électrique / acoustique ? une si grande difference?

Rappel du dernier message de la page précédente :
crapozor
Une guitare classique c'est bien mais si tu veux jouer des trucs rocks ou blues, c'est franchement difficile car tu ne peux pas réellement faire de bends. Donc : une folk.
Echo_94
  • Echo_94
  • Special Méga utilisateur
Salut Corentine,

CBGB_era a écrit :
en passant je suis tombée amoureuse des Stooges

And now I wanna be your dooooooooog, Come Oooon!
J'adore

Bon j'ai lu vite fait quelques réponses (suis au boulot donc c'est mal!).

Je vais prendre mon cas comme exemple : j'ai 25 ans dont 10 ans de conservatoire et de flute traversière derrière moi. J'ai commencé la guitare électrique il y a 8 mois, avec un prof, dans une asso. Quand je suis chez ma copine, je lui vole son accoustique donc j'ai progressé sur les deux types de grattes. J'avais déjà tenté d'apprendre la guitare il y a 4 ans de ça mais j'avais vite abandonné et ce pour plusieurs raisons :
1) guitare de merde (j'avais acheté une guitare + ampli neufs à presque 300 euros : le manche de la gratte collait et frisait à mort);
2) pas de prof ;
3) des supports de cours chiants à mourrir et pas adaptés;

Ce que je retiens de cette experience :
1) en achetant d'occcasion, j'ai eu un matériel bien meilleur pour le même budget;
2) en 10 ans de flûte, j'ai jamais été foutu d'en faire plus de 1h par jour et encore pas tous les jours. Ma guitare, c'est tout l'inverse : j'aimerais avoir plus de temps pour en faire tjrs plus! Par conséquent, si tu prends une accoustique alors que tu veux faire du rock/punk, ca va pas vraiment te motiver à pratiquer ton instrument : au contraire, ca pourrait te dégouter.
3) rien ne vaut un prof en face de soit car il peut voir et donc corriger les erreurs que tu peux faire et dont tu ne te doutes même pas (le pouce p****, le poouuuuuce)
4) j'ai eu la chance d'avoir un prof de la même tranche d'âge que moi et qui avait les mêmes gouts musicaux (Raaaaaaaaaage!!!) et ça franchement c'est vraiment le pied de pouvoir s'énerver à deux sur un même morceau qu'on kiffe! Ca empêche pas que j'ai eu droit comme tout le monde aux penta!

Si tes parents refusent l'électrique c'est pr quelle raison? Pour le "bruit" ou pour la tune? Pour le volume, ça se règle et au pire tu peux tjrs brancher un casque dessus. Si c'est pour la tune, proposes leurs de financer l'achat à genre 50% : ca te responsabilise vis a vis d'eux et de l'investissement qu'ils font et toi, ca te donnera une motivation supplémentaire pour bosser ta gratte!

Concernant la différence technique entre électrique et accoustique, perso, je trouve ça plus simple de passer de l'électrique à l'accoustique car le manche est plus court: t'as plus de place pour y poser tes doigts et va jouer après la 15ème case, ça devient chaud chaud! Et puis, clairement, il y a toutes les techniques de jeu de l'electrique que tu ne pourras pas apprendre "aussi bien" que sur une accoustique : bend, slide, palm mute, tapping, etc Un exemple bête mais sur une électrique, le fait de jouer avec les micros ouverts à fond et la disto, tu vas galérer pour avoir un jeu "propre" c'est à dire faire sonner les cordes que tu joues tout en étouffant les autres/celles que tu viens de jouer. Je n'ai pas à y faire attention avec une accoustique.
Le truc que j'aime pas sur une accoustique c'est le manche large donc si tu as des petites mains ça va être moins facile d'apprendre sur une accoustique. J'aime pas non plus le fait d'avoir une caisse énorme contre moi : on est pas super à l'aise et pourtant je suis grand avec de longs bras!

[EDIT]
Oublis :
* jouer en utilisant des pédales d'effet (WhaWha, disto, etc), ça aussi ça s'apprend sur une électrique...
* une amie ne joue que sur accoustique et on va jouer ensemble sur scène... Bah avec une basse, une batterie et moi, on ne l'entend plus!
[/EDIT]
Tu t'ennuies ? Envie de sortir ? Inscris-toi sur http://www.toutpoursortir.fr/

[A Vendre]
Réplique "Soul Power" de Tom Morello : https://www.guitariste.com/for(...).html

Dunlop Crybaby GCB95 : https://www.guitariste.com/for(...).html
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le 04 Avr 2008, 17:06
jugejackson a écrit :
Disons que comme première guitare, il est plus conseillé de prendre une guitare classique pour se faire la main (et les doigts surtout).
En ce qui concerne l'achat d'un matériel d'occasion, tu peux avoir un modèle un peu mieux que tu n'aurais eu à 200€ neuf. Et puis pour débuter, point besoin d'une guitare chère.

j'suis pas d'accord que c'est mieux de commencer avec une classique mais pour l'occasion je confirme, c'est très bien l'occaz.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Citation:
Si tes parents refusent l'électrique c'est pr quelle raison? Pour le "bruit" ou pour la tune?

je cite : "je prefere avoir une guitare acoustique dans le sous sol plutot qu'une guitare electrique et son ampli ! " mon pere

j'av commencé a economiser donc pour la question de "neuve ou d'occas" jpense que je v en prendre une bonne neuve, moitié financée par mes parents moitié par moi!
enfin je c pas encore, jvoudrais aller a un concert ... (euh .. blondie, une chance que le groupe passe en france? jpeux pas rater ca: 2008 => les 30 ans de 78 !) j'ai donc besoin d'argent lol
"Turn on, tune in, drop out"
Cl@d
  • Cl@d
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Cl@d
    le 06 Avr 2008, 16:52
Franchement il faut dabord te poser la question a toi même

tu a une préférence pour l'electtrique par rapport a l'acoustique ou alors t'es vraiment motivée pour l'electrique

car la musique (et la je défie n'importe qui de me contredire) c'est avant tout une notion de plaisire

si t'aime pas l'acoustic prend l'electrique,prend l'instrument qui te fait rêver et pas une instrument qu'on t'as imposé k:
"Si dieux voulait qu'on lui consacre un jour par semaine il aurai du y rajouté une journée "

Homer simpson
Echo_94
  • Echo_94
  • Special Méga utilisateur
CBGB_era a écrit :
Citation:
Si tes parents refusent l'électrique c'est pr quelle raison? Pour le "bruit" ou pour la tune?

je cite : "je prefere avoir une guitare acoustique dans le sous sol plutot qu'une guitare electrique et son ampli ! " mon pere

Alors réponds lui que tu ne fais pas de guitare pour son bon plaisir mais pour toi et que si c'est pour mettre 300 euros ds un instrument qui au final te dégoutera, c'est une perte de temps en plus d'une dépense inutile. Et rappel lui qu'un ampli c'est comme une chaine Hifi : le volume, ça se règle! Sans parler de la possibilité de brancher un casque.
Tu t'ennuies ? Envie de sortir ? Inscris-toi sur http://www.toutpoursortir.fr/

[A Vendre]
Réplique "Soul Power" de Tom Morello : https://www.guitariste.com/for(...).html

Dunlop Crybaby GCB95 : https://www.guitariste.com/for(...).html
j'ai pas le choix ! -_-

honnêtement, j'ai vraiment des gouts musicaux très très larges (je ne parle pas des gens qui répondent j'écoute de tout paske ça les soul de préciser)

Une bonne folk ne me répugne absolument pas, je veux toucher a tout quoiqu'il arrive! j'aime la musique en général et le seul moyen de toucher a une guitare électrique c'est de montrer a mes parents que je peux aller jusqu'au bout du truc avec ma folk! si j'y arrive et que je tiens, je l'aurais !
"Turn on, tune in, drop out"
the hardgamer
Oui mais d'un autre côté si tu veux jouer du punk/rock, et que tu ne t'intéresse pas enormément aux arpèges et accompagnements d'accords (je sais que c'est la base d'un bon apprentissage mais yen a que ça rebute, c'est comme ça^^) ... tu risques de vite te lasser d'une guitare acoustique/folk.
Parce que tu pourras ne "faire que ça" : vouloir taper un solo rempli de bends et qui monte dans les aigus, ce sera mort, la disto et les effets pareil, et enfin débouler des power-chords de punk sur une guitare sèche ça ira bien quelques temps mais bon ...

C'est vraiment à toi de sentir ce que tu veux, sachant que tu pourras de toute façon passer de l'un à l'autre sans difficultés majeures (certes un peu plus facile de la sèche à l'électrique)
Essaie les 2 au magasin (ou ailleurs), demande conseil autour de toi...

En ce moment sur guitare électrique...