électrique / acoustique ? une si grande difference?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
le top etant de jouer souvent des trucs qu'on aime.....

(et hop, un free post......)
Timale
  • Timale
  • Special Cool utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Timale
    le 26 Mar 2008, 21:07
mollotof sous window c'est emule

(free post 2 ^^)
mollotof a écrit :
CBGB_era a écrit :

Merci pour Nirvana, je m'y atelle (comment ca s'ecrit ce mot? )


attelle.

Je suppose que tu veux dire par là que tu vas aller acheter l'album chez un petit disquaire indépendant qui reverse une partie de son chiffre d'affaire a des ONG bien sur....et pas que tu vas lancer Amule


Merci
hehe ... bien sur que je v trouver un pti disquaire.... si l'album me plait...
"Turn on, tune in, drop out"
speten
  • speten
  • Special Top utilisateur
  • #33
  • Publié par
    speten
    le 26 Mar 2008, 23:38
J'ai du mal à imaginer que quelqu'un qui sait jouer de la guitare électrique, si on lui prête une folk sur la plage, il ne saura pas en jouer.
J'ai commencé par jouer sur une guitare classique avant de faire de l'électrique puis de la folk, et je n'ai pas du tout le souvenir d'avoir eu particulièrement de mal de passer de l'une à l'autre. Ok, les cordes de la folk sont plus dures, et c'est plus difficile de faire un barré, mais c'est pas insurmontable non plus.
Je ne suis certes pas un grand guitariste, mais en gros ce que je sais jouer sur une guitare je sais le jouer sur les autres (quitte à ma planter une ou deux fois d'abord), à part certaines techniques comme les bends. Ca vient peut être du fait que je ne joue pas des choses d'une grande difficulté technique, mais pour jouer une chanson sur la plage, il n'y a pas besoin d'être Van Halen non plus.

A part ça il y a quelque chose dont on ne parle jamais (et qui m'est peut-être propre si ça tombe) mais qui en tant que grand paresseux a de l'importance pour moi, c'est la possibilité de gratouiller tout le temps.
Avec une électrique, il faut la brancher, allumer l'ampli, parfois jouer debout, ça ne représente pas un effort considérable, mais tout de suite ça donne l'impression qu'on est en train de vraiment jouer. Personnellement, j'aime aussi prendre une guitare qui traine à côté de moi, et gratouiller n'importe quoi, juste bouger les doigts sur le manche, faire un arpège de cordes à vide... ce genre de conneries. Sans être vraiment un gros travail pour progresser, ça aide à se familiariser avec la guitare, à s'habituer aux changements d'accords...
Globalement je trouve ça plutôt mieux avec une acoustique. Il m'arrive de le faire avec une électrique pas branchée, mais ce n'est pas pareil.

Dernière chose, je ne pense pas qu'il faille chercher à savoir vraiment très bien jouer. Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que c'est un revendication punk de ne pas être de grands musiciens (en réaction contre des musiques qui mettaient en avant la virtuosité, ou tout simplement la propreté de l'interprétation). Je peux me tromper ceci dit.

Je ne sais pas si j'ai vraiment éclairci les choses.
tanador
Nico Dust Bowl a écrit :
je trouve que c'est + facile d'apprendre sur electrique. et + motivant quand on aime le punk. le truc de commencer sur un acoustique, j'ai jamais compris, ça fait acheter 2 grattes au lieu d'une. surtout à 100€, y'a des packs chez thomann avec l'ampli et tout ce qu'il faut.
le truc de commencer absolument sur une acoustique, c'est donc pour moi l'avis de personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent.


^^

effectivement je pense que c'est plus gratifiant d'apprendre sur une electrique tout simplement parceque tu peut avoir l'impression de savoir jouer alors que ce n'est pas le cas ( comme la dit quelqu'un a force de bidouiller les effets et autre on pense que ce qu'on fait est propre meme si c'est pas vrai)

donc pour moi une folk pas trop bas de gamme serait l'idéal.
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace
Nico DustBowl
Je précise un truc car on me cite une ou deux fois. je pense que cette phrase a choqué :
Citation:
le truc de commencer absolument sur une acoustique, c'est donc pour moi l'avis de personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent.


je précise que c'est une réponse au premier sujet du créateur du topic qui indiquait :
Citation:
je voudrais avoir l'avis de personnes qui savent de quoi elles parlent!


il est EVIDENT que le sens de ma phrase n'est pas : "ceux qui recommande l'apprentissage sur un acoustique ne savent pas de quoi ils parlent", mais "tes parents qui ne veulent pas que tu commence sur une electrique ne savent pas de quoi ils parlent"

après, chacun son avis et je ne juge pas ceux des autres, je me contente de donner le mien. je reste convaincu qu'un débutant apprendra mieux à jouer "rock" (et donc punk) sur electrique. il passera forcement un peu de temps à faire du "bruit" plus que de l'apprentissage, mais ça fait partie du plaisir aussi! c'est un bon défouloir la gratte électrique des fois.
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Moi je vote pour une folk électroacoustique, avec plus tard un petit ampli à simulation ou un Vamp.
Pour faire du punk tu trouves facilement des saturations correctes, même avec une électro et tu bosses les techniques de l'électrique (mute...)!
skysurf51
Le jeu en electrique est quand meme assez different.
L'amplification de la guitare electrique a plein d'incidences sur la maniere de jouer:
Les sons sortent beaucoup plus facilement, on peut davantage jouer avec les harmoniques, on peut faire tenir une note plus longtemps, jouer davantage avec des effets de vibrato, hammer-on, pull-off, bends, slides, etc.
Et puis on peut s'amuser a faire cruncher l'ampli en attaquant les cordes, etc.

Si on se contente de jouer des accords, alors en effet on peut faire la meme chose sur electrique et acoustique. Mais chaque instrument peut faire bien plus que cela. Si ton trip c'est l'electrique, je te conseille de te diriger sur une electrique, tout simplement.
crapozor
mainers a écrit :
Ca dépend : au niveau du son, c'est quasiment 2 instruments différents. Quoi que tu fasses tu n'auras JAMAIS un son d'électrique avec une acoustique, et vice versa.

La contre-preuve en image :
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • #39
  • Publié par
    Le Ed
    le 27 Mar 2008, 21:17
crapozor a écrit :
mainers a écrit :
Ca dépend : au niveau du son, c'est quasiment 2 instruments différents. Quoi que tu fasses tu n'auras JAMAIS un son d'électrique avec une acoustique, et vice versa.

La contre-preuve en image :


edit : au temps pour moi, j'en étais pas encore au solo
Sinon pareil Hetfield dans le live avec l'orchestre symphonique, il a un pur son de salopard sur le solo de nothing else matters avec son acoustique.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
yuni/chaos
Je me permets de vous faire part de ma petite contribution.

ETant actuellement dans une phase guitaristique plutot orientée vers la recherche du son, enfin du bon son au bon endroit quoi, je me rends compte que c'est très important d'avoir le son que l'on souhaite entendre, car mine de rien, le son qu'on a et la facon dont on joue sont 2 phénomènes étroitement liés.

Bon, je vais pas carricaturer non plus, mettre une gratte de luthier dans un ampli fait mains haut de gamme dans les mains d'une débutante comme c'est le cas ici ne lui permettra pas de faire des miracles, mais plus basiquement, jouer sur une guitare électrique, avec un son saturé qui ressemble (même si c'est pas la mêm chose faute de moyen et de technique), d'une ca la motivera surement plus pour jouer ce qu'elle aime et ca aura nécessairment un impact sur sa facon de jouer de la guitare électrique.

Quand vous dites que passer de l'élec à l'accoustique est facile, je tiens quand même à nuancer tout ça. Effectivement pour jouer 2 - 3 gimmicks bien sentis ca passe, maintenant pour tout ce qui est de la technique "sonore" ou comment vraiment faire sonner une électrique ou une accoustique, là franchement ne serait-ce qu'au niveau du ressenti ca change du tt au tt. Tandis que sur une élec les effets de jeu multiples sont parfois bien cool hamer pull off harmoniques artificielles etc... A l'accoustique on peut plus privilégier le jeu en accords, arpèges où l'on fait bien résonner (au sens propre du terme) la guitare. C'est juste un exemple, mais c'est pour illsutrer que le choix de ses armes n'est pas si anodin que ça. Pour preuve, quand j'ai débuté à l'électrique en autodidacte, après 2 ans de cours de gratte classique, je jouais au doigts etc... Et on m'a fait plein de fois la remarque que je jouais comme sur une classique lol.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Knopfler (entre autre) joue aux doigts!
Et tu peux jouer de la folk avec un médiator hein!

Je persiste à dire qu'une folk (electro de préférence) est un bon compromis entre la classique et l'électrique dans le cas qui nous intéresse là, c'est à dire un refus d'achat d'électrique pas ses parents!
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #42
  • Publié par
    absou
    le 28 Mar 2008, 12:40
une folk n'a rien à voir avec une électrique, comment pourrait-elle être un compromis entre une classique et une électrique?

c'est juste une accoustique, comme la classique.


je pense que si l'on veut réellement un compromis, il existe certaines guitare hybrid, comme la michael kelly hybrid, et certaines godin (la a6 il me semble), là on peut vraiment parler de compromis.
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Le Ed
    le 28 Mar 2008, 12:45
guitare electrique + une pédale Boss acoustic simulator
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Citation:
une folk n'a rien à voir avec une électrique, comment pourrait-elle être un compromis entre une classique et une électrique?

c'est ton avis mais pas celui de tout le monde!
Je trouve pas mal de points communs avec l'électrique : les cordes métalliques, la largeur et l'épaisseur du manche, le trussrod...
Et certaines folk ont même des micros magnétiques!
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • #45
  • Publié par
    Le Ed
    le 28 Mar 2008, 13:49
carpedi a écrit :
Citation:
une folk n'a rien à voir avec une électrique, comment pourrait-elle être un compromis entre une classique et une électrique?

c'est ton avis mais pas celui de tout le monde!
Je trouve pas mal de points communs avec l'électrique : les cordes métalliques, la largeur et l'épaisseur du manche, le trussrod...
Et certaines folk ont même des micros magnétiques!


ouh là... les cordes métalliques mouais, c'est quand même pas du tout pareil. largeur et épaisseur du manche, le manche est quand même beaucoup plus large sur les acoustiques, faudra me dire ce que t'as joué comme acoustique, je la veux.
après au niveau du jeu, l'approche est carrément différente. tu vas pas gratter pareil, attaquer pareil, faire les mêmes nuances et tout. j'sais pas pour moi ça a rien à voir aussi.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur guitare électrique...