Du plus fin aux plus épais... les manches démystifiés

Stiller
  • Stiller
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Stiller
    le 10 Janv 2009, 05:20
LES MANCHES DE GUITARE

Vous trouverez dans ce post une description des différents types de manches existants.

OBJECTIF DU POST: Opérer une classification des formes de manches par marque, par épaisseur, par largeur et diapason afin d'y voir plus clair avant tests & achats - voire GAS éventuels .

PROVERBE CHINOIS : "une guitare tu n'achèteras avant d'avoir le bois entre les doigts" (M. Yoda)

* Les différents diapasons:

DEFINITION : Le diapason est la longueur vibrante de la corde, c'est-à-dire, du chevalet (pontet mi aigu) jusqu'au sillet, ça sert à savoir où placer ses frettes.

Il y a plusieurs longueurs de diapason:

Gibsons: 24,75"

Fenders
- 25,5" : Telecaster/Stratocaster/Jazzmaster
- 24" : Jaguar/Mustang/Toronado/Jagstang
- 22,5": Broncos/Musicmaster

Schecter 7 cordes: 26,5"

Meshuggah 8 cordes(chui pas sûr de la grandeur exacte): 28 à 30"

Il ne faut pas oublier non plus que le diapason se mesure aussi de la 12ième frette jusqu'au sillet, multiplier par 2. By Daiephir & Jazzm@ster

* Les manches Gibson:

- ES 335 : 60's neck
- SG : rounded
- LP R8 (1958 Reissue VOS) : 50's (custom) neck, la buche quoi !

Citation:
Y'a énormément de différence dans le toucher, je dirais que le plus "neutre" est celui de la SG...
By Lapin Vert

* Les manches Fender :

Site du luthier Jean-Luc Gagne avec schémas de manches en A, en B,en C, en D, en V et en U

* Liens utiles:

Schéma détaillé sur la structure d'un manche By SPIDER KILLER

Et pour finir, n'hésitez pas à participer ! Keep on rockin'

REMARQUE:
Si vous décrivez un manche, merci d'en mettre une photo avec le profil du manche et une rapide description du confort de jeu en fonction de la taille de vos mains lol (genre "grandes paluches de bucheron" ou "mains de pianistes" ^^)
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
Tof the F*up guy
Cà va etre un topic à 100 pages, je crois Si on recap tout les types de manche Fender / Gibson / Ibanez et autres guitares, special.

Premiere bourde ou, non :

Le manche de la SG special, c'est pareil qu'un 59.
Tophe
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 10 Janv 2009, 10:13
Très bon topic, très utile, si l'OP est correctement mis a jour.
Stiller
  • Stiller
  • Publié par
    Stiller
    le 10 Janv 2009, 10:17
Mochi qu'est ce que tu entends par l'OP ? Je veux bien gérer ça mais faut que je sache comment ça marche ^^
Emerald X30 Opus 2013*

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
Y'avait quelques topics avec de bons dessins explicatifs, faudrait retrouver ça...

En attendant, voilà 2 photos de profil du manche de 3 de mes grattes Gibson :
- ES 335 : 60's neck
- SG : rounded
- LP R8 (1958 Reissue VOS) : 50's (custom) neck, la buche quoi !

Y'a énormément de différence dans le toucher, je dirais que le plus "neutre" est celui de la SG...

avantoux
moi j'ai une strat lite ash je crois que le manche fait un leger V.
Stiller
  • Stiller
  • Publié par
    Stiller
    le 10 Janv 2009, 10:55
super idée de mettre des photos de profil en comparatif, ça aide enormement, et ça parle tout de suite
Emerald X30 Opus 2013*

--
Tof the F*up guy
avantoux a écrit :
moi j'ai une strat lite ash je crois que le manche fait un leger V.

C'est fin ou gros, çà nous dit rien
Tophe
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 10 Janv 2009, 18:55
moi j'adore le manche de ma squier 51 si quelqu'un connait le modele
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Stiller
  • Stiller
Ce serait cool les gars si vous pouviez préciser la finesse/largeur du manche, nota une ptite photo de profil ça serait super cool
Emerald X30 Opus 2013*

--
Little Paco
Tof the Fender guy a écrit :

C'est fin ou gros, çà nous dit rien

Ben ça dépend aussi des mains et du fill in qu'on a avec l'instrument. Et en plus d'un temps d'adaptation.
Un pote m'avais preté ça LP epiphone, au début je trouvais le manche, gros et désagréable et puis après trois jour, je le trouvais super....

C'est pour ça que ce topic, est je trouve un peu glissant. Car en fait un manche incofortable n'est pas forcément un gros manche. Et un profil en V, qui pour moi et un profil immonde de buche, ne le sera pas pôur quelqu'un d'autre.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
JenovaD.E.A.T.H
le plus fin déjà c'est celui de ma feu hamer slammer series californian.

quand j'ai joué une ibanez après je croyais jouer sur une gratte acoustique tellement ca me paraissait gros!

pour les dimensions je peux pas vous dire, mais n'importe qui qui a essayé cette guitare est d'accord, on peux pas faire plus fin. ou alors y a plus de manches.

par "fin" j'entends plat bien sur car il était assez large (43mm au sillet pourtant mais devait y avoir des millièmes en plus)
Stiller
  • Stiller
Litle Paco:
Certes, et même +1, mais comme je le disais ça n'empêche et ne doit se substituer à un essai en magasin. simplement ça permet de se renseigner, pck je compte par exemple tester une es-137, j'ai vu le profil je sais plsu trop où sur le net euh j

pour faire bref, c'est pour permettre aux gens comme moi par exemple qui peuvent pas se deplacer a un magasin facilement de se faire une idée des manches de guitare et d'en dresser une typoligie par marque, sans que ce soit discriminant of course
Emerald X30 Opus 2013*

--
Stiller
  • Stiller
tiens faudrait qu'on distingue:

- la finesse/ l'épaisseur du manche: c'est ce qu'on peut voir sur la page 1 sur les photos, ce qui nous préoccupe cii
- la largeur du manche: n'a rien à voir avec so népaisseur, mais concerne plutot l'etroitesse ou la largeur de la touche, ce qui se traduit souvent par un espacement/rapprochement +/- sensible des cordes

Dites moi si j'ai bon
Emerald X30 Opus 2013*

--
Colonel Blues
Stiller a écrit :
Mochi qu'est ce que tu entends par l'OP ? Je veux bien gérer ça mais faut que je sache comment ça marche ^^

OP = Original Post... ou, en français, le premier post du topic...

...que tu peux completer en passant par la fonction edit en bas à droite dudit post !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique...