Du plus fin aux plus épais... les manches démystifiés

Rappel du dernier message de la page précédente :
den7i
  • den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le 12 Janv 2009, 15:34
moi avec mes mains de hobbits je suis toujours a la recherche du manche ultra fin...
a quand une strat avec un manche d'ibanez ?
Stiller
  • Stiller
  • Special Total utilisateur
+1 den7i
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
Karmina
Citation:
super idée de mettre des photos de profil en comparatif, ça aide enormement, et ça parle tout de suite

+1.[/hs]
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Blow Up
Je pense que poster des photos de profils de manche. Ca ne sert pas a grand chose finalement, un manche qui va paraitre énorme en photo, peut être ultra confortable et inversement.
La largeur du manche au sillet (les utilisateurs de Mosrite ou Rickenbacker comprendrons), le radius et la taille des frettes, ont souvent plus d'importance que le galbe et l'épaisseur du manche, pour le feeling et l'orientation de la guitare.
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 12 Janv 2009, 20:41
ZePot a écrit :
Marrant moi la forme du manche j'en ai jamais eu rien à foutre. Je n'ai jamais trouvé une guitare inconfortable à cause de son manche.

Je suis d'accord avec ceci car rien ne remplace l'essai et cela ne m'a jamais empêché d'apprécier un gratte mais on a toujours des préférences.
SPIDER KILLER
Il est vrai qu'il faut essayer la guitare... le manche ne fait pas tout... et à l'utilisation après quelques temps (à l'usure ?) ou après un réglage maison, on est parfois surpris !

Donc pas d'idée préconçues

Ce topic donne quand même une info "utile"
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
Doc Loco
Blow Up a écrit :
Je pense que poster des photos de profils de manche. Ca ne sert pas a grand chose finalement, un manche qui va paraitre énorme en photo, peut être ultra confortable et inversement.
La largeur du manche au sillet (les utilisateurs de Mosrite ou Rickenbacker comprendrons), le radius et la taille des frettes, ont souvent plus d'importance que le galbe et l'épaisseur du manche, pour le feeling et l'orientation de la guitare.

Je suis assez d'accord: il ne faut en tout cas pas se baser sur des photos pour décider si un manche convient ou pas! Je pense que le topic a plutôt pour but de "mettre un visage" sur les appellations courantes genre "Gibson 50'" ou "soft V".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stiller
  • Stiller
oui voilà j'arrivais pas à formuler mais le sefaire une idée c'est exactement ça = mettre une image derrière une appelation peu évocatrice
je suis encore en rush je m'occupe de mettre àjour dans les 2jours une fois que je serai "libre"
Emerald X30 Opus 2013*

--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
Tchoupy
Finalement quand je vous lis je ne sais plus quoi penser.. ma femme m'a toujours dit que la taille ne compte pas.

Là vous me mettez un doute
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
Stiller
  • Stiller
ben si tulis les comm de docloco et d'autres au dessus, ils s'adaptent àtous les manches parce que tout est question de reglage...
si t'as jamais eu de pb je vois pas où pourrait y en avoir un
à titre perso j'ai eu une gibson sg entre les mains j'ai trouvé ça injouable ; bon je comparais à un manche de gretsch aussi mais ça dépend des mains de chacun je pense
Emerald X30 Opus 2013*

--
Invité
  • Invité
Tchoupy a écrit :
Finalement quand je vous lis je ne sais plus quoi penser.. ma femme m'a toujours dit que la taille ne compte pas.

Là vous me mettez un doute

Tchoupy
Quand vous dîtes "c'est injouable", c'est le verdict qui tombe après 20-30 minutes de tests dans un magasin, 1h sur la gratte d'un copain ou 15 jours d'essais pour s'habituer au manche.

La première fois qu'on conduit un karting alors quo'n est habitués au monospace on se dit qu'on n'y arrivera jamais et pourtant .. après on y prend gout.

D'ailleurs qu'est ce qui rend Injouable une guitare? ce qualificatif ne m'exprime pas bien les difficultés rencontrées :p

Ce serait sympa d'expliquer
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
Doc Loco
Tchoupy a écrit :
Quand vous dîtes "c'est injouable", c'est le verdict qui tombe après 20-30 minutes de tests dans un magasin, 1h sur la gratte d'un copain ou 15 jours d'essais pour s'habituer au manche.

La première fois qu'on conduit un karting alors quo'n est habitués au monospace on se dit qu'on n'y arrivera jamais et pourtant .. après on y prend gout.

D'ailleurs qu'est ce qui rend Injouable une guitare? ce qualificatif ne m'exprime pas bien les difficultés rencontrées :p

Ce serait sympa d'expliquer

Bonne question.

Pour moi, "injouable" (ou en tout cas pas adapté pour moi), c'est après de longs essais chez moi, après avoir réglé soigneusement l'instrument à mon goût.
L'expérience m'a malheureusement appris qu'on qualifie souvent trop rapidement une guitare d'injouable alors que c'est à 90% une question de réglage ou d'habitude à prendre. Ainsi, ayant joué très longtemps sur Fender et fender-like, j'ai eu un mal de chien la première fois que j'ai essayé une Les Paul et ça m'a éloigné des Gibson en général pour un bon moment. Ce n'est que lorsque j'en ai eu une à disposition un bon moment que je me suis rendu compte que je m'adaptais progressivement. En fait, au plus on joue d'instruments différents (ça peut aller jusqu'à la basse ou le ukulele ), au plus on s'adapte rapidement.
In rod we truss.

Kenshin.
tu as oublié de mentionner le diapason des PRS: 25"

plus que le profil de manche je trouve que le radius modifie énormement la facon de jouer.

edit: il y a des illustrations que j'avais glanés pour les manches ESP sur le topic dedié

Doc Loco
Kenshin. a écrit :
tu as oublié de mentionner le diapason des PRS: 25"

Le même que celui des Danelectro si je ne me trompe.
In rod we truss.

mollotof
Blow Up a écrit :

+100000

j'adore ces grattes mais pour avoir essayé, c'est pas pour moi....

(les rick' c'est vraiment les pires : il est tres etroit (les cordes sont tres pres les unes des autres) et tres épais. Ca fait un profil en U tres accentué....comme ca :

EDIT mon ascii Art merde, j'ai bricolé un dessin pourri en 10 sec...:

carrément injouable
(je vais me faire pourrir là...).

Super topic sinon Doc

En ce moment sur guitare électrique...