DOWINA User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
zefox
J'ai monté un jeu de EJ11 80/20 (pris volontairement des d'Addario pour rester sur la même gamme) sur la Sauvignon : je n'aime pas du tout.
ça corrige le caractère boomy des basses en phoshore bronze, mais alors ça sonne très mat et plat de partout, harmoniques disparues, notamment les deux cordes aigües, et l'ensemble ne sonne plus du tout "folk". Le seul avantage c'est qu'on n'a pas le tzing tzing en pose neuve . A la poubelle !
Denis54
Merci pour l'info.
Pour ma part, pas encore changé les EXP16 d'origine qui font encore le job (à part la corde de sol un peu usée) après 6 mois d'usage modéré.
Denis54
J'ai changé les cordes il y a quelques jours sur ma Sauvignon table cèdre.

Cordes d'origine D'Addario EXP16 0.12-0.53 (d'après le site web Dowina) remplacées par des Elixir Nanoweb Bronze 0.12-0.53.

Point positif : beaucoup moins de crissements des doigts main gauche sur les cordes filées.

Point négatif, malgré le "tirant" inchangé, la tension des cordes semble être supérieure : l'action a augmenté de 0,5 mm environ à la 12ème frette, ce qui est assez sensible à la main gauche
@zefox : quelle dimension de clé as-tu utilisé pour régler le truss-rod ?

Le son des cordes aigües me semble également un peu peu plus terne (ce qui est plutôt étonnant en passant de cordes phosphore/bronze à des cordes bronze ; peut-être l'influence du revêtement différent).

à voir dans la durée maintenant...
gosvoalet
Denis54 a écrit :
J'ai changé les cordes il y a quelques jours sur ma Sauvignon table cèdre.

Cordes d'origine D'Addario EXP16 0.12-0.53 (d'après le site web Dowina) remplacées par des Elixir Nanoweb Bronze 0.12-0.53.

Point positif : beaucoup moins de crissements des doigts main gauche sur les cordes filées.

Point négatif, malgré le "tirant" inchangé, la tension des cordes semble être supérieure : l'action a augmenté de 0,5 mm environ à la 12ème frette, ce qui est assez sensible à la main gauche
@zefox : quelle dimension de clé as-tu utilisé pour régler le truss-rod ?

Le son des cordes aigües me semble également un peu peu plus terne (ce qui est plutôt étonnant en passant de cordes phosphore/bronze à des cordes bronze ; peut-être l'influence du revêtement différent).

à voir dans la durée maintenant...


Si le tirant est strictement le même pour les six cordes , l'action ne doit pas avoir bougée surtout que 0,5 c'est beaucoup...... vraiment très curieux.....
Denis54
Oui, c’est aussi ce que je pensais. Raison pour laquelle je n’ai pas vérifié l’action avant de remplacer les cordes.
C’est après les avoir changées qu’il m’a semblé ressentir une différence à la main gauche au-delà de la 7ème case par exemple.
Cela dit je n’ai pas de quoi mesurer précisément l’action. L’écart estimé de l’ordre de 0,5 mm est peut-être moindre en réalité (a l’œil, le profil de manche ne me semble pas sensiblement plus creusé)
zefox
Denis54 a écrit :

@zefox : quelle dimension de clé as-tu utilisé pour régler le truss-rod ?

je viens de vérifier, celle qui prend l'empreinte est la clé Allen de 4mm(3.85mm au pied à coulisse)
pour ton écart, tu as mesuré juste après la pose des cordes ou 24 après ?
Denis54
Merci, je viens d'essayer une clé Allen de 4mm qui prend bien l'empreinte ... mais un peu courte pour l'usage

J'ai "mesuré" l'action plusieurs jours après avoir changé les cordes. Je pense qu'elle est stabilisée.
RemiP
Au risque de me faire injurier, je voudrais rappeler ici que le truss-rod ne sert pas à ajuster l'action mais simplement à modifier/rectifier la courbure du manche.

Si la guitare est récente, il est normal que l'action remonte au bout d'un certain temps.
La guitare prend un peu de ventre et les cordes sont plus hautes.
Par ailleurs, la forte humidité du printemps et de ce début d'été n'arrange rien de ce côté-là !

La sensation peut aussi simplement provenir des Elixir, plus "tendues" que les D'Addario sous les doigts à tirant nominal équivalent.

Si c'est vraiment un problème de hauteur de cordes, c'est au sillet de chevalet qu'il faut agir, en le limant (dessous) avec modération. Avec beaucoup de modération...
Attention enfin, si c'est une électroacoustique, à ne pas modifier l'équilibre de la pression du sillet sur le capteur.
gosvoalet
RemiP a écrit :
Au risque de me faire injurier, je voudrais rappeler ici que le truss-rod ne sert pas à ajuster l'action mais simplement à modifier/rectifier la courbure du manche.

Si la guitare est récente, il est normal que l'action remonte au bout d'un certain temps.
La guitare prend un peu de ventre et les cordes sont plus hautes.
Par ailleurs, la forte humidité du printemps et de ce début d'été n'arrange rien de ce côté-là !

La sensation peut aussi simplement provenir des Elixir, plus "tendues" que les D'Addario sous les doigts à tirant nominal équivalent.

Si c'est vraiment un problème de hauteur de cordes, c'est au sillet de chevalet qu'il faut agir, en le limant (dessous) avec modération. Avec beaucoup de modération...
Attention enfin, si c'est une électroacoustique, à ne pas modifier l'équilibre de la pression du sillet sur le capteur.


Tout est juste en effet.....
Denis54
RemiP a écrit :
Au risque de me faire injurier, je voudrais rappeler ici que le truss-rod ne sert pas à ajuster l'action mais simplement à modifier/rectifier la courbure du manche.

Si la guitare est récente, il est normal que l'action remonte au bout d'un certain temps.
La guitare prend un peu de ventre et les cordes sont plus hautes.


Oui, en effet.

Par ailleurs, ici la courtoisie est de rigueur et ne tolère aucune injure

Pour info, j'ai eu la curiosité de chercher les tensions indiquées par les fabricants pour les deux jeux de cordes (diapason 25.5", accordage standard) :
D'Addario EXP16 .012-.053 : tension 156.3 lbs
Elixir Nanoweb Bronze .012-.053 : tension 158 lbs
Effectivement, l'écart (+1 %) n'est pas significatif.

La guitare a un "petit ventre" au niveau du chevalet (estimé de l'ordre de 3 mm).
Je ne sais pas s'il a évolué depuis que je l'ai achetée (neuve, fin 2020).
gosvoalet
Les guitares ont toutes la table bombée à cette endroit, parfois il faut plusieurs mois pour que cela se mette en place , parfois elle restent stables comme au premier jour. Cela dépend de la lutherie.
Il faut juste respecter le tirant maximum préconisé bien sûr , sinon il y a des dégâts....
zefox
RemiP a écrit :
Au risque de me faire injurier, je voudrais rappeler ici que le truss-rod ne sert pas à ajuster l'action mais simplement à modifier/rectifier la courbure du manche.

évidemment, mais :
1/ on commence par vérifier et régler son manche avant d'agir sur le sillet bridge
2/ si au changement de corde et après stabilisation on constate une action plus haute, on peut fort justement supposer que la courbure du manche à changé du fait d'une tension plus forte
3/ et du coup on ajuste la courbure pour retrouver celle du réglage avant changement de cordes
Denis54
Comme disent les jeunes : « c’est pas faux »
Bonjour,

Ne trouvant pas l'info sur le net je me tourne vers vous. Peut-on trouver une Dowina avec une largeur de manche au sillet de 43 et non 45 comme je le vois toujours sur les modèles milieu de gamme. Marus GACE étant celle que j'ai essayé et qui m'a plu.

Merci

En ce moment sur guitare acoustique et électro...