Oui, pour les guitares, sauf cas très particulier je privilégie le neuf. Les amplis, pédales et autres j'achète beaucoup d'occase (dernier en date le Deluxe Reverb '65, sur le forum), mais la guitare.. Je sais pas, j’aime bien l'idée que je suis le premier à poser mes gros doigts dessus ! (réglages et essais mis à part, bien sûr).
Et puis je ne suis pas un gros consommateur de guitare. Ça fait maintenant plus de dix ans que je joue régulièrement, et ma seule guitare électrique est ma fidèle Les Paul Studio (payée avec mes 1er salaires d'étudiant !). Alors comme c'est pas souvent, j'avais envie d'une neuve !
La studio, je l'ai vraiment mise à toute les sauces, mais la ça fait maintenant plus d'un an que je suis dans un groupe de Rockabilly, et la Dues va le faire grââve ! Je cherchais une guitare qui puisse aller sur ce terrain là, et qui puisse se démarquer des 2 Grestch de l'autre guitariste (6120 et White Falcon), tout en restant polyvalente. J'en ai trouvé 2 : La Gretsch Duo Jet (totalement hors budget et pas fan du look), et la Dues (so sexy !!, en plus d'être tout sauf ridicule par rapport à la duo jet en terme de sonorités..). Donc le choix a été rapide !
Ça fait un moment que la Dues me trotte dans la tête, j'avais déjà failli craquer il y a 3 ans, alors que j'avais un groupe beaucoup plus rock. Cette gratte s'adapte à tout, elle est assez hallucinante pour ce prix là.