Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Electriser une gratt acoustike

Dekker
  • #1
  • Publié par
    Dekker
    le 16 Dec 03, 18:20
SAlut je voudré savoie si il é possible de transformer une acoustike (san préampli ni rien) en une electroacoustike et si oui comment ?
(genre en rajoutant des piézo ou des micro mé je my conné pas du tou).
dud77
  • #2
  • Publié par
    dud77
    le 16 Dec 03, 18:35
faire "électrifier" une acoustique est tout à fait faisable. En fait pour un résultat correct il faut placer un piezo sous le sillet et integrer un preamp dans le corps et remplacer le bouton d'attache par un jack. Compte tenu de la fragilité de la caisse ,c'est une opération à réserver à un pro (compte environ 200/250€ pour un ensemble Fishman posé). Sinon, il y a les pastilles à coller la table (j'ai jamais vu de bon résultats peut-être y a t-il une subtilité dans la pose) et les micros de rosaces, perso j'aime pas trop. Enfin voilà, si j'ai pu t'éclairer.
Dekker
  • #3
  • Publié par
    Dekker
    le 16 Dec 03, 20:37
et vou sauriez pas ou est-ce que je pourrai faire faire sa sur paris .
merci
et pui tan qu'on y est vou pourriez me conseiller un ampli acoustike.
Achète un micro de rosace, c'est trés courant et de meilleur compromis. (tu peux trouver des Dean Markley, Apache, ...). C'est non destructif car il sont prévus pour être insérés dans la rosace et tiennent soit par un système à clip, soit par pression. Tu as un jack qui sort (environ 2m de cable).

Avantages: pas de larsen!!! (big probleme si tu veux jouer sur scène), son clair et précis de trés bonne restitution (rien à voir avec les sons takamine ou ovation hyper aigus et agressifs).

Je possède un Dean Markley fixation par pression. Avantages tu peux ajuster la position du mic pour avoir plus ou moins d'aigu ou de graves.
Je bluffe tous mes potes avec le son qui en sort...

Fais des tests, tous les bon vendeurs de guitare ont ça!
GOUGI
  • #5
  • Publié par
    GOUGI
    le 23 Dec 03, 09:35
Dekker a écrit :
SAlut je voudré savoie si il é possible de transformer une acoustike (san préampli ni rien) en une electroacoustike et si oui comment ?
(genre en rajoutant des piézo ou des micro mé je my conné pas du tou).

Bonjour, aucun problème pour équiper une guitare acoustique d'un système d'amplification.
5 techniques aujourd'hui:
Capteur magnétique de rosace, c'est équivalent au d'une guitare électrique, son électrique.
Micro aérien sur pied ou su sur'dans la guitare, meilleur des sons mais trés difficile d'utilisation sur scène en raison de la repisse et du larsen, fortement conseillé pour enregistrement, studio, etc.
Capteur piezo sous sillet ou posé sur ou sous la table, son médiocre et musicalement dépassé. Le seul intérêt est que la technologie piezo est du domaine public aussi il est possible de s'en fabriquer pour quelques Euros, environ 10.
Micro de chevalet BLUESTICK Schertler, nouvelle technologie, son microphonique sans larsen, fortement conseillé pour le musicien.
Micro de table DYN G SET Schertler, nouvelle technologie, son microphonique sans larsen, réservé au live Audio Pro pour ingénieur du son.
Pour des essais sur Paris, Universal guitars rue de Douai, L'atelier rue de Rome, Arpège rue Larmarck, Eden Lutherie à Villemmble, etc...
Cordialement à tous,
Fabrice GOUGI
Directeur Schertler France
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage
bouric
  • #6
  • Publié par
    bouric
    le 23 Dec 03, 09:41
Citation:
https://www.guitariste.com/forums/foire-aux-questions,comment-amplifier-une-guitare-acous,9743.html

J'ai posé la même question y'a pas longtemps, on m'a envoyé là, c'est SUPER.
  • #7
  • Publié par
    G.
    le 23 Dec 03, 14:56
Salut Dekker,

Choisir un micro pour une guitare acoustique, et bien je dirais que c'est un sujet beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.

En ce qui me concerne, je compte mettre un micro sur ma guitare Furch dans quelques mois, mais rien ne presse. Pour l'instant, je parcours les forums de discussion et les sites des constructeurs.

A vrai dire, en France j'ai le sentiment que les boutiques de guitares ne sont pas très au courant (pros ?) concernant les différentes marques de micro (en tout cas, c'est ce qui ressort après avoir fait la rue des guitares à Paris dans le 9ème). Pour avoir plus d'infos, et bien il faut .... parler anglais et arpenter les forums et sites anglophones. D'ailleurs, dans ce descriptif, vont manquer certaines marques répandues en France (mais pas forcément meilleures...).

Je vais faire une rapide synthèse de ce que je comprends aujourd'hui des micros pour guitare acoustique et ensuite je donnerai les URL de sites webs à ne pas manquer pour étoffer sa culture acoustique:

Tout d'abord, pour faire un choix de micros, il faut souvent faire un compromis entre :

1) La qualité de repoduction acoustique du micro. Meilleur le micro est, plus le son amplifié ressemble au son de la guitare non amplifiée.

2) Sa résistance au larsen. Plus on joue à volume important (par exemple à côté d'une batterie et d'une basse) plus il faut prendre un micro qui résiste au larsen. Si ta guitare + ampli partent en larsen, tu vas avoir un bruit qui va s'auto amplifier et littérallement casser les oreilles de ton auditoire...

3) La place prise par le micro dans la guiare. Il y a le micro + parfois une pile et un préampli. Lorsqu'on a une belle guitare en bois massif qui coute cher, on n'a pas forcément envie d'y mettre plein d'électronique qui dénature la guitare.

Maintenant dans la commerce, on trouve différents types de micros pour guitare acoustique:

Micro de stand : c'est un micro, un peu comme pour le chant, sauf qu'il est adapté aux fréquences des instruments acoustiques comme la guitare. Il se place à l'extérieur de la guitare. Pour un meilleur résultat, on peut en placer un au niveau du chevalet et un au niveau de la jointure du manche et de la caisse. Parmi les plus utilisés, ily a par exemple Shure (www.shure.com), Neumann (www.neumann.com), etc.

Sous le sillet (ou "undersaddle") : c'est probablement le plus répandu car il a fait ses preuves. C'est un micro de type piézo (avec des cristaux captant les vibrations) que l'on place sous le sillet. Les marques les plus connues sont Fishman (http://www.fishman.com/), Lrbaggs (www.lrbaggs.com), etc. Aparraissent des undersaddle d'un nouveau genre, non Piezo, comme le "stealth" de PUTW, ou (d'après ce que Gougi nous en dit) le Bluestick de Schertler.

Sous la table (ou "soundboard") : ce micro se met sous la table de la guitare en général au niveau du chevalet. Soit on les fixe par ruban adhésif à double face, soit c'est de la colle). Parmi les marques les plus répandues : K&K Sound (www.kksound.com), BBand (www.b-band.com); Pick Up The World (www.putw.com), Lrbaggs (www.lrbaggs.com).

Micro magnétique (ou "mag pickup") : ce micro se place au niveau de la rosace et ressemble un peu aux micros utilisés sur les guitares électriques. Il y a Sunrise (www.sunrisepickups.com), Fishman (www.fishman.com).

Voici maintenant un classement (très subjectif) de ces différents types de micro par raport aux deux premiers critères énoncés ci-dessus:

+ Qualité de la reproduction acoustique:

1) Meilleur : Micro de stand
2) Soundboard pickup
3) Undersaddle pickup (dans les forums on lit souvent que ce type de micro crée parfois un "quack" quand on attaque les cordes trop fort)
4) Micro magnétique (son "électrique")

+ Résistance au larsen:

1) Meilleur : micro magnétique (si tu comptes jouer au Stade de France c'est celui-ci qu'il te faut)
2) Undersaddle
3) Soundboard
4) Micro de stand (adapté principalement pour les guitaristes solo)

En fait les deux classement sont inversés. Il faut donc analyser ton besoin : quelle est la fidélité du son acoustique recherché, à quel volume souhaites-tu jouer...

Afin de bénéficier des avantages de chacun des types de micro, les constructeurs proposent souvent des mix (ou "blend") de ces différents types de micros. Par exemple ils mettent un soundboard en parallèle d'un undersaddle, cela a pour effet d'avoir une bonne reproduction sonore (grâce au soundboard) tout en étant résistant au larsen (grâce au undersaddle). En fait, ces "blends" semblent être l'avenir de l'amplification acoustique et de plus en plus de constructeur s'y mettent (exemples : l'Imix de Lrbaggs, le Rare Earth Custom Blend de Fishman, le NT System de PUTW, le Trinity System de KKSound, etc.).

Enfin, pour corser un peu plus le choix du micro, il faut prendre en compte le préampli. Les micro "actifs" ont obligatoirement besoin d'un préampli associé (avec alimentation) pour fonctionner, alors que les micros passifs peuvent (en général) s'en dispenser.
Le préampli associé au micro se met à l'intérieur de la guitare, soit sur la tranche (il faut alors faire unn trou dans la guitare), soit c'est un simple "tube" qui se fixe sur le endpin (en français, ça se dit comment déjà ? lla vise ou tu attaches ta sangle...). Ce préampli nécessite une alimentation : dans le cas de l'ampli au niveau de la tranche la pile se trouve à l'intérieur du préampli, dans le second cas, la pile doit être fixée quelquepart à l'intérieur de la guitare (mon dieu que c'est laid).




Enfin, une dernière remarque : il existe des petits boitiers externes qui permettent notamment d'empêcher le larsen, comme par exemple le Para DI de LrBaggs. Ca peut être utile...



LIENS UTILES

1) Forums de discussion anglophones orientés guitare acoustique:

Sur le site d'Acoustic Guitar:
http://www.acousticguitar.com/(...)e.cgi
Aller dans la section "Gear"

Sur le groupe de discussion Google dédié à la guitare acoustique:
http://groups.google.fr/groups(...)ustic


2) Les avis et commentaires des utilisateurs de micros :

Sur Harmony Central:
http://www.harmony-central.com(...)ata3/


3) Magasin Online US, spécialisé dans la guitare acoustique :

SAMUSIC
Site bien fait, et en plus ils vendent fréquemment en Europe. C'est sans doute là que j'achèterai mon futur micro.
www.samusic.com



Pour conclure je dirais qu'il faut si possible écouter le micro sur une guitare avant de l'acheter. Mais ces quelques infos/conseils te permettront, je l'espère, d'y voir plus clair.


G.
GOUGI
  • #8
  • Publié par
    GOUGI
    le 23 Dec 03, 17:31
Pour compléter l'analyse de G,

Dans les capteurs "undersaddle" et à propos du BLUESTICK de Schertler. Il s'agit d'un système microphonique et non piezo, la barette situé sous le sillet est une chambre d'air unique sous laquelle un microphone ultra miniaturisé (environ 2mmm de diamètre) électret est fixé. L'air enfermé dans la barette ne communique pas avec l'extérieur. La prise de son du microphone est complètement close, donc pas de larsen. C'est le premier système de prise de son microphonique sous sillet.

Dans les capteurs sous table ou sur table, il faut ajouter le DYN G SET Schertler, qui est également un microphone. Il agit, et est construit comme un haut parleur à l'envers sur la table. La membrane est en contact avec la table une bobine mobile est fixée sur la membrane. A chaque oscillation de la table la bobine est repoussée autour d'un aimant fixe. Le résultat est l'exact opposé des déplacements du la membrance du haut parleur, comme en Haute fidélité. Les limites d'accroche de cette technologie sont de +12dB au dessus d'un microphone aérien interne ou externe. Clairement l'accroche, ou le larsen, se déclenchent uniquement à partir du moment ou l'instrument vibre seul en raison de la pression sonore sur le scène.

Le choix d'un système de prise de son se fait avant tout par rapport au milieu sonore dans lequel il sera utilisé: Studio, grosse scène, avec ou san ingénieur du son, un bar, le stade de France, etc...
L'essai en magasin est donc trés peu réaliste
Cordialement à tous
Fabrice GOUGI
Violons, violoncelles, contrebasses, guitares acoustiques et électriques, création guitares et basses électrodynamiques, spécialiste de l'amplification des instruments acoustiques, spécialiste des guitares et amplificateurs vintage
  • #9
  • Publié par
    G.
    le 23 Dec 03, 19:26
Ah oui j'oubliais :

Pour donner une première idée de la qualité acoustique des micros, il y a ce site :

http://www.dougyoungguitar.com(...)t.htm

Chaque guitare est enregistrée en mp3 d'un côté avec un micro de stand (en fait 2 TLM103s de Neumann) et de l'autre côté avec son "micro interne" de type undersaddle, soundbourd ou magnétique (il y a même des microphones internes...). En considérant que les 2 Neumann rendent un son acoustique proche de la réalité, on peut alors voir la qualité acoustique de chaque micro interne.

Ca peut donner une première idée...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...