish" donc tendance à faire briller si on frotte, donc a priori moins adapté sur une finition open pore satinée.


PS : j'ai aussi fait le manche de mon AS153 à l'huile de lin, perfect !
zefox
J'ai monté un jeu de EJ11 80/20 (pris volontairement des d'Addario pour rester sur la même gamme) sur la Sauvignon : je n'aime pas du tout.
ça corrige le caractère boomy des basses en phoshore bronze, mais alors ça sonne très mat et plat de partout, harmoniques disparues, notamment les deux cordes aigües, et l'ensemble ne sonne plus du tout "folk". Le seul avantage c'est qu'on n'a pas le tzing tzing en pose neuve . A la poubelle !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...