DOWINA User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salut à tous,

Je viens d'acquérir ma nouvelle gratte, une Dowina Cabernet GACE.

Grand Auditorium /pan Coupé/ Electro acoustique
Toute massive, fait main, avec l'assemblage des bois de mes rêves.
Bon, seul petit défaut, j'aurais préféré une table en ébène, mais c'est vraiment pour dire un truc négatif...

Le jeu de cordes montées d'origine (après quatre mois d'attente, fait main je vous dis...)
ne m'a pas plus, trop gros tirant (light) et son pas équilibré. D'après le vendeur, c'était des d'addario, j'aime pas avec le cèdre. J'avais déjà essayé cette monte sur mon art et lutherie, c'était moche aussi.

Bref, j'ai fait monter un jeu de Martin custom lights (paquet violet), et là... j'ai halluciné.
Très bon équilibre, un sustain impressionnant, une belle projection, le ventre et les avants bras qui vibrent.

Dans ce budget (1260€), j'ai essayé des martin, des guild et des taylors.

Déjà, pour du tout massif, tu repasses. rien n'est tout massif dans ces marques à ce prix là chez Taylor et Martin. Sur des entrées de gammes de ces deux marques, (600/800€), passez votre chemin. ne les essayez même pas, c'est du vol manifeste.

Pire... Martin (sensé être le must de la gratte et la référence historique des acoustiques) propose des manches en composite... des éclisses et fond en composite...pour plus chers... (stratabond pour le manche : du contreplaqué quoi et richlite pour la touche ,du bois aggloméré avec de la colle pour les uns, de la résine pour les autres...)

Bref, cela n'engage que moi, et même si je suis un peu dur, bah j'ai le mérite d'avoir testé...Ma nouvelle pelle sent bon le bois et mis à part le pré ampli, aucun plastique. Une gratte, quoi.
Dowina revendique le coté old scool de la fabrication traditionnelle, et c'est que du bonheur.
Ses petites productions le lui permettent. Dépêchez vous, je pense que cette marque va faire référence bientôt et les prix vont malheureusement monter...

La finition est parfaite, le bending est en bois, les chevilles aussi, ébène il me semble
sillets en os, table en cèdre massif, fond éclisses palissandre massif, manche acajou, touche palissandre, sillet palissandre. Finition pores ouverts, c'est sobre et pas brillant.
incrustations abalone, mécaniques groover (bonne surprise, c'était pas précisé).

Question mécanique, pré ampli fishman +, pivotant ce qui facilite le changement de pile, volume, trois niveaux de réglages (bass/aigus/médium), brillance et notch, sympa pour éliminer le larsen. Sur un marshall AS50D, le son n'est pas dénaturé réglage au milieu pour tout, brillance 1/4 aigus légèrement baissés.

Le manche est très agréable, mais je sort d'une art et lutherie réputée pas trop confortable.
Ceux qui l'on essayé m'en ont dit que du bien.
Si vous avez l'occasion, testez cette marque. Plus bas dans la gamme, je sais pas trop, mais sur ce modèle, foncez !

J'en suis dingue.
patricemustang
elles sont belles ces pelles par contre sur leur site aucun tarifs c'est pénible.......
Tu commences à avoir des revendeurs sur internet. J'ai l'impression que sur les premiers Prix tu es entre 400/600
Effectivement c'est une gratte de bonne qualité. Son très équilibré et confort de jeu remarquable quand l'action est bien réglée. Je possède une Marus DCE 222 Cèdre Zebrano, en binôme avec l' Acoustic Singer Pro de Boss...C'est juste exceptionnel. Pour ceux qui hésitent encore, foncez car le rapport qualité prix est sans égal.
olivier R
Je viens d'essayer une Danubius GA = Grand Auditorium (car j'ai déjà une Dreadnaught et je veux varier les plaisirs !).
Je recherche plutôt une table épicéa, mais celle-ci a une table massive en cèdre, mais j'ai été très favorablement impressionné, aussi bien par le son que la qualité des bois et fabrication !
Le corps est en palissandre laminé et elle coûte 500 euros.
zefox
  • #66
  • Publié par
    zefox
    le 11 Mar 20, 17:49
j'essaie tout ce que je peux en Dreadnought en ce moment, préférence Epicéa/Palissandre ou acajou... et je tombe aujourd'hui sur des Dowina.

Bizarrement c'est une Grand Auditorium qui m'a séduit, une Marus; mais elle donnait vraiment beaucoup. Finition impeccable (dehors et dedans), manche très apprécié, table superbe, et surtout, musicalité, projection, équilibre, tout ça pour moins de 500€ j'ai pas vu mieux.

Je vais rester sur cette marque et sur le format GA, finalement plutôt confortable et polyvalent (à condition que ça envoie un minimum, pas comme les Taylor ou Martin à +-1000€).
J'attends la venue d'une Danubius en boutique pour aller l'essayer; le tone devrait encore plus me plaire et les matériaux sont un peu meilleurs.

J'en ai profité pour essayer une Cabernet GA, , que dire, elle enterre tout ce que j'ai eu en main dernièrement. Si mes finances le permettent, ce modèle en occase serait un must (pas besoin de l'électro).
zefox
  • #67
  • Publié par
    zefox
    le 14 Mar 20, 23:09
La danubius est en ébène de Macassar laminé, pas en palissandre, je verrai lors de l'essai.
Je souhaite un modèle avec cutaway, et esthétiquement je préfère celui des Vintage. Du coup je lorgne sérieusement sur l'entrée de gamme en tout massif, la Sauvignon (Pomona en UK), dos éclisses en sapelli, table épicéa ds pour mon choix.
olivier R
Ok Zefox, fais-nous un retour quand les magasins auront réouverts !
zefox
  • #69
  • Publié par
    zefox
    le 15 Mar 20, 18:34
mouais c'est pas gagné !
la Danubius devait être livrée en avril au mag,
quant à la Sauvignon, en GAC DS non électro c'est un oiseau rare; la seule dispo est la Pomona chez Richard guitars (sitka américain et pas en ds)
zefox
  • #70
  • Publié par
    zefox
    le 06 Jun 20, 17:58
olivier R a écrit :
Ok Zefox, fais-nous un retour quand les magasins auront réouverts !

Je viens d'y retourner après quelques echanges de mail avec Erika Marinova herself.
Je voulais me convaincre de ma préférence pour la table en épicéa plutôt que cèdre.
Essai de 3 dread : Puella (laminé acajou cèdre), Sauvignon (sapelli/cèdre) et une Takamine (acajou/épicéa), et en GA la marus Zebrano et la Cabernet (ah celle là )
Je kiffe le caractère de ces guitares (la Takamine est d'une platitude en comparaison !)
Je vais passer commande d'une Sauvignon GAC Ds avec dos éclisses en Khaya (acajou africain utilisé chez Furch notamment), c'est Erika qui m'a donné l'information du changement sur les nouvelles Sauvignon (en sapelli précédemment), j'attends le prix.
djouby
Hello
quelqu'un aurait testé le même modèle en acoustique et en electro ?

exemple la Cabernet CACE et sa version acoustique Dowina Cabernet GAC ?
De grosses différences sonores en acoustique ?
zefox
  • #72
  • Publié par
    zefox
    le 16 Jun 20, 17:26
en général les électro sont en pan coupé (xxC) dans les boutiques, c'est d'ailleurs dommage quand tu aimes le visuel pan coupé et que c'est introuvable en stock sans l'électro.
j'ai vu une vidéo allemande (le dernier lien que je t'ai envoyé) ou le testeur indique avoir préféré le modèle pan coupé au modèle plein format.
mais franchement ça doit pas se jouer à grand chose non ?
salut les amis! j'ai testé aujourd'hui une Danubius GACE ds! sympa mais attention à l'action ! sillet de chevalet au raz des pâquerettes, pas cool pour une guitare neuve ! le vendeur a réglé le truss rod et ça allait mieux, j'en ai essayé d'autres depuis une semaine et toujours cette action haute par contre le sillet avait encore de la marge (cabernet,chardonnay et sauvignon) superbes guitares!j'en ai d'ailleurs commandé une qui doit arriver demain!une danubius DCE ds mais je commence à regretter de m’être précipiter car j'aime beaucoup la chardonnay avec sa table en cèdre rosé et son dos en chêne (400€+chère)
je vous tiens au courant dès que j'ai la belle en main !Steph
zefox
  • #74
  • Publié par
    zefox
    le 16 Jun 20, 23:39
c'est du noyer la Chardonnay, pas du chêne.
perso quelle que soit la gratte, aucun pb d'action ou de réglage sur les Dowina, bien au contraire, la dernière Marus essayée ben le vendeur me l'a sortie du carton...quasi accordée et jouable sans effort.
J'ai essayée une ou deux Furch dont l'action me semblait haute.
Ce genre de chose dépend aussi de la boutique. Essayer des gratte réglées c'est très agréable !
abronsius
zefox a écrit :

J'ai essayée une ou deux Furch dont l'action me semblait haute.


Les FURCH que je possède sont toutes passées chez le luthier et sont désormais à 1,9 / 1,8 d'action, le TUSQ a également été changé en OS.
A l'origine elle était à 2,5 / 2
Les DOWINA sont d'excellentes guitares.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...