Nico Dust Bowl a écrit :
le truc de commencer absolument sur une acoustique, c'est donc pour moi l'avis de personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent.
Moi ça fait dix ans que j'enseigne et c'est ce que je préconise (de commencer par acoustique.) pour une raison simple: quand tu commences, faut se motiver. Dans la premiere année de pratique de la guitare, on perd 90% des personnes. Pour se motiver, y'a plusieurs moyens:
-prendre un bon prof, qui nous fera bosser ce qu'on veut (petit truc tout con si vous arrivez et que le premier truc qu'il veut vous faire bosser, c'est la gamme majeure de do, fuyez à grandes enjambées) au niveau du repertoire. Il existe des morceaux trés simples, qui sonnent bien, et qui permettent à chacun de sortir en quelques mois, si l'on bosse, un petit repertoire de chansons punk/pop/rock.
-Jouer avec les copains: donc, c'est mieux en acoustique. Parce qu'au bistrot, sur la plage, dans la chambre de la copine, c'est une acoustique qu'on entend. La plupart des élèves que j'ai qui ont entre 14 et 18 ans reviennent de colonies en ayant fait des progrés dingues parce qu'ils ont gratté avec un animateur ou un copain sur une gratte acoustique...
-Aprés, j'ai autant de guitaristes qui viennent pour débuter sur une électrique. Mais contrairement à ce que j'ai pu lire au dessus, autant on peut passer d'une acoustique à une electrique, autant l'inverse est difficile. Pour moi, débuter sur une electrique, il manque tout un pan de l'art de la guitare: l'accompagnement, simplement... Aprés, libre à chacun de ne pas savoir faire 100% de ce qu'un guitariste doit savoir faire, mais perso, j'ai un paquet d'élèves qui n'ont fait que de la guitare, et qui plus tard, dans leur developpement, on des problemes de rythmiques toutes cons qu'ils auraient pas à regler s'ils avaient commencé par l'acoustique...
Comparons l'acoustique au Djembé et l'electrique à la batterie: deux instruments différents, complementaires, mais l'un permet de s'initier en l'emportant partout, l'autre est difficilement "gérable", mais sonne tellement mieux dans son propre contexte...