Duesenberg User Club

Forum Duesenberg
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
blackGhost
quantat a écrit :
question con : vous faîtes comment pour mesurer cet écart ?

Pour l'action j'utilise un pied à coulisse. Pour la courbure du manche j'utilise une jauge d'épaisseur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jauge_d'%C3%A9paisseur
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Invité
Pour l'utilisation du médiator, j'y avais bien pensé (j'habite pas loin de la Belgique...) mais j'ai une autre question con (... je suis quand même français ;-) ) : vous mesurez la distance entre la corde et la frette ou bien la corde et la case ?
blackGhost
quantat a écrit :
Pour l'utilisation du médiator, j'y avais bien pensé (j'habite pas loin de la Belgique...) mais j'ai une autre question con (... je suis quand même français ;-) ) : vous mesurez la distance entre la corde et la frette ou bien la corde et la case ?

Entre la corde et la frette
Invité
Merci Blackghost !!! ça me rassure ... je reverifierai ce soir, mais j'ai bien moins de 2mm entre la frette et la corde (au niveau de la 12ème case)
Jim Morrison
blackGhost a écrit :
quantat a écrit :

Pour l'action j'utilise un pied à coulisse. Pour la courbure du manche j'utilise une jauge d'épaisseur :

Salut,

Moi c'est la courbure du manche qui m'intéresse... J'ai un problème sur ma Starplayer et je pense que c'est dû à un manche trop creusé... Donc si l'un de vous pouvait me communiquer cette mesure, ça m'aiderait bien
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
stefsamy
Jim Morrison a écrit :
blackGhost a écrit :
quantat a écrit :

Salut,

Moi c'est la courbure du manche qui m'intéresse... J'ai un problème sur ma Starplayer et je pense que c'est dû à un manche trop creusé... Donc si l'un de vous pouvait me communiquer cette mesure, ça m'aiderait bien

Bah tu frettes en 1 et en 20 et quelques (un capo peut aider) et en 12 tu dois avoir un petit espace, de quoi passer une CB grand maximum.
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jim Morrison
Oui, je sais comment faire pour prendre la mesure
Ce qui m'aurait intéressé, c'est d'avoir la valeur précise (car ce sont quand même des valeurs très faibles..) chez quelqu'un d'autre qui a la même gratte... Moi je pense pouvoir passer "deux CB"... Je vais vérifier ce soir...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Jim Morrison
stefsamy a écrit :
Je regarderai ce soir ce que j'ai

Merci
Colonel Blues
Houla !!! Quand c'est fretté en cases 1 et 20, une CB d'épaisseur, mesuré vers la 10, c'est déjà beaucoup trop !!! C'est épais une Carte Bleue !!!
Vue la qualité du manche, on peut descendre bien en deçà sur une Starplayer !!!

Jim, le mieux à faire, c'est mettre 1/4 de tour dans le sens du serrage à ton truss-rod; tu réaccordes, tu testes et si ça frise pas, encore 1/4; ainsi de suite jusqu'à ce que ça frisouille et là tu desserres un poil et t'es bon !!!

Tu nous tiens au courant du résultat ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
Il est pas conseillé d'attendre que le bois travaille quelques heures avant de redonner un coup au truss rod ?
blackGhost
La douzième case ça me paraît trop. Ce n'est pas là où le manche est le plus creusé.

Par exemple, voici ce que Fender préconise :

Citation:
Placez un capodastre sur la première case, et jouez le Mi grave
sur la dernière case. Mesurez ensuite la distance entre le
dessous de la corde et le dessus de la barrette de la 8ème case
— la distance devrait être d’environ 0,25 mm

Dans la pratique je descends plutôt autour des 0.15 mm. Si ça frise trop, je remonte un peu. Mais c'est vraiment une question de goût et de style (si tu attaques fort avec des cordes souples ça frisera plus) .
Jim Morrison
Colonel Blues a écrit :
Houla !!! Quand c'est fretté en cases 1 et 20, une CB d'épaisseur, mesuré vers la 10, c'est déjà beaucoup trop !!! C'est épais une Carte Bleue !!!

Jim, le mieux à faire, c'est mettre 1/4 de tour dans le sens du serrage à ton truss-rod; tu réaccordes, tu testes et si ça frise pas, encore 1/4; ainsi de suite jusqu'à ce que ça frisouille et là tu desserres un poil et t'es bon !!!

Ok, je vais faire ça. Sur la Dues, pour serrer, c'est bien dans le sens des aiguilles d'une montre si je regarde le manche d'en haut ?
Je ne sais pas trop pourquoi le manche a bougé depuis que je t'ai acheté la gratte... J'ai quelques problèmes d'humidité dans mon appart actuel, mais aucune de mes autres guitares n'a bougé...
Invité
Jim Morrison a écrit :
Colonel Blues a écrit :

Ok, je vais faire ça. Sur la Dues, pour serrer, c'est bien dans le sens des aiguilles d'une montre si je regarde le manche d'en haut ?
Je ne sais pas trop pourquoi le manche a bougé depuis que je t'ai acheté la gratte... J'ai quelques problèmes d'humidité dans mon appart actuel, mais aucune de mes autres guitares n'a bougé...

Oui c'est bien dans le sens des aiguilles d'une montre quand tu regardes la gratte d'en haut (j'avais posé la question il y a quelques temps sur ce fil même)...
Va y doucement (1/4 de tour par 1/4 de tour) : j'ai l'impression (peut-être fausse ?) que le truss rod est très "efficace".

Si t'as le courage de remonter le thread, quelqu'un avait posté un tuto (mais c'est pas franchement nécessaire)

J'ai remarqué que la mienne aussi était très très sensible aux "variations climatiques"...
Rien d'anormal à ce que le manche bouge avec le temps ... (un vendeur m'avait dit que ses propres fender demandaient un réajustement chaque année ... ça m'avait semblé un peu exagéré... mais j'en sais rien finalement)
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raca
    le 15 Mai 2014, 17:00
L'instructional video podcast sur le trussrod en direct de chez Duesenberg :

Guitaristecl
Coucou les copains! Une petite question:

J'ai une starplayer spécial et une sangle fender mais et sangle fait tâche mdr! Alors je me penche sur la sangle duenseberg à 24,40 sur thomann. Pensez vous qu'elle me permettra de bien tenir la guitare ? De pas avoir trop mal au dos sachant qu'avec la fender mon dos commence à souffrir au bout de même pas une heure...

Avais vous sinon d'autre idée de sangle ?
Duesenberg starplayer special fiesta red
Fender stratocaster USA 1995
-------
Takamine EF407

En ce moment sur guitare électrique et Duesenberg...