J'ai du mal à imaginer que quelqu'un qui sait jouer de la guitare électrique, si on lui prête une folk sur la plage, il ne saura pas en jouer.
J'ai commencé par jouer sur une guitare classique avant de faire de l'électrique puis de la folk, et je n'ai pas du tout le souvenir d'avoir eu particulièrement de mal de passer de l'une à l'autre. Ok, les cordes de la folk sont plus dures, et c'est plus difficile de faire un barré, mais c'est pas insurmontable non plus.
Je ne suis certes pas un grand guitariste, mais en gros ce que je sais jouer sur une guitare je sais le jouer sur les autres (quitte à ma planter une ou deux fois d'abord), à part certaines techniques comme les bends. Ca vient peut être du fait que je ne joue pas des choses d'une grande difficulté technique, mais pour jouer une chanson sur la plage, il n'y a pas besoin d'être Van Halen non plus.
A part ça il y a quelque chose dont on ne parle jamais (et qui m'est peut-être propre si ça tombe) mais qui en tant que grand paresseux a de l'importance pour moi, c'est la possibilité de gratouiller tout le temps.
Avec une électrique, il faut la brancher, allumer l'ampli, parfois jouer debout, ça ne représente pas un effort considérable, mais tout de suite ça donne l'impression qu'on est en train de vraiment jouer. Personnellement, j'aime aussi prendre une guitare qui traine à côté de moi, et gratouiller n'importe quoi, juste bouger les doigts sur le manche, faire un arpège de cordes à vide... ce genre de conneries. Sans être vraiment un gros travail pour progresser, ça aide à se familiariser avec la guitare, à s'habituer aux changements d'accords...
Globalement je trouve ça plutôt mieux avec une acoustique. Il m'arrive de le faire avec une électrique pas branchée, mais ce n'est pas pareil.
Dernière chose, je ne pense pas qu'il faille chercher à savoir vraiment très bien jouer. Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que c'est un revendication punk de ne pas être de grands musiciens (en réaction contre des musiques qui mettaient en avant la virtuosité, ou tout simplement la propreté de l'interprétation). Je peux me tromper ceci dit.
Je ne sais pas si j'ai vraiment éclairci les choses.