Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dreadnought Martin

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarchitecture
bobtoonsi a écrit :
Et vous en savez autant sur les différentes 000 ? Leur conception et ce que ça produit comme son...
Au fait Rosewood, c'est bien palissandre en français ?


C'est la meme chose:Basiquement chez Martin ;la lettre indique la forme de la guitare(O-OO-OOO-D ect...),puis le chiffre la série(15-18-28...) avec chacune ses spécificités(bois et finition).
Ensuite une nouvelle série de lettres ou suffixe indique des caractéristiques particulieres.(année ou période de référence de l'instrument;electronique;pan coupé...)
Pour le son c'est la différence habituelle entre les formats qui a maintes fois été abordé sur ce forum.Fais une recherche.
Et prends le temps d'ecouter des extraits sur u.tube et ailleurs,c'est pas ce qui manque.
La différence entre une Dreadnought e une 000, je vois bien, c'est les différences dans une même série qui m'intéressent...
guitarchitecture
Ben faut étudier les caracteristiques,faire des recoupements,saisir les différences.
Cosmétiquement c'est simple(suffit de bien regarder);pour le son faut écouter,reécouter,encore... et evidemment allez en jouer.
Ca peut prendre un certain temps si l'on s'y passionne.
Mais on peut aussi plus rapidement se satisfaire d'une simple guitare.
Chacun son truc.
Necris
Pour les 000 je peux vraiment t'aider si tu as des questions précises!!

Je suis moi même extrêmement fan de se format et je possède une vieille 00018 de 1950.
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
tarti
  • #19
  • Publié par
    tarti
    le 21 Nov 11, 21:46
Necris a écrit :
je possède une vieille 00018 de 1950.


Ouahou tu as des photos ?
[quote:6fee779521]"Pour les 000 je peux vraiment t'aider si tu as des questions précises!! "[/quote:6fee779521]

Le format 000 m'intéresse entre autre parce qu'il est moins courant que la Dreadnougnt, parce que plus petit et donc la projection n'est pas la même et à mon idée, mais je n'en suis pas sûr, c'est peut-être plus polyvalent.
Je ne trouve que le site de Martin en anglais.. C'est entre autre pour ça que je pose mes questions ici.
Alors ce dont je suis sûr c'est que je veux une guitare avec une table épicéa, les éclisses et le fond en palissandre.
Parmi les 000 que j'en vois avec ce bois, mais je ne comprends pas en anglais le reste des caractéristiques : qu'est-ce que ça change en termes de puissance, d'équilibre graves-médium-aigus, etc...
Exemple : John Mayer possède deux 000. Ce ne sont pas les mêmes bois. L'une est en épicéa et palissandre et j'adore ce son. C'est ce que je voudrais retrouver.
Mais ce n'est pas évident de'essayer, même avec un bon magasin comme Brock ' n Roll (je suis de Nîmes). Il n'y a pas 36 modèles à essayer !
Necris
Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre...

La différence de son entre une 000 et une dread est énorme...

La dread aura un son avec beaucoup de basses et un son assez "tournant, ample"

La 000 aura un son assez équilibré avec néanmoins un poil moins de basses et un son très "direct, punchy". Le format 000 est en fait une OM avec un diapason court (longueur de corde vibrante), la 000 est un peu plus facile à jouer que l'OM...l'OM aura un poil plus de basses et donc un équilibre quasi parfait dans le spectre sonore...même si la 000 est déjà une guitare très équilibré.

Perso je trouve l'OM ou la 000 beaucoup plus polyvalente qu'une dread...une bonne OM/000 va être parfaite pour un jeu aux doigts et s'en sortira très bien en jeu au médiator (strumming)

Par contre la dread, selon moi, va être parfaite pour du strumming (rock/pop/folk etc etc) mais beaucoup moins à l'aise pour du jeu aux doigts car avec des basses trop présentes et un manque d'aigus qu'il va falloir rééquilibrer via les doigts...après y'a pas de règles...y'a de nombreux musiciens qui jouent avec les doigts sur dread et qui s'en sortent très bien...question d'habitude mais moi je trouve ça chiant....

Après au niveau des bois...si tu veux épicéa/acajou alors la série 18...

Si tu veux épicéa/palissandre tu as le choix à partir de la série 21 si je dis pas de connerie jusqu'à la série 45...après c'est question de décoration, de type de fabrication, de qualité et variété des bois etc etc etc etc

Ensuite tu as différentes gamme chez Martin...Du standard jusqu'à la série Authentic (qui se rapproche le plus des préwar en théorie) en passant par la série Golden Era par exemple...tout dépend de ton budget...donne moi plutôt ton budget et je te dirais selon moi quel est le model le plus intéressant dans se tarif...

Après il est évidemment intéressant de taper dans l'occase voir dans le vintage en cherchant bien, on peut encore trouver des perles à des prix corrects en fouinant bien...


Voici ma 00018 de 1950



Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
Ben j'ai un budget large... J'ai économisé pour ça...! (entre 2500 et 4000 !)
Necris
Alors trouve toi une vintage en acajou, on pense souvent que l'acajou est sec et le palissandre plein d'harmoniques mais c'est vraiment faux...C'est juste qu'il est rare de trouver maintenant de vraies bonnes guitares en acajou...

C'est vraiment inimitable...aucune Martin de maintenant ne rivalise selon moi...question de gout évidemment...

Si tu veux absolument du palissandre...malheureusement t'aura pas le budget pour du vintage...il te faudra donc aller voir vers les Martin récentes...

A se moment la, ben le mieux c'est bien sur le plus cher comme souvent...séries Authentic/Golden Era etc etc...après il faut tester de toute facon!! récente ou vintage, elles sonnent pas toutes!!

Donc mon conseil, trouve toi une vieille 00018 qui sonne grave...faut fouiner et tester...

En prennant ton temps, en fouinant, en négociant etc etc tu peux en trouver une très bien à un très bon prix...

Mp moi et je pourrais te filer un ou deux tuyaux...
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
Necris
La dessus je peux t'aider aussi, j'ai une guitare en commande chez un luthier Français, il va démarrer la fabrication courant de la semaine normalement, j'en peux plus d'attendre )

C'est une belle aventure, par contre faut avoir de la patience, selon les luthiers le délai varie en France entre 6 mois et 3 ans.

Niveau budget, compte une base à environ 3000/3200 (Emeric Beaujouan, Thomas Fejoz, Romuald Provost etc), plutôt dans les 4000 chez Benoit de Bretagne par exemple et ça monte à 4500/5000 chez Cheval ou Quéguiner.

Après tout le monde n'inclus pas les mêmes options dans le tarif "de base" parfois il faut rajouter pour avoir de la nacre par exemple...parfois pas...etc etc

Il faut se renseigner, je peux te donner les infos qui t'intéressent, j'ai vraiment fait le tour de la question quand j'ai choisi mon luthier
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
Ben je connais Gérard Beuzon et Pierrick Brua dans ma région. Gérard est plus cher... Pour le reste je ne sais pas.
Necris
Je ne connais pas ses luthiers, je pourrais donc pas t'en dire plus...

J'ai vu une Brua en photos sur le net dernièrement, esthétiquement j'ai pas aimé plus que ça...niveau son je ne sais pas...après tout est question de gouts...

Perso j'ai passé commande à Emeric Beaujouan qui à fait ses armes pendant plusieurs années (6 ou 7 ans je crois) chez Franck Cheval. C'est un jeune luthier qui est installé à son compte depuis 3 ou 4 ans je crois.

Il est très sympathique, ouvert, très pro, il connait très bien son métier et surtout ses guitares sont superbes et j'aime le son (question de gout encore une fois)

Niveau délais et tarif c'est aussi intéressant puisqu'il est un des mois chers en France (même si tu peux trouver encore moins cher évidemment...)

Sa base est à 2900 ou 3000 euros. A se tarif tu as droit à une table en épicéa du jura suisse ou en cèdre, dos et éclisses palissandre indien ou acajou, manche acajou une pièce, touche/chevalet palissandre ou ébène et rosace en nacre. Avec le flycase qui va bien évidemment...

Après niveau options, tout est possible...palissandre de madagascar, cocobolo, décorations en nacre perso ou type martin etc etc etc

En plus de ses qualités en lutherie, Emeric est vraiment très très doué dans les incrustations...



Perso je suis pas fan de se type d'incrustations mais faut reconnaitre que le boulot est très très soigné.

Voila le genre de choses qu'Emeric peut faire...



C'étais donc la présentation de mon luthier

Après ils sont nombreux en France et beaucoup son très doués, il faut fouiner et trouver celui avec qui le feeling passe et essayer de tester des instruments même si c'est parfois difficile.
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
Necris
Non, je suis pleinement satisfait de ma vieille 000 Martin.

J'ai commandé une guitare un peu spéciale...

Une 00 12frets avec une table en Sinker Redwood , manche acajou et dos/éclisses en palissandre indien.
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
Perso, j'hésite pas mal entre une dreadnought et une 000. Les deux me plaisent vraiment (sachant que j'ai une dreadnought, mais c'est une guitare disons milieu de gamme que j'ai depuis 21 ans et qui a mal vielli : la table est bombée au niveau du chevalet et affaissée au niveau du manche).
J'aimerais avoir les 2, mais si j'en fait faire une, je claque tout le budget...

Sinon, Gérard Beuzon est particulièrement réputé... Il travaille pour des gens comme Cabrel, Bashung, Johnny, et pas mal d'autres. Ses guitares sont vraiment supers au niveau son, et l'esthétique est classique. Pierrick Brua est plus jeune, moins cher (3100 euros la guitare), il fait de bonnes guitares et soigne l'esthétique (plus personalisée...)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...