électrique / acoustique ? une si grande difference?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 28 Mar 2008, 13:49
carpedi a écrit :
Citation:
une folk n'a rien à voir avec une électrique, comment pourrait-elle être un compromis entre une classique et une électrique?

c'est ton avis mais pas celui de tout le monde!
Je trouve pas mal de points communs avec l'électrique : les cordes métalliques, la largeur et l'épaisseur du manche, le trussrod...
Et certaines folk ont même des micros magnétiques!

ouh là... les cordes métalliques mouais, c'est quand même pas du tout pareil. largeur et épaisseur du manche, le manche est quand même beaucoup plus large sur les acoustiques, faudra me dire ce que t'as joué comme acoustique, je la veux.
après au niveau du jeu, l'approche est carrément différente. tu vas pas gratter pareil, attaquer pareil, faire les mêmes nuances et tout. j'sais pas pour moi ça a rien à voir aussi.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Non le manche n'est pas plus large sur une folk : prends par exemple une strat ou une télé de base la largeur au sillet est de 43mm comme sur une Martin D28.
Et pour les cordes, les tirants sur folk sont quand même carrément plus proche de ceux d'une électrique que de ceux d'une classique, non?
Dis moi en quoi elles ne sont pas du tout pareil au niveau sensations, pour un même tirant bien entendu!
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 28 Mar 2008, 17:15
carpedi a écrit :
Citation:
une folk n'a rien à voir avec une électrique, comment pourrait-elle être un compromis entre une classique et une électrique?

c'est ton avis mais pas celui de tout le monde!
Je trouve pas mal de points communs avec l'électrique : les cordes métalliques, la largeur et l'épaisseur du manche, le trussrod...
Et certaines folk ont même des micros magnétiques!

c'est mon avis effectivement, mais en même temps à par toi qui d'autres n'est pas d'accord?

la caisse n'a rien à voir avec électrique, la sonorité n'a rien à voir, le manche excepté certaines folk(les ibanez talman ou certaines fender strat like (la stratacoustique me semble)) le manche est plus épais que sur la plupart des électriques, la rigidité des cordes monte un 10/46 sur une folk et un 10/46 sur un électrique, t'auras pas la même tension.

mais bon effectivement à par ça, c'est du bois avec des cordes

si tu veux vraiment voir un hybrid regarde les modèles que j'ai cité (d'ailleurs on peut rajouter certaines taylor), ça c'est vraiment des hybrid entre accoustique et électrique.
carpedi
  • carpedi
Ah mais je n'ai jamais dit que c'était la même chose! J'ai dit qu'une folk était plus proche d'une électrique que d'une classique niveau sensation.
Et je connais les modèles que tu as cités, d'ailleurs j'ai une ibanez MASA.
Je trouve justement que les sensations sont proches de l'électrique.
Et pour les deux cordes aigües à tirant égal c'est exactement la même chose niveau souplesse. Pour les autres je veux bien que ce soit un peu plus dur en fonction de l'alliage mais ce n'est pas flagrant, surtout pour quelqu'un qui débute. (et sur ma seagull S6, j'ai mis du 10/47 d'addario, c'est plus souple que sur ma jazzmaster en 11/49 )
La caisse n'a effectivement rien à voir mais je t'assure qu'une fois branchée dans un ampli pour electrique tu obtiens des sons très proches d'une électrique surtout pour faire du punk
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 28 Mar 2008, 17:50
carpedi a écrit :
Ah mais je n'ai jamais dit que c'était la même chose! J'ai dit qu'une folk était plus proche d'une électrique que d'une classique niveau sensation.
Et pour les deux cordes aigües à tirant égal c'est exactement la même chose niveau souplesse. Pour les autres je veux bien que ce soit un peu plus dur en fonction de l'alliage mais ce n'est pas flagrant, surtout pour quelqu'un qui débute. (et sur ma seagull S6, j'ai mis du 10/47 d'addario, c'est plus souple que sur ma jazzmaster en 11/49 )
La caisse n'a effectivement rien à voir mais je t'assure qu'une fois branchée dans un ampli pour electrique tu obtiens des sons très proches d'une électrique surtout pour faire du punk

je suis tout à fait d'accord avec absou, la folk n'a rien d'un compromis, c'est différent, tout comme la classique n'a rien a voir.
et une électro acoustique branchée dans un ampli électrique en disto ça donne de la merde, rien d'autre à moins de mettre un micro d'électrique.
apres pour le manche et les cordes je persiste, ça ne se joue pas mais alors pas du tout de la meme maniere.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 28 Mar 2008, 17:58
carpedi a écrit :

biensur, mais par là j'entendais que vu que ça n'a pas grand chose à voir comment ça peut être le compromis entre une classique et une électrique? donc un hybrid?

je sais ce que c'est une electro dans un ampli electrique (j'ai ce qu'il faut sous la main pour tester), mais franchement le résultat est pas terrible, bien que des gars comme john buttler y arrive avec magie.

je suis vraiment toujours pas convaincu
wow quel debat! je comprends pas la moitié de ce que vous dites mais c'est qd mm super interessant!
en passant je suis tombée amoureuse des Stooges
"Turn on, tune in, drop out"
carpedi
  • carpedi
Moi je trouve ça pas mal!
Bien sûr ça marche mieux avec l'ibanez qui a un micro magnétique, mais ce n'est pas ingérable avec un piezzo comme sur la seagull.
CBGB_era, il faudrait aussi savoir quel est ton budget, car tu ne pourras pas jouer de l'électrique sans ampli.
Sinon si tes parents veulent absolument que ce soit une acoustique, prends une folk, pas une classique, je persiste à dire que c'est plus proche d'une électrique.
le buget jpense que ca va etre environ 200, peut etre un peu plus (c'est pour mon anniv )
Et puis oui oui, enfin non non je n'ai pas le choix! ce sera donc une jolie folk!
C'est vrai qu'il faut se mefier des vernies?
carpedi
  • carpedi
Il y a différents vernis mais dans ces prix là y a pas trop de différences je pense.
Si tu veux d'autres conseils utilise la fonction rechercher sur la gauche de la page et tape "folk 200" par exemple, tu trouveras pas mal de sujets sur les folks aux alentours de 200 euros!
Sinon, comme toujours, le mieux est d'aller essayer en magasin, même si tu ne sais pas jouer, il faut la tenir pour voir un peu le confort (taille de la caisse surtout, puis épaisseur/largeur du manche) et si possible avec un ami qui en fait!
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 29 Mar 2008, 21:05
CBGB_era a écrit :
wow quel debat! je comprends pas la moitié de ce que vous dites mais c'est qd mm super interessant!
en passant je suis tombée amoureuse des Stooges

J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
bon ca interesse personne mais j'ai trop les boules faut que je m'exprime!
apres discution avec les parents, j'apprend que ce sera non seulement une folk et pas une electrique mais en plus: une d'occasion !!!!
Enfin bon j'aurais pu ne rien avoir aussi donc c'est ok quand meme!
C'est juste que je m'imaginais deja dans le shop en train de tester les grattes et puis mon coeur aurait fait boum pour une guitare !!! mais non! en plus on l'aura touché avant moi ralala... Bref !

puis en passant j'ai trouvé les morceaux pour lesquels je veux apprendre a jouer : love me two times des doors, et Maria de Blondie, et j'ai un faible pour muddy waters! Donc je pense que je m'en sortirais avec une folk ! (personne ne me contre dit svp! c'est deja assez difficil comme ca! )
carpedi
  • carpedi
Ben d'occasion c'est très bien!
Après c'est mieux quand on choisit mais pour un petit budget l'occasion c'est mieux!
jugejackson
Disons que comme première guitare, il est plus conseillé de prendre une guitare classique pour se faire la main (et les doigts surtout).
En ce qui concerne l'achat d'un matériel d'occasion, tu peux avoir un modèle un peu mieux que tu n'aurais eu à 200€ neuf. Et puis pour débuter, point besoin d'une guitare chère.
crapozor
Une guitare classique c'est bien mais si tu veux jouer des trucs rocks ou blues, c'est franchement difficile car tu ne peux pas réellement faire de bends. Donc : une folk.

En ce moment sur guitare électrique...