En magasin

Salut à tous
voilà une question toute bête, quand on demande comment choisir une guitare on me conseille d'aller voir en magasin le type de guitare recherchée dans la gamme de prix et de voir.
Voir quoi ? Le son ? Si on ne sait pas jouer de la guitare, comment reconnaître un "beau son ?" Sinon, faut il regarder attentitevement d'autres points ?

Enfin, pensez vous possible de jouer des morceaux de type U2, Oasis, Muse, Nirvana ... à la Folk ?

Merci d'avance
Shinjuku
Tout d'abord la 1ere chose a faire et la plus importante pour des raisons pratiques, c'est de te fixer un budget
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 06 Sep 2004, 09:13
polarstonic a écrit :
Qu'est ce que vous faites chier avec nirvana c'est pas possible...

Tu as peut-être un problème avec Nirvana, je sais pas, peut-être que ta copine est partie avec un fan, enfin on s'en fout. Donc si tu peux respecter les goûts des autres on t'en saura gré.
Autre chose s'il te plait, tu restes poli, ou plutôt tu deviens poli sur ce forum : il n'y a pas un de tes posts qui ne contienne le mot con, chier, chiotte, etc.
A bon entendeur...
claptonisgod
il faut "voir" si elle sonne bien, et si tu la trouves agréable à jouer
evidemment, quand on n'a jamais mis les mains sur une guitare, c'est pas facile... dans ce cas-là tu peux toujours te faire accompagner par un pote qui sait jouer et qui pourra te conseiller plus objectivement que le vendeur

et puis quand on n'a aucun repère, le mieux est peut-etre de s'orienter vers une guitare pas trop typée mais plutot passe-partout : pas la peine de choisir une folk avec un manche de pioche si tu ne sais pas encore sur quoi tu seras le plus à l'aise.

tu peux peut-etre aussi essayer d'apprendre un truc de base sur la guitare d'un pote, ça te permettra au moins de faire un minimim d'essai

sinon, on peut (presque) tout adapter à la folk, donc (presque) tout jouer... évidemment ça sera plus ressemblant si c'est un truc pop-rock avec accords grattés que si c'est du death-metal Pour Oasis, en tout cas aucun problème, c'est même particulièrement sympa à jouer... U2 ça dépend des morceaux, mais ça passe aussi... Nirvana pareil je suppose... Muse, connais pas
Lanfeust
Oui donne nous d'abord ton budget. ça aidera.
sinon va faire un tour ici
https://www.guitariste.com/for(...)t=apx
ou la
https://www.guitariste.com/for(...)ieurs
mais apres ça depend de ton bidget.
Sinon edit ton titre de faocn a le rendre plus explicite.

KeViN plus tres folk, mais tres piezzo
Je vous remercie.
J'aime Nirvana dans la mesure ou les morceaux sont assez beau, si ça te fait chier c'est la même chose.
Merci à tous pour les bons conseils, mon budget serait de trois cents Euros grand maximum et je pense orienter mon choix vers une acoustique épiphone GUITARE ACOUSTIQUE EPIPHONE EJ-100( SJ-15), si ça dit quelque chose à quelqu'un =)

Merci à tous encore une fois
JacJack
  • Publié par
    JacJack
    le 06 Sep 2004, 20:26
Citation:
J'aime Nirvana dans la mesure ou les morceaux sont assez beau, si ça te fait chier c'est la même chose

Citation:
Tu as peut-être un problème avec Nirvana, je sais pas, peut-être que ta copine est partie avec un fan, enfin on s'en fout. Donc si tu peux respecter les goûts des autres on t'en saura gré.
Autre chose s'il te plait, tu restes poli, ou plutôt tu deviens poli sur ce forum : il n'y a pas un de tes posts qui ne contienne le mot con, chier, chiotte, etc.
A bon entendeur...

Tu ne sais pas lire ????
Si si je sais lire, j'estime que mes messages sont souvent bien présentés, avec des bonjours, des mercis et des svp, ce que tout le monde ne fait pas. Les termes "Chier" c'est de lui, moi je fait juste de la paraphrase, donc ne fait pas du zèle.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 07 Sep 2004, 17:10
Gratozor a écrit :
me conseille d'aller voir en magasin le type de guitare recherchée dans la gamme de prix et de voir.
Voir quoi ? Le son ? Si on ne sait pas jouer de la guitare, comment reconnaître un "beau son ?" Sinon, faut il regarder attentitevement d'autres points ?

Déjà, tu peux juger visuellement si la guitare te plait. C'est un premier critère qui a son importance.
En regardant de près, tu verras des différence dans les finitions : épaisseur du vernis, finition du bois à l'intérieur de la guitare, qualité des accessoires (chevalet, mécaniques,...), traces de colles, jointures des bois, des repères de manche,...
Ensuite, tu dis au vendeur que tu n'y connais rien, et que tu aimerais qu'il t'aide dans ton choix.
Assieds-toi et prends les guitare en main, comme si tu allais jouer : tu pourras juger du confort (poids, taille de la caisse, épaisseur du manche, espacement des cordes au manche,...).
Pour le son, tu peux demander au vendeur de te faire quelques démos.
Maintenant un essai en magasin est toujours subjectif : ça dépend si la gratte est bien réglée, de quelles cordes elle est équipée, de l'acoustique du lieu, du bruit ambiant,...

Gratozor a écrit :
Enfin, pensez vous possible de jouer des morceaux de type U2, Oasis, Muse, Nirvana ... à la Folk ?

On peut tout jouer à la folk, l'important est d'adapter le morceau à l'instrument.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...