Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dreadnought Martin

Forum Martin
Forum
Salut,

J'ai eu récemment dans les mains une Martin D28 que j'ai trouvée géniale. Mais j'ai entendu une D35 que j'ai beaucoup aimé....

QUi pourrait ml'expliquer quelles sont les différences entre les différentes Dreadnought de chez Martin de la D18, à la D45 ?

Merci
rokplo
  • #2
  • Publié par
    rokplo
    le 19 Nov 11, 15:14
bah, les descriptions sur le site de Martin sont pas claires ?

D18 = fond et éclisses acajou
D28 = palissandre
HD28 = palissandre avec barrages allégés
D35 = palissandre avec fond en 3 parties
D41 = HD28 avec de la déco en nacre
D42 et au dessus : choix de bois exceptionnels, fabrication à la pièce par des luthiers, déco nacre etc ....

Le Son Martin à moindre frais, c'est la HD28, elle a tout pour le son, et une déco sobre donc un prix abordable.
tarti
  • #3
  • Publié par
    tarti
    le 19 Nov 11, 19:02
Je me permet de rajouter la D21, dans sa version D21 special, elle est vraiment pas dégueu
Palissandre et épicéa, d'esprit vintage avec un barrage scallopé et une déco très sobre, vraiment une belle gratte
Ok Merci,

mais ce qui m'interrogeais c'est de savoir ce que ça change au niveau du son surtout pour ces 3 là...
D28 = palissandre
HD28 = palissandre avec barrages allégés
D35 = palissandre avec fond en 3 parties
quelqu'un le sait ?

Merci
Necris
  • #5
  • Publié par
    Necris
    le 20 Nov 11, 20:27
D28 : palissandre et barrage reculé et non scallopé (Barrage 5/16")

HD28 : palissandre et barrage avancé et scallopé

D35 : Dos en 3 parties et barrage plus fin que sur la D28 (Barrage 1/4") , ce qui privilégie les basses, d'ailleurs beaucoup de gens n'aiment pas la 35 car celle ci à vraiment des basses qui bouffent tout le reste...

La 35 a été faites quand le palissandre de rio a commencé à manquer, le dos en 3 parties permettait à Martin d'utiliser des morceaux de rio plus petits pour fabriquer le fonds de la série 35.
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
OK ok, mais que veut dire scalopé ?
Les barrages allégés font que la guitare est plus puissante ?
Necris
  • #7
  • Publié par
    Necris
    le 20 Nov 11, 20:44
Pas forcément puissante mais en tout cas plus réactive ou ouverte...cela influence aussi le spectre sonore de l'instrument...

Donc pour résumer


D28 : Barrages non allegés, la guitare à plutot des basses en retrait...

HD28 : Barrages allegés, la guitare est plutot boomy mais ca reste raisonnable

HD28V : Barrages allegés et reculés, la guitares est très très boomy, beaucoup de basses

D35 :Barrages vraiment fins pour une dread (1/4") et donc une guitare avec presque que de la basse au détriment du reste peut-être
Le rock c'est t'arrive!! t'as une guitare et tu sais pas si elle va marcher!! c'est ca le rock!! Tu prends des risques, t'as peur!!

Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment...t'as pas de famille...t'as meme pas de père... si ca se trouve t'en a jamais eus...

Led zeppelin, en 71 ils sont arrivés sur scène en dragster!!! Ils ont brulés 10 personnes au premier rang!!! Hey ouais mon pote...

Un groupe de rock c'est un groupe qui se drogue!! Alain Bashung il se drogue? Bon ben c'est du rock...
guitarchitecture
Necris a écrit :
Pas forcément puissante mais en tout cas plus réactive ou ouverte...cela influence aussi le spectre sonore de l'instrument...

Donc pour résumer


D28 : Barrages non allegés, la guitare à plutot des basses en retrait...

HD28 : Barrages allegés, la guitare est plutot boomy mais ca reste raisonnable

HD28V : Barrages allegés et reculés, la guitares est très très boomy, beaucoup de basses

D35 :Barrages vraiment fins pour une dread (1/4") et donc une guitare avec presque que de la basse au détriment du reste peut-être


Tout juste
Petite rectif cependant: sur la HD28V,le barrage est avançé vers la rosace.
Aussi,le dos en 3 parties de la D35(qui n'est evidemment pour rien dans le coté overboomy de la guitare) est bien sur realisé actuellement en palissandre indien.

Sur U.tube,il y a plein de vidéos décentes pour comparer D28 et HD 28 et saisir le truc.
A condition d'écouter sur un système audio en conséquence
Merci beaucoup,

Il reste à essayer... Ce qui n'est pas évident. Malgré le super magasin Nîmois Bork'n 'roll, tous les modèles ne sont pas à dispo.
Mais selon tes indications, la HD28 me semble ce qui me conviendrait a priori

A +
guitarchitecture
bobtoonsi a écrit :
OK ok, mais que veut dire scalopé ?
Les barrages allégés font que la guitare est plus puissante ?


En gros:les barres de renfort plaçées sous la table sont allégées en les "creusant".
Pour la 2nd ?, Necris a répondu plus haut.
Et vous en savez autant sur les différentes 000 ? Leur conception et ce que ça produit comme son...
Au fait Rosewood, c'est bien palissandre en français ?
tarti
  • #13
  • Publié par
    tarti
    le 21 Nov 11, 17:33
bobtoonsi a écrit :

Au fait Rosewood, c'est bien palissandre en français ?


Oui, tout à fait, un bien beau bois et une grande richesse tonale !
Invité
A noter qu'il existe aussi un modèle D16 Rosewood (la D16 "normale" a des éclisses et un fond en acajou).
Un pote en a une que je trouve fabuleuse...
guitarchitecture
bobtoonsi a écrit :
Et vous en savez autant sur les différentes 000 ? Leur conception et ce que ça produit comme son...
Au fait Rosewood, c'est bien palissandre en français ?


C'est la meme chose:Basiquement chez Martin ;la lettre indique la forme de la guitare(O-OO-OOO-D ect...),puis le chiffre la série(15-18-28...) avec chacune ses spécificités(bois et finition).
Ensuite une nouvelle série de lettres ou suffixe indique des caractéristiques particulieres.(année ou période de référence de l'instrument;electronique;pan coupé...)
Pour le son c'est la différence habituelle entre les formats qui a maintes fois été abordé sur ce forum.Fais une recherche.
Et prends le temps d'ecouter des extraits sur u.tube et ailleurs,c'est pas ce qui manque.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...