électrique / acoustique ? une si grande difference?

bonjour tout le monde, je suis nouvelle, pour dire je ne sais pas encore jouer de la guitare!
je rêve de me lancer dans la guitare électrique, mais : j'ai 16 ans et mon portefeuille est celui de mes parents pour le moment!
en bref ils m'ont dit: guitare acoustique ou rien!

certaines personnes me disent : "si tu joues de la guitare acoustique, tu sais jouer de toutes les guitares" d'autres me disent, "la guitare électrique est rtès très differente de l'acoustique, faut choisir"

je voudrais avoir l'avis de personnes qui savent de quoi elles parlent!

dois piquer une crise a mes parents pour avoir une guitare électrique (c'est pas trop mon genre de faire ca mais bon qd il faut il faut! ) ou puis me contenter de commencer avec l'acoustique?

Merci,
Corentine.
PS: tout en sachant que mon style de musique, vous l'aurez deviné grace a mon pseudo) c'est plutot orienté punk rock et cie! Vive les 60's et 70's!
"Turn on, tune in, drop out"
MusashiChan
Salut,

On peut commencer par n'importe quoi. Il faut juste savoir ce que tu aies écouter et ce que tu aimeras jouer.
Après tu choisis classique, folk ou électrique selon ton envie et ton budget.
Le moins cher pour débuter reste une bonne folk. Mais si tu peux tu peux très bien te payer une bonne petite électrique et son ampli ça le fait !

L'important à mon avis est de ne pas viser le trop bas de gamme pour ne pas être dégouté...

@+
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 25 Mar 2008, 18:00
Moi comme beaucoup de personnes j'ai commencé par l'acoustic. enfin Classic > folk > electrique. Maintenant je joues essentiellement de l'electrique mais parfois folk. Faut quand meme savoir que ce sont deux monde differents.
Mais je suis de l'avis que commencer sur une classic rend plus facile l'apprentissage de l'electrique.

Lol ah ca me rapel quand j'avais 9ans et que je m'amusais a mettre des embalages de bonbons assidulés (vous savez les emballages plastoc transparents) entre mes cordes pour imiter une disto (qu'est ce qu'on est con quand on est petit!)
mainers
  • Publié par
    mainers
    le 25 Mar 2008, 18:11
Ca dépend : au niveau du son, c'est quasiment 2 instruments différents. Quoi que tu fasses tu n'auras JAMAIS un son d'électrique avec une acoustique, et vice versa.

Par contre effectivement, si tu sais jouer l'une, tu sauras jouer l'autre au bout d'un très court temps d'adaptation (quelques heures maximum). Donc si c'est pour apprendre, peu importe.

J'ai même personnellement un peu tendance à croire qu'on apprend un peu mieux sur acoustique, car on est obligé d'apprendre à jouer vraiment, à défaut de pouvoir faire croire qu'on sait jouer en bidouillant les effets et la saturation. Mais bon c'est sans doute parce que j'ai commencé sur acoustique que je dis ça

Bon débutage en tous cas !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Nico DustBowl
je trouve que c'est + facile d'apprendre sur electrique. et + motivant quand on aime le punk. le truc de commencer sur un acoustique, j'ai jamais compris, ça fait acheter 2 grattes au lieu d'une. surtout à 100€, y'a des packs chez thomann avec l'ampli et tout ce qu'il faut.
le truc de commencer absolument sur une acoustique, c'est donc pour moi l'avis de personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent.
Timale
  • Timale
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Timale
    le 25 Mar 2008, 18:23
sinon sur thomann.de tu trouve des packs elec tt compris a 98e , c'est sur c'est du top matos mais si tu préfère l'électrique et que tes parents on ce budget sa peut être une option , et puis si jamais tu décroche , tes parents n'auront pas perdu beaucoup
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 25 Mar 2008, 20:59
Nico dust, Personne n'a dit qu'il faut absolument commencer avec de l'acoustique.
Mais comme le precise musashichan et je pense qu'il à tout à fait raison, il faut eviter de débuter sur du matos trop bas de gamme, qui risque de dégouter le débutant, parsque cava friser de partout cava jamais tellement bien sonner.
Donc les packs a 98€ ben voilà tu as ce que tu payes une gratte de déco (deja testé par curiosité) donc c'est vraiment pas le materiel que je conseillerais à un débutant.
lalimacefolle
Nico Dust Bowl a écrit :

le truc de commencer absolument sur une acoustique, c'est donc pour moi l'avis de personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent.

Moi ça fait dix ans que j'enseigne et c'est ce que je préconise (de commencer par acoustique.) pour une raison simple: quand tu commences, faut se motiver. Dans la premiere année de pratique de la guitare, on perd 90% des personnes. Pour se motiver, y'a plusieurs moyens:

-prendre un bon prof, qui nous fera bosser ce qu'on veut (petit truc tout con si vous arrivez et que le premier truc qu'il veut vous faire bosser, c'est la gamme majeure de do, fuyez à grandes enjambées) au niveau du repertoire. Il existe des morceaux trés simples, qui sonnent bien, et qui permettent à chacun de sortir en quelques mois, si l'on bosse, un petit repertoire de chansons punk/pop/rock.

-Jouer avec les copains: donc, c'est mieux en acoustique. Parce qu'au bistrot, sur la plage, dans la chambre de la copine, c'est une acoustique qu'on entend. La plupart des élèves que j'ai qui ont entre 14 et 18 ans reviennent de colonies en ayant fait des progrés dingues parce qu'ils ont gratté avec un animateur ou un copain sur une gratte acoustique...

-Aprés, j'ai autant de guitaristes qui viennent pour débuter sur une électrique. Mais contrairement à ce que j'ai pu lire au dessus, autant on peut passer d'une acoustique à une electrique, autant l'inverse est difficile. Pour moi, débuter sur une electrique, il manque tout un pan de l'art de la guitare: l'accompagnement, simplement... Aprés, libre à chacun de ne pas savoir faire 100% de ce qu'un guitariste doit savoir faire, mais perso, j'ai un paquet d'élèves qui n'ont fait que de la guitare, et qui plus tard, dans leur developpement, on des problemes de rythmiques toutes cons qu'ils auraient pas à regler s'ils avaient commencé par l'acoustique...

Comparons l'acoustique au Djembé et l'electrique à la batterie: deux instruments différents, complementaires, mais l'un permet de s'initier en l'emportant partout, l'autre est difficilement "gérable", mais sonne tellement mieux dans son propre contexte...
reivilo
  • Publié par
    reivilo
    le 25 Mar 2008, 21:32
lalimacefolle a écrit :

Moi ça fait dix ans que j'enseigne et c'est ce que je préconise (de commencer par acoustique.) pour une raison simple: quand tu commences, faut se motiver.

Je plussoie !
Lorsqu'on est débutant, il est plus facile de se faire plaisir avec une acoustique (pour s'accompagner en chantant etc.)

MusashiChan a écrit :

En revanche, j'éviterais la classique, car la forme du manche est trop spécifique.
Prends une guitare folk, avec des cordes acier. Le jour où tu passeras à l'électrique, la transition se fera naturellement.
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"
Nico DustBowl
bon bah vu comme ça je passe pour un con...
commencer par l'acoustique se défend. quand je dis commencer "absolument" par l'acoustique, dans le cas de CBGB_era, c'est l'acoustique ou rien. donc il n'y a plus de choix à cause d'une certaine ignorance des parents.
je prends mon exemple : fan de metal, j'ai commencé par l'electrique (tout le monde l'avait deviné) avec un très bon prof (plus important que le choix de la gratte) et j'ai acheté une acoustique 2 ans après pour jouer avec potes sur la plage. mais un j'ai peur qu'un fan de punk se décourage de l'instrument car celui n'est pas "adapté". comme un fan de mike portnoy se fera surement bien ch**r derrière un djembé (p parce que c'est un mauvais instrument, mais parce ce qu'il veut, c'est ressembler à son idole).
après, commencer par l'acoustique est certainement préferable (vu ton avis, ça a l'air) mais le coup de acoustique ou rien m'enerve vraiment quand c'est argumenté par des personnes qui ne savent pas de quoi elle parle (càd pas les membres du forum).
lalimacefolle
reivilo a écrit :

lalimacefolle a écrit :

C'est pas moi qui ait dit ça

De toutes façons, dans un sens comme dans l'autre, y'a du bon. Mais faut savoir à quoi s'en tenir... Une gratte electrique, faut avoir l'ampli etc. Autant mettre 150 euros dans une petite folk sympatoche que 150 euros dans un pack avec guitare, ampli, médiator, accordeur, etc. de qualité douteuse...
Aprés, c'est mon avis, mais on passe plus de temps à "bidouiller" son son, qu'a vraiment JOUER. D'ailleurs, y'a pas de secret, les gars qui touchent en acoustique peuvent tout faire simplement en changeant la façon d'attaquer les cordes sur electrique... C'est pas une généralités, mais perso, moins on a de parametres à gerer, mieux on gere ceux qu'on à ...
reivilo
Oups sorry ! J'édite de ce pas
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"
tomriffmaniac
je plussoie fortement les posts de lalimace.
je pense qu'il n'y a rien à ajouter.
si ce n'est qu'effectivement c'est plus facile de sortir la sèche sur la plage que le stack berhinger qui sonne pas.
wow! merci pour toutes ces reponses! J'yvois deja plus clair! Puis maintenant j'avoue etre moins reticente a jouer de l'acoustique (ou folk si j'ai bien compris) !
Bon, si j'avais eu le choix j'aurais preferé commencé direct electrique, mais si d'apres vous je ne perds rien a commencer avec l'acoustique ! bah c nickel!

Mon coté punk attendra un peu lol!

Citation:
-prendre un bon prof, qui nous fera bosser ce qu'on veut (petit truc tout con si vous arrivez et que le premier truc qu'il veut vous faire bosser, c'est la gamme majeure de do, fuyez à grandes enjambées) au niveau du repertoire

Merci lalimacefolle
je retiens !

Et donc ... Si je veux passer à l'electrique apres, je ferais mieux de commencer avec une Folk? rolala j'y connais vraiment rien ! (jvais aller faire un tour dans un mag de musique, pour tester un peu, si le vendeur est cool je vais le bombarder de questions )
"Turn on, tune in, drop out"

En ce moment sur guitare électrique...