Du plus fin aux plus épais... les manches démystifiés

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Lapin vert a écrit :
J'ai pas retrouvé le(s) post(s)...

Par contre, voilà un petit shéma qui montre pas mal la différence...

Et pour la 57 (qui doit être le plus gros manche jamais sorti chez Gibson), tu gonfles encore un peu le 58 . Mais qu'est-ce que je l'aime bien ce manche .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stiller
  • Stiller
  • Special Total utilisateur
super ça a avancé pas mal oui faut faire comme page 1, 3 tofs en comparatif dslé je vais tout remonter mais j'étais pas devant l'ordi
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
Daiephir
Génial, je suis cité en première page

On peut déjà dire que les manches (au sillet) de 6, 7, 8 cordes sont respectivement (presque standard de nos jours) 42/43mm, 48mm, 55mm (pas sûr, mais je crois bien que c'est ça, en regardant la Ibanez 8 cordes c'est 54mm).

Perso, ma Ibanez bas-de-gamme GRX20L (ouais, chui lefty) a un manche fin: 19,5 mm à la première frette, 21,5 mm à la dernière frette, diapason de 25,5", radius de 400 mm(~ 16") relativement plat, profil en "modern C".

Au niveau des diapasons: Il ne faut pas oublier que plus le diapason est grand, plus il y a de tension au niveau des cordes qui s'applique sur la jonction corps/manche ainsi que sur le manche (il bien qu'il serve à quelque chose le truss rod).Donc à tirant égal (mettons 12-54 ) une LP sera moins compliquée à jouer qu'une Strat juste à cause de la pression que vos doigts devront excercer ( ) pour appuyer sur la corde.

Au niveau du TOM: S'il n'est pas incrusté dans votre gratte et celle-ci possède un angle de renversement pour pallier contre la hauteur du TOM, la tension des cordes se transforme en pression appliquée sur le TOM.

Il ne faut pas oublier aussi les touche scallopées...
scanlan75018
Tiens je pourrais faire des photos de mes manches, mais je sais pas si ca donnerait qqchose de très probant : en effet il est difficile de se rendre compte sans faire une coupe...

Je verrai si je trouve une combine pour faire ca proprement ce soir !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Stiller
  • Stiller
  • Special Total utilisateur
génial le copieur de profil bon je remonte tout ça ce soir allez y pour les photos je dois retourner taffer j'update l'OP ce soir
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 12 Janv 2009, 13:43
Punaise le profil Hard V doit pas être évident à jouer !
M'en rappelle pas si j'ai déjà tester ça
Invité
  • Invité
il y des fans pourtant....mais c'est que lorsque l'on est haitué au manches moderne, c'est pas évident...
V@ss
  • V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le 12 Janv 2009, 14:00
darkhann a écrit :
il y des fans pourtant....mais c'est que lorsque l'on est haitué au manches moderne, c'est pas évident...

Oui t'as raison mais je n'ai pas non plus de manche moderne
C'est en le voyant en coupe comme ça ça fait toujours bizarre
Little Paco
V@ss a écrit :
darkhann a écrit :

Oui t'as raison mais je n'ai pas non plus de manche moderne
C'est en le voyant en coupe comme ça ça fait toujours bizarre

Moi j'ai déjà testé un peu, et franchement j'ai detesté, peut etre qu'après une période d'aclimatation on s'y habitue.
Maintenant la question c'est: Est-ce qu'en métant en corrélation profil de mancheur epaisseur et radius, avec la forme de la main on tomberait d'accord? Ou au contraire nos habitude de jeux influent elles trop pour que lezs données de la forme de la main et du manches, soient insuffisantes.

Prenons un exemple que je connais assez bien: Moi.
J'ai des mains assez grande plutot en longueur avec des doigts pas super musclés:
En général les manches en C me plaisent bien.
Je trouve manches en C des strats 60 avec leur radius petit, plutot agréable pour jouer des accords le pouce par dessus et plaqueer des barrés, par contre pour jouer vite pouce derrière c'est pas idéal.
Les manches de strats standard actuelle, sont agréables, à ma main, et surtout plutot bon dans toutes les utilisations.
Le manche plus fin à profil en C de ma vieille Cort Viva, est agréable, sauf dans le cas ou je dois jouer longtemps des barrés vers la 7ème case ou la ça peu tirer un peu.
Le manche de ma Vintage VR100CR (je connais pas le profil) est finalement agréable (après un temps d'adaptation), mais c'est trop récent pour que je me prononce.
Les manches en V des strats 50's me conviennent vraiment pas.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Janv 2009, 14:40
Marrant moi la forme du manche j'en ai jamais eu rien à foutre. Je n'ai jamais trouvé une guitare inconfortable à cause de son manche.

Alors que pour certains guitaristes, c'est presque l'essentiel. Mon frère n'arrête pas de revendre des guitares à cause de ça.
Doc Loco
ZePot a écrit :
Marrant moi la forme du manche j'en ai jamais eu rien à foutre. Je n'ai jamais trouvé une guitare inconfortable à cause de son manche.

Alors que pour certains guitaristes, c'est presque l'essentiel. Mon frère n'arrête pas de revendre des guitares à cause de ça.

+1

Je suis comme toi, assez caméléon question manche - pour moi, le "bon" manche est un manche bien réglé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
den7i
  • den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le 12 Janv 2009, 15:34
moi avec mes mains de hobbits je suis toujours a la recherche du manche ultra fin...
a quand une strat avec un manche d'ibanez ?

En ce moment sur guitare électrique...