Electriser par sa guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
wilcoyote585
moumou a écrit :
badtrichieur a écrit :
fab_fr a écrit :
moumou a écrit :
fab_fr a écrit :
et si tu changeais déjà ton bloc multiprises ? essaie déjà de brancher ton ampli direct sur la prise murale et vois si tu te prends toujours du jus . Sinon , y'a vraiment danger de mort si un jour , y'a de l'humidité qui s'en mêle alors prend pas de risque et branche toi sur une prise reliée à la terre

meme au pire des cas ya de l'humidité je maintien que le courant traversant une guitare est faible, avec de l'humidité, le courant passerai mieu a travers le corps de daron mais c'est pas pour ca qu'il y aurai danger de mort ou sinon expliquez moi pourquoi

tente le coup et tu m'en diras des nouvelles ... si tu en as encore la possibilité faut pas tenter le diable

d'accord avec toi fab_fr

il faut prendre cela tres au serieux,
essay de regler le probleme avant cet été,
ou si tu te met a trop suer,
tu sera un bien meilleur conducteur

je trouve ça bizarre,
chez moi il n'y a pas de prise terre
mais les seuls foix ou je prend du jus,
c'est quand je touche un appareil electrique et que mes pieds ne sont pas isolés du sol (autrement dit, sans les godasses ) et qu'il y a de l'humidité,

je me prend aussi des bourres si je touche du fer d'un appareil electrique et que je touche aussi un de mes radiateur,
donc je comprend pas trop,

TU NE TOUCHE QUE TA GUITARE ??, A TU LES PIEDS ISOLES ??

parcke que pour que tu soit traversé par le courant, il faut qu'il y ai une "sortie" du courrant par toi,

ou comme dise les autres s'il y a un fil qui touche a la fois l'entrée et la sortie( je me souvien plus des noms ^^ )CA CRAIN

o les gars parlez pas sans savoir, l'electricité c'est mes etudes donc je sais ce que je dit, je maintien que le courant traversant une guitare est tres faible, donc aucun danger de mort, de plus si ta maison est a la norme nfc 1500, ton disjoncteur est équipé d'un DDR, dispositif differentiel résiduel qui se déclenche automatiquement lorsque un défaut est détecté et cela pour un courant supérieur a 30ma, donc si ca ne déclenche pas quand tu touche ta guitare c'est qu'il ny a pas danger de mort le courant te traversant etant largement inferieur a 30ma...
sinon au niveau de materiel hifi qui chataigne c'est tout simplement du a differentes pertes par effet joules et pertes magnétiques qui electrisent la carcasse en fer d'un appareil, et si on est a pied nu on a pas d'isolation donc on crée une boucle de défaut et un faible courant nous traverse et la tjs aucun danger car le courant du défaut est tjs inferieur a 30ma car le differentiel ne déclenche pas.....

Ouais.. c'est peut -être "tes études" comme tu le dis, mais dans l'histoire du rock, y'en a qui sont mort en touchant leur guitare paceque leur ampli n'était pas relier à la terre (Veridict).

Alors je vais tenter de t'expliquer pourquoi.... Le chevalet de la guitare est relié par un fil à la masse de l'electronique guitare, et effectivement le courant qui passe la dedans est infime.. Mais cette même masse est relié à la masse de l'ampli via le fil de masse (ou d'isolation si tu preferes) du Jack... Tant que ton ampli est relié à la prise de terre, nop problemes, si il survient un court circuit ou si un fil touche la masse de l'ampli (qui est donc par cheminement relié au chevalet) ca part direct à la terre.... Par contre si ton ampli est pas relié à la terre et que du jus se retrouve pour un probleme quelquonque sur la masse de l'ampli, il va se retrouver sur ton chevalet et tes cordes.. et la risque de mort...
moumou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    moumou
    le
wilcoyote585 a écrit :
moumou a écrit :
badtrichieur a écrit :
fab_fr a écrit :
moumou a écrit :
fab_fr a écrit :
et si tu changeais déjà ton bloc multiprises ? essaie déjà de brancher ton ampli direct sur la prise murale et vois si tu te prends toujours du jus . Sinon , y'a vraiment danger de mort si un jour , y'a de l'humidité qui s'en mêle alors prend pas de risque et branche toi sur une prise reliée à la terre

meme au pire des cas ya de l'humidité je maintien que le courant traversant une guitare est faible, avec de l'humidité, le courant passerai mieu a travers le corps de daron mais c'est pas pour ca qu'il y aurai danger de mort ou sinon expliquez moi pourquoi

tente le coup et tu m'en diras des nouvelles ... si tu en as encore la possibilité faut pas tenter le diable

d'accord avec toi fab_fr

je trouve ça bizarre,
c'est quand je touche un appareil electrique et que mes pieds ne sont pas isolés du sol (autrement dit, sans les godasses ) et qu'il y a de l'humidité,

je me prend aussi des bourres si je touche du fer d'un appareil electrique et que je touche aussi un de mes radiateur,

parcke que pour que tu soit traversé par le courant, il faut qu'il y ai une "sortie" du courrant par toi,

ou comme dise les autres s'il y a un fil qui touche a la fois l'entrée et la sortie( je me souvien plus des noms ^^ )CA CRAIN

o les gars parlez pas sans savoir, l'electricité c'est mes etudes donc je sais ce que je dit, je maintien que le courant traversant une guitare est tres faible, donc aucun danger de mort, de plus si ta maison est a la norme nfc 1500, ton disjoncteur est équipé d'un DDR, dispositif differentiel résiduel qui se déclenche automatiquement lorsque un défaut est détecté et cela pour un courant supérieur a 30ma, donc si ca ne déclenche pas quand tu touche ta guitare c'est qu'il ny a pas danger de mort le courant te traversant etant largement inferieur a 30ma...
sinon au niveau de materiel hifi qui chataigne c'est tout simplement du a differentes pertes par effet joules et pertes magnétiques qui electrisent la carcasse en fer d'un appareil, et si on est a pied nu on a pas d'isolation donc on crée une boucle de défaut et un faible courant nous traverse et la tjs aucun danger car le courant du défaut est tjs inferieur a 30ma car le differentiel ne déclenche pas.....

Ouais.. c'est peut -être "tes études" comme tu le dis, mais dans l'histoire du rock, y'en a qui sont mort en touchant leur guitare paceque leur ampli n'était pas relier à la terre (Veridict).

Alors je vais tenter de t'expliquer pourquoi.... Le chevalet de la guitare est relié par un fil à la masse de l'electronique guitare, et effectivement le courant qui passe la dedans est infime.. Mais cette même masse est relié à la masse de l'ampli via le fil de masse (ou d'isolation si tu preferes) du Jack... Tant que ton ampli est relié à la prise de terre, nop problemes, si il survient un court circuit ou si un fil touche la masse de l'ampli (qui est donc par cheminement relié au chevalet) ca part direct à la terre.... Par contre si ton ampli est pas relié à la terre et que du jus se retrouve pour un probleme quelquonque sur la masse de l'ampli, il va se retrouver sur ton chevalet et tes cordes.. et la risque de mort...

d'accord avec toi mais daron__malakian a me semble il dit que son ampli etai bien relié a la terre.
mais quand meme un truc que je ne pige pas c'est pourquoi tu choperais du gros jus sur ta gratte alors qu'un cable jack n'est pas traversé pas un gros courant ni une grosse tension, et c'est le seul élément qui relie la gratte a l'ampli
mollotof
C'est pas parce que tes prises murales sont à 3 conducteurs qu'elles sont reliées à la terre. Pour etre sur faut verifier au multimetre : 220 v entre phase et neutre, 220 volts entre phase et terre et 0 volts entre neutre et terre.

Ensuite meme si tu est relié à la terre, si ton installation est un peu ancienne, tu n'as PAS de différentiel 30 mA. Tu n'as que le disjoncteur général de 500 mA qui peut laisser passer largement assez de courant pour te TUER.

En outre, tu peux avoir un différentiel 30 mA qui est HS (le bouton de test qui l'équipe te permettra cependant de le verifier).

Tu peux avoir aussi une installation de terre, un différentiel 30 mA mais un piquet de terre défectueux et donc AUCUNE protection !!!!!

Première chose à faire, arreter d'utiliser l'ampli !!!!!!
Ensuite si tu as un multimetre, verifie sur ton bloc multiprise que tu ait bien 220 v entre Phase et neutre et entre phase et terre, et 0 volts entre neutre et terre. Si t'a pas ces valeurs, jette ton bloc multiprise, il est HS et DANGEUREUX. Si c'est bon, c'est ton ampli qui chie. Direction technicien ou poubelle !!!!!!!!!!
Je le répète encore une fois, tu joue à la roulette russe. Pour l'instant les courants qui te traversent sont juste désagréables. Un jour ils seront MORTELS !!!!!!!
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
8O y'en a qui s'y connaissent en énergie électrique ici ! c'est bien d'être tenu au courant ...
ok je crois qu'il y a déjà du monde , j'y vais
moumou
  • Publié par
    moumou
    le
mollotof a écrit :
C'est pas parce que tes prises murales sont à 3 conducteurs qu'elles sont reliées à la terre. Pour etre sur faut verifier au multimetre : 220 v entre phase et neutre, 220 volts entre phase et terre et 0 volts entre neutre et terre.

Ensuite meme si tu est relié à la terre, si ton installation est un peu ancienne, tu n'as PAS de différentiel 30 mA. Tu n'as que le disjoncteur général de 500 mA qui peut laisser passer largement assez de courant pour te TUER.

En outre, tu peux avoir un différentiel 30 mA qui est HS (le bouton de test qui l'équipe te permettra cependant de le verifier).

Tu peux avoir aussi une installation de terre, un différentiel 30 mA mais un piquet de terre défectueux et donc AUCUNE protection !!!!!

Première chose à faire, arreter d'utiliser l'ampli !!!!!!
Ensuite si tu as un multimetre, verifie sur ton bloc multiprise que tu ait bien 220 v entre Phase et neutre et entre phase et terre, et 0 volts entre neutre et terre. Si t'a pas ces valeurs, jette ton bloc multiprise, il est HS et DANGEUREUX. Si c'est bon, c'est ton ampli qui chie. Direction technicien ou poubelle !!!!!!!!!!
Je le répète encore une fois, tu joue à la roulette russe. Pour l'instant les courants qui te traversent sont juste désagréables. Un jour ils seront MORTELS !!!!!!!

faut pas imaginer le pire des cas (enfin si) mais bon quand meme, si il a pas le 30ma, que sa prise de terre n'es pas branché, que les piquet pour la terre son naze, que sa chambre est considérée local humide etc.. etc... il faut carrément qu'il reconstruise sa maison ou qu'il attaque le promoteur de son immeuble passque bon faut pas exagerer non plus
daron__malakian
bon ben j'ai mis mon ampli sur une autre prise et sa le refait toujours le soir vers 1- 2h fin vers minuit quoi sa mes ariver une seul fois a midi .. la sa comence a me soulerje c'est pas quoi faire
soad c la meileur chose qui existe..

http://daronmalakian666.skyblog.com
mollotof
moumou a écrit :

faut pas imaginer le pire des cas (enfin si) mais bon quand meme, si il a pas le 30ma, que sa prise de terre n'es pas branché, que les piquet pour la terre son naze, que sa chambre est considérée local humide etc.. etc... il faut carrément qu'il reconstruise sa maison ou qu'il attaque le promoteur de son immeuble passque bon faut pas exagerer non plus

Tu est DANGEREUX, mon jeune ami. Il y a des dizaines de milliers de logements en France qui ne disposent pas d'une installation électrique aux normes les plus récentes. Y'a déja plein de topics sur le sujet. Va les lire !!!!!!!

https://www.guitariste.com/for(...)48174

https://www.guitariste.com/for(...).html
Damien07
vers minuit et midi...
c'est un probleme connu c'est quand l'aiguille de la montre est en haut ou en bas et que tu joue de la guitare PAF!! va manger!
paf va te coucher!!!
lol
non sérieux jserais toi, je chercherais d'ou ça vient parcque ça crain.....
ça peut quand meme etre dangeureux....
allé a+!
metallik3
moumou a écrit :
vérifie l'electronique de ta gratte ya un fil qui a du sauter de la liaison a la terre,
je pense pas que ca soit de l'ampli, quand l'ampli n'est pas relié a la terre ca craint juste des ronflements non ??
sinon parler de danger de mort et je pense un peu exagéré non ^^ ??! je pense pas que l'electronique d'une gratte soi alimenté en 220 V ^^ ca serait un peu chaud quand meme lol

En théorie tu peux tout à fait mourir avec du 5V et ne pas mourir en te prenant du 10000V
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Damien07
ben oui, va au palais de la découverte a paris...
ils foutent je sais pas cb de volts, mais aucune intensité.... donc ça fait pas mal!!!^^
mais bon... je m'éloigne du sujet!!
Sabaku
  • Publié par
    Sabaku
    le
ça depend la durée (les dernier tazers des swats envoient bien une decharge de 10000volt en 1 seconde je crois)
et en passant moi aussi me suis pris un coup de jus par mes cordes...mais javais trop tripoté mon power level de mon ampli vox avec ma pince
metallik3
Damien07 a écrit :
ben oui, va au palais de la découverte a paris...
ils foutent je sais pas cb de volts, mais aucune intensité.... donc ça fait pas mal!!!^^
mais bon... je m'éloigne du sujet!!

tout à fait ca !

par contre tu peux te prendre un 5V sous 2ou3A et mourir direct ! Il faut rappeler qu'à 50mA, le coeur s'arrete de battre !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
moumou a écrit :

Tu apprendras une notion assez importante après tes études, c'est la différence entre la théorie et la pratique. Début de réponse : en théorie, c'est la même chose.

Par exemple, je parle peut-être sans savoir mais je me souviens comme si c'était hier d'un concert d'il y a 15 ans où il faisait tellement chaud qu'on suait tous des litres sur la scène. À un moment, le chanteur m'agrippe par l'épaule (pour brailler dans le micro) et je me prends une décharge terrible, une vraie électrocution. J'ai pu me dégager et on a gardé une distance respectable entre nous le reste du concert...
Tycus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tycus
    le
bon a tu un gros radiateur (pas un electrique) ou des tuyau d eaux etc...
a porter de ton ampli dans ta chambre???
si oui tu demonte (un peu) ton ampli (debranche le avant et mes pas tes mains n importe ou, y a des condense...) jusqua trouver une carcasse en tole (chassis) et la tu visse un cable que tu relie apres a ton gros radiateur ou autre chose (conducteur massif) et la magie plus de coup de jus

j ai fais sa chez un pote quand j avais amener mon 5150, son installe electrique etait pourri et impossible de toucher la gratte sans prendre une bourre

pour info dans un ampli (prenons pour exemple un lampe) il peut y avoir 1000volt a la sortie des lampe et bien assez d ampere pour mourir
si ta un tube qui pete ou une panne electronique quelconque et que tes pas relier a la terre le courant du a la panne (exemple court circuit) peut partir en sens inverse direction preamplie et remonter le jack jusqu au chevalet et la ta mere te retrouve coller au plafond
c est tres rare mais sa arrive alors ne le negliger pas...
"BC Rich's Users"
"Membre du Groupe des Fans du gros son Peavey".
mollotof
Tycus a écrit :
bon a tu un gros radiateur (pas un electrique) ou des tuyau d eaux etc...
a porter de ton ampli dans ta chambre???
si oui tu demonte (un peu) ton ampli (debranche le avant et mes pas tes mains n importe ou, y a des condense...) jusqua trouver une carcasse en tole (chassis) et la tu visse un cable que tu relie apres a ton gros radiateur ou autre chose (conducteur massif) et la magie plus de coup de jus

C'est non seulement dangereux de faire ca, mais en plus c'est formellement interdit !!!!!!!! Parce que en cas de probleme, le courant va passer par la tuyauterie de l'immeuble. Toutes les personnes qui etre en contact avec un robinet vont se prendre une chataigne, s'ils sont pieds nus ou mouillés (et dans une salle de bain c'est assez fréquent), ca risque bien d'etre la dernière chataigne de leur vie. JE peux paraitre un peu catastrophique, mais c'est hyper dangereux de donner des conseils à la con comme ca sur un forum ou les gens qui vont lire ton message n'ont pas forcément les competences nécéssaires en électricité pour comprendre les tenants et les aboutissants d'une mise à la terre "sauvage" !!!!!!!!!
Pour en revenir au sujet, verifie d'abord tes prises : 220 volts entre phase et neutre (les deux trous), 220 volts entre phase et terre (un des deux trous et la fiche centrale, et 0 volts entre terre et neutre (l'autre trou). Ca ne m'étonerait pas que tu ais un courant de fuite quelque part sur ton install électrique. S'il n'y a pas de pb, amene ton ampli à un technicien !!!!!!!!!!!!!
wilcoyote585 a écrit :
moumou a écrit :
badtrichieur a écrit :
fab_fr a écrit :
moumou a écrit :
fab_fr a écrit :

d'accord avec toi fab_fr

je trouve ça bizarre,

Moi je suis ok avec toi. Ya rien de plus a dire !!!!

En ce moment sur guitare électrique...