Du plus fin aux plus épais... les manches démystifiés

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stiller
  • Stiller
  • Special Total utilisateur
je crois que je vais regrouper les marques par diapason ça sera plus simple et plus lisible 25,5" c ça flavien ?

je connais pas la réponse à ta question et sinon ça pourrait être intéressant de connaître le diapason des guitares vox, duesenberg, je vais checker ça.
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
Acid Blue Note
Super Topic déjà 4 pages en 36h ça promet bon moi perso j'ai pas grand-chose à ajouter j'ai une Squier Strat de base donc je pense "Modern C Shape" comme ils disent chez Fender en 25'5" par 9'5" mais essayez de repecter le 1er post SVP

Citation:
OBJECTIF DU POST: Opérer une classification des formes de manches par marque, par épaisseur, par largeur et diapason afin d'y voir plus clair avant tests & achats - voire GAS éventuels .

(et moi je rajouterais ptêtre radius nan ?)

Et essayez de mettre des tofs !
Acid Blue Note
A part ça le profil de toutes les Fender Strat un peu récentes en modèles Standard c'est "Modern C Shape" enfin C assez fin quoi
Stiller
  • Stiller
  • Special Total utilisateur
+1 pour les photos, à la base c'est se faire une idée du manche de visu parce que on ne peut pas forcément avoir accès aux grattes en question et qu'en général déplacement = achat lool (enfin quan on habite genre à40km du premier magasin de guitare lol)

Proposition:
je vais faire deux listes:

- une liste -classement parmaruqes - avec les diapasons
- une liste avec -tjrs classement par marques - les profiles dem anches
ça permettra d'intégrer les éditions speciales, custom etc

Mais ça serait cool les tofs, les infos sont utiles c'est clair et net, d'ailleurs pas tjrs évident à trouver mais avec une photo on visualise un peu mieux
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
SPIDER KILLER
J'ai essayé il y a deux jours une télé " joe strumer"... le manche est limé (pour donner un style) à plusieurs endroits : le profil ne ressemble à plus rien, avec des plats, une symétrie douteuse et une touche sale mais c'était sympa à jouer
après c'est plutôt massacre que relic
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
blackfist
J'ai plusieurs questions à vous poser :

Je possède une ibanez grg 170 (comment ça c'est pas une vrai guitare ? ). Pourriez-vous me dire quel profile c'est ? je sais que le manche est tout plat (wizzard quelque chose, non ? ), et je n'aime pas du tout, mais je fais avec.

Aussi, les gibson Explorer, c'est quel profil de manche ?

Et pour finir : Les diapasons se mesurent en pouce ? et qu'est ce que ça change qu'il soit grand ou petit ?

petit hs : je vois souvent des gens qui parlent d'être victime de/du GAS (en rapport avec des achats, je crois), peut tout m'éclairer la dessus ??
Colonel Blues
blackfist a écrit :

petit hs : je vois souvent des gens qui parlent d'être victime de/du GAS (en rapport avec des achats, je crois), peut tout m'éclairer la dessus ??

G.A.S. : Gear Acquisition Syndrom... ou en français : envie irrépressible d'achat, on en rigole, mais ça peut tourner à la vraie maladie...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
SPIDER KILLER
Colonel Blues a écrit :

G.A.S. : Gear Acquisition Syndrom... ou en français : envie irrépressible d'achat, on en rigole, mais ça peut tourner à la vraie maladie...

Mon banquier me dit que ça se soigne...
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Bonne idée ce topic mais pour éviter un ramassis de H.S je propose à tout le monde de donner les mensurations de leur manche (de gratte, bande de coquins... ) et la référence de la gratte histoire de faire un tableau.

Pour les photos ce serait bien comme en première page, pour chaque marque (3 Profils courants comme chez gibby,60's, slim taper et 50's rounded...3 Profils Fender, C, U, V etc etc...).

A vous de jouer!
Fastback '67
J'ai pas retrouvé le(s) post(s)...

Par contre, voilà un petit shéma qui montre pas mal la différence...

Et voilà pour les manches de manière générale...

balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 11 Janv 2009, 23:16
Des infos intéressantes là aussi (manches de Tele) :

http://www.21frets.com/neck_pr(...).html

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 11 Janv 2009, 23:22
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...