électrique / acoustique ? une si grande difference?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Attendez je viens de capter : acoustique et folk c'est la même chose ? Qd je dis que je n'y connais rien ...
oui dsl pour l'avatar! c tres chiant g vu ca !!! je suis justement en train d'en chercher un plus petit !!!
"Turn on, tune in, drop out"
Invité
  • Invité
Je suis plus ou moins d'accord avec la limace.
Pour ce qui est d'emmener la gratte partout ok, je suis d'accord.
Par contre rien ne t'empêche d'apprendre à accompagner avec une électrique et heureusement.
Un gars qui maitrise l'accoustique et uniquement l'accoustique ne maitrisera pas forcément l'électrique : avec du gain, le mute des cordes de la main droite est quelque chose qui s'apprend beaucoup plus sur électrique et la chanson peut devenir bouillie si on ne maitrise pas ça.

Moi ce que je conseil, c'est de jouer de ce qui nous plait. Pour avoir fait 8 ans de clavier, je peux vous dire que j'ai mis plus longtemps à apprendre la lettre à élise que toccata and fugue de bach ce dernier étant pourtant plus difficile. La raison ? Tout simplement parceque je trouve ce morceau magique et que ça me fait bander de le jouer.
On progresse 1000 fois plus vite quand on a réellement "besoin" de jouer le morceau.

Donc fais la liste des morceaux qui tu adorerais jouer et choisis ta guitare en conséquence.
Une musique qu'on a envie de jouer nous pousse à la jouer très propre et parfaitement bien à cause de l'amour qu'on a pour cette musique.
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 26 Mar 2008, 13:36
Delcr a écrit :
Je suis plus ou moins d'accord avec la limace.
Pour ce qui est d'emmener la gratte partout ok, je suis d'accord.
Par contre rien ne t'empêche d'apprendre à accompagner avec une électrique et heureusement.
Un gars qui maitrise l'acoustique et uniquement l'acoustique ne maitrisera pas forcément l'électrique : avec du gain, le mute des cordes de la main droite est quelque chose qui s'apprend beaucoup plus sur électrique et la chanson peut devenir bouillie si on ne maitrise pas ça.

Moi ce que je conseil, c'est de jouer de ce qui nous plait. Pour avoir fait 8 ans de clavier, je peux vous dire que j'ai mis plus longtemps à apprendre la lettre à élise que toccata and fugue de bach ce dernier étant pourtant plus difficile. La raison ? Tout simplement parce que je trouve ce morceau magique et que ça me fait bander de le jouer.
On progresse 1000 fois plus vite quand on a réellement "besoin" de jouer le morceau.

Donc fais la liste des morceaux qui tu adorerais jouer et choisis ta guitare en conséquence.
Une musique qu'on a envie de jouer nous pousse à la jouer très propre et parfaitement bien à cause de l'amour qu'on a pour cette musique.

+1, exactement ce que je voulais dire après avoir lu la première page.

La guitare est un plaisir, et si le style que tu aimerais jouer "se joue sur électrique" (comme le métal, bien que rien ne t'empêche de sortir un Master of Puppets sur un acoustique), sans tenir compte du budget ou quoi que ce soit d'autre, rien ne t'empêche de prendre une électrique.

Personnellement, je supporte pas les guitares acoustiques et leur grosse caisse, le manche est inconfortable au possible pour moi, et j'aime pas le son qui en sort. Alors certes, à la plage, je pourrais pas jouer des petits trucs avec mon électrique, mais j'aime pas la plage non plus alors... .

Donc en gros, je suis allergique aux acoustiques, et je me ferais bien chier avec ça dans les mains, surtout qu'il n'y pas de floyd .

Après, tu choisis ta gratte selon tes envies, ton budget, ce que les parents veulent/ne veulent pas. Si jamais tu es obligé de passer par l'acoustique avant l'électrique, sans que ça ne te dégoute de la gratte et que ce choix te va, et bien n'hésite pas !
theguit
  • theguit
  • Special Supra utilisateur
pour rebondir sur le post...

jouer du punk sur une accoustique, ca sonne pas punk, mais c'est cool quand même...
Ca donne un coté punk roots.

Sinon, petit detail pratique, les cordes de l'accoustique sont un peu plus dures a jouer que sur une electrique, donc commencer sur une accoustique, ca te fera un peuy plus mal aux doigts au débt, mais une fois que tu voudra faire un barré sur une electrique, ca rentrera comme papa dans maman.
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
lalimacefolle
Delcr a écrit :

C'est bien ce que je dis...
Mais tu ne fais pas avancer l'argumentaire... Une acoustique, c'est plus pratique.
Dans mes connaissances, j'ai des mecs qui jouent du cajon. Ben y'a pas a dire, ils jouent 30 fois plus souvent que des potes batteurs... Pour 'accrocher", y'a pas mieux... Aprés, libre à chacun de commencer par ce qu'il veut, tant qu'on trouve un prof...
Citation:
mais une fois que tu voudra faire un barré sur une electrique, ca rentrera comme papa dans maman.

Brillant theguit !

Citation:
Timale:
tiens ce lien devrait t'aidé https://www.guitariste.com/for(...).html

en bas , il compare la classique et la folk , enfin il explique les differences

Parfait parfait !

c qd mm dommage paske: le clash, les doors, les velvet underground, talking heads puis Blondie (grosse fan lol ) et guns'n'roses c moins drole en acoustique =P (en passant: j'ai fais court la liste, le forum serait saturé sinon!)
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 26 Mar 2008, 15:17
je suis de l'avis que commencer sur acoustique n'est pas une bonne chose si la musique que l'on veut ouer est électrique.
l'argument le mec qui commence sur acoustique saura jouer sur électrique est completement faut. j'ai l'exemple avec un pote qui se met a l'électrique apres avoir jouer sur acoustique pendant longtemps. et bien il n'arrive pas a grand chose, il doit tout reprendre a zero.
alors c'est sur que la folk ça fait les doigts, que inversement le mec qui n'a touché qu'une électrique se démerdera bien mal sur une folk au risque de passer pour une quiche dans une soirée entre potes ou il ya une gratte qui tourne.
mais en résumé, si on veut jouer du punk, on va bien vite etre dégouté sur une acoustique. je ne vois pas pourquoi on devrait chercher une motivation supléùmentaire. si ça ne fait pas plaisir, quel est l'intéret?
CellarDoor
CBGB_era a écrit :
Citation:
mais une fois que tu voudra faire un barré sur une electrique, ca rentrera comme papa dans maman.

Brillant theguit !

Citation:
Timale:
tiens ce lien devrait t'aidé https://www.guitariste.com/for(...).html

en bas , il compare la classique et la folk , enfin il explique les differences

Parfait parfait !

c qd mm dommage paske: le clash, les doors, les velvet underground, talking heads puis Blondie (grosse fan lol ) et guns'n'roses c moins drole en acoustique =P (en passant: j'ai fais court la liste, le forum serait saturé sinon!)

Salut, je vois qu'on a aps mal d'influ en commun alors je vais t'aider.
Comme toi j'étais fan du clash (et oui au pluriel ça donne the clashes ...), du Mc5, iggy et consors ... Et l'accoustique ça m'emballait pas trop ...
J'ai bosser seul avec la gratte electrique pourris que j'ai réussis à me payer. C'était ya 4/5 ans. Aujourd'hui je suis aps un killer ni même ce que 'jappelerais un bon gratteux mais je joue tout le repertoire que 'jaime, je compose au taquet et m'éclate en concert.

Pour revenir à l'exemple des soirées ben c'est vrai que je fais moins la star que mon pote qui solote à tout va et l'autres qui gratouille sur la gratte acoustique. Mais celui que ems potes viennent voir en concert ben ... c'est moi et ça fait toutes la différence. Si tu te fais plaiz' en jouant de l'electrique parceque tu aura un son plus proche de tes idoles ben fonce.

En plus vu la qualité de son des premiers clash t'aura pas de mal a avoir un son approchant très rapidement.
VoltaireVSMusic a écrit :

Salut, je vois qu'on a aps mal d'influ en commun alors je vais t'aider.
Comme toi j'étais fan du clash (et oui au pluriel ça donne the clashes ...)
[...]
En plus vu la qualité de son des premiers clash t'aura pas de mal a avoir un son approchant très rapidement.

==>ditto
héhé on reconnait les fans tatillons bien joué pour LE clash ! lol a chaque fois ke je le sors moi jme fais jeter !

Enfin bon vu ke j'ai pas le choix!
j'ai l'impression ke je vais paser mon temps sur ce forum... qd je serais pas sur ma guitare
mollotof
Ecoute l'album Unplugged de Nirvana, tu verras qu'on peut tout jouer sur une acoustique...... Le Grunge c'est pas exactement le son qu'on peut s'attendre a jouer avec une folk, et l'album est vraiment excellent et tres pechu....

En plus, tu apprendras vraiment a jouer de la guitare, pas des effets et de l'ampli. C'est sur, on peut rapidement se faire plaisir avec une gratte electrique et une disto de la mort mais bon, ca lasse au bout d'un certain temps....

Apprendre a placer une bonne rhytmique d'accompagnement ca se fera plus facilement sur une acoustique (entre autres passque tu pourras pratiquer des que y'aura une gratte accoustique ds une soirée), et ca ca te donnera des bases qui te serviront TOUJOURS, meme si tu veux jouer du Shred......(et a priori, c'est pas trop ton style.....).

Pis de toutes facons, si j'ai bien compris, t'as pas le choix non ? C'est Acoustique ou rien....

Par contre, (je passe mon temps a le répéter depuis que j'ai passé un aprem avec un pote a essayer PLEIN de grattes en mag pour qu'il s'en achete une), une gratte acoustique ca s'essaye. Y'a ENORMEMENT de différences d'une gratte a l'autre au sein d'un meme modele : certaines sonneront d'autres moins......(et quelle que soit la gamme de prix : en bas de gamme ca ira de "pure merde" à "p'tin tu l'as payée que xxx euros ???!!!" et en haut de gamme ca ira de "waouh......si j'étais riche....." à "ben pour ce prix là j'm'attendais a mieux qd meme"....).

Vas l'essayer (si possible avec quelqu'un qui sait un tout petit peu jouer. Il suffit de plaquer un accord pour entendre comment sonne la gratte).

Et encore un conseil, PRENDS DES COURS, on progresse 10 fois mieux (a condition de trouver un prof dont l'enseignement te convienne bien sur....)
j'avou va falloir que je me trouve quelqu'un pour acheter mon bijou ! jusque là ca ira, j'ai un pote qui pourra m'aider, on a pas le meme style cela dit (il est plutot jazz manouche) mais bref!
Merci pour Nirvana, je m'y atelle (comment ca s'ecrit ce mot? )

Et puis evidement je prendrais des cours, je crois pas trop aux methodes par internet ou sur bouquin ... !
mollotof
CBGB_era a écrit :

Merci pour Nirvana, je m'y atelle (comment ca s'ecrit ce mot? )

attelle.

Je suppose que tu veux dire par là que tu vas aller acheter l'album chez un petit disquaire indépendant qui reverse une partie de son chiffre d'affaire a des ONG bien sur....et pas que tu vas lancer Amule
Invité
  • Invité
La limace (ça me gène de t'appeller comme ça) on est d'accord tous les deux on a simplement un argument chacun : moi c'est pour progresser faut jouer ce qu'on aime et toi c'est pour progresser, faut jouer souvent. Les deux se tiennent.

Maintenant, pour moi qui joue chez moi, j'ai autant l'occasion de jouer sur une électrique que sur une sèche.
mollotof
le top etant de jouer souvent des trucs qu'on aime.....

(et hop, un free post......)

En ce moment sur guitare électrique...