EC1000 en panne de son - papa inquiet

Forum ESP
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour les tuyaux : je ne lache pas l’affaire...mais un peu en manque de temps. Je poste dès que j’ai fais les tests proposés. Bon week-end à tous
corto30
salut, courage c'est pas évident à débrouiller..

sur le schéma de saddakoh je pense que tu as capté que le fil 'bare' c'est la masse fil noir

y'a des aimants permanents ceramic dans ces mic, si ils n'attirent pas un bout de ferraille côté cordes ils sont demagnetisés mais ça je l'ai jamais vu.. essaie avec un trombonne tu seras vite fixé.
y'a aussi un ampli op coulé dans la résine, si il est mort... mais les deux ensemble peu probable.
les mesures des potar c'est ok
les mesures des mic c'est moins évident (à cause de l'ampli op) ils sont donnés pour 10 kohms en sortie entre les points 2 et 3, mais j'imagine que faut les mesurer alimentés et peut-être avec une procédure spécifique, j'essaierai pas sans en savoir plus
Nutrisco et Extinguo
Saddakoh
Possibilité aussi vérifiable rapidement, ayant déjà eu le soucis, la jonction des 2 fils rouges avant la pile.
Voilà : comme proposé j'ai revérifié le +9V connexion OK, aimantation des micros test du trombone OK, j'ai revérifié la continuité de tous les fils OK, j'ai alimenté le micro directement => sans succès.

Je pense donc que les micros sont HS. Je vais essayer de m'en procurer un qui fonctionne, le câbler et on verra...

Encore merci pour vos idées, je reviens vous donner des nieuws dès que...

Bonne soirée !
JEPPESEN
Désolé, mais je ne comprends pas comment les deux micros ont pu lâcher en même temps ???
jimfire
Mais tu n'as pas réussi à avoir plus de détails sur l intervention précédente ?
Ils sauraient te dire ? Quitte à gueuler un peu ?
Ramble-on
JEPPESEN a écrit :
Désolé, mais je ne comprends pas comment les deux micros ont pu lâcher en même temps ???


Je suis d’accord avec toi : Des emg hs

A moins d’avoir poussé 220v dedans je ne vois pas comment cela peut arriver!
J’ai déjà vu des micros avec des bobines coupées après des manipulations hasardeuses mais sur des emg tout est scellé !

On pourrait croire que ce topic est une mauvaise blague qui dure!

Tu as testé d’inverser (retourner) les fiches des micros?
corto30
oui c'est étonnant les deux en même temps..
si tu les testés sur etabli, avec juste le micro, la pile, trois bouts de fil et un jack male dans l'ampli en tapotant avec un tournevis et qu'il y a rien qui sort de l'ampli alors oui c'est mort.. même sans pile avec juste les 2 fils reliés au bornes 2 et 3 et un jack il devrait y avoir un cloc dans l'ampli (moins fort mais audible)
pour etre certain faut bien sur tester sans la tripaille qui est dans la guitare.

sous la résine y'a ça :
p'tet qu'une manip hasardeuse avec la pile ET le jack branché en même temps ça peut être mauvais pour D1 ?



emg 81 schéma
Nutrisco et Extinguo
Logan_Ingalls
Noviostar a écrit :
Tout d'abord bonjour à tous, je ne pensais pas trouver de forum aussi fourni...et voilà je me suis inscrit.
Je ne suis pas du tout musicien et mon fiston gratte un peu pour son plaisir. Voilà ce qui se passe : il a déposé sa guitare ESP EC1000 en entretien dans un magasin professionnel il y a une semaine pour changer les cordes. La guitare avait apparament un soucis connu mais elle fonctionnait(commutation des micros ?). Hier à la récupération de sa guitare le luthier lui a expliqué qu'elle ne fonctionnait plus et qu'il y en aurait pour plus ou moins 300 € de réparation..et il a en plus payé 85€ pour l'entretien...(je compare celà à changer 4 pneus alors que le moteur est coulé)
Fortement déçus nous voudrions un avis sur la cause de la panne pour au moins dégrossir la facture de remise en état. Lorsque le jack n'est pas inséré à fond, il y a amplification du son(mais pas avec n'importe quel ampli) les connexions sont OK(soudures etc etc) pile neuve les potentiomètres semblent ok. j'ai également les valeurs ohmiques des micros mais celà ne me parle pas : 353 Kohms et 273 Kohms

Avez-vous déjà rencontré ce type de panne ? merci d'avance pour votre aide et bon dimanche !


Pour moi, ça suffit pour dire au "magasin professionnel" : c'est vous qui avez cramé la gratte de mon fils.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
sebseb2
C'est quoi la suite de cette histoire, au fait ?
Bonjour : point mort pour l’instant mais je ne manquerai pas de vous communiquer la finalité (je suis en déplacement) à tous bonne journée !
Bonsoir à tous, comme promis je reviens sur le sujet.

Après plusieurs tests qui laissaient à penser que les micros étaient HS(re confirmé par le luthier il y a 15 jours) j'ai commandé un micro, un seul pour commencer.(88€)
montage du nouveau micro et des potentiomètres reçus avec : NICKEL ça fonctionne.
J'ai ensuite branché tour à tour les vieux micros : NICKEL ça fonctionne !

=> j'ai finalement commandé un kit solderless(45€) et renvoyé le micro acheté pour rien.(j'aurais pu faire le contraire mais bon...hein...)

Il me reste un problème mineur : quand je câble le circuit avec les 2 micros, potentiometres de volume, switch et un potentiometre de tonalité, PLUS DE SON.???

J'ai donc recablé un seul micro pour l'instant c'est suffisant pour mon fils qui en avait marre d'attendre...
je pense que le défaut se situait au niveau des potentiomètres ou du switch
Le luthier n'a pas été malhonnête ..il a tout simplement un grand manque d'expérience(pas de logique de dépannage etc) Heureusement que nous n'avons pas "plongé" pour faire réparer chez lui car au prix annoncé de la réparation on se faisait entuber méchamment. Demain passage au magasin pour mettre les choses à plat !
Merci à tous ceux qui se sont interessés à mon problème moi qui n'y connait rien en guitare j'ai quand même réussi avec vos avis a dépanner et surtout économiser pas mal d'Euros !!!
Bémol : nos soirées sont beaucoup moins calmes...

Bonnes fêtes de fin d'années à tous,

Un papa rassuré [/img]
corto30
bonnes nouvelles, on était plusieurs à douter que 2 emg lâchent en même temps.

le problème qui reste c'est probablement le switch qui est en cause (depuis le début de l'épisode ?)
pour confirmer faudrait dessouder les fils dessus, ensuite vérifier en connectant chacun des micros sur le fil de sortie (le blanc qui sort d'une gaine grise) à première vue, fil blanc gaine rouge : micro manche et fil blanc gaine verte : micro chevalet. tu peux relier toutes les tresses de masse ensemble pendant le test.
j'imagine que comme beaucoup d'entre nous, tu n'as pas la douille qui va bien pour démonter le switch.. avec une bonne pince multiprise (une sacom ) ça se fait, avec un chiffon pour éviter de marquer l'ecrou ou le corps de la gratte, et avec de la modération dans l'effort
courage tu vois le bout !
quand au pro et son devis à 300 balles.. il a p'tet prévu de facturer des heures sur ce fofo pour trouver la solution
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur guitare électrique et ESP...