Encore la corde SOL !

Bonsoir amis guitaristes,
je me suis rendu compte il y'a déjà quelques mois que ma corde sol sonnait faux sur les première et deuxième case (près d'un demi ton!) impossible de jouer un accord de MI majeur sans grincer des dents...

en gros je rencontre le même problème que dans ce thread https://www.guitariste.com/for(...).html

Seulement, malgré un changement de cordes/réglage du truss rod/hauteur du chevalet/justesse du chevalet/réglage de la hauteur du sillet...

...Eh ben rien à faire, pour le coup la gratte est bien juste, le manche bien droit, l'action au top et peu de buzz sur les frettes, mais je suis toujours faux sur les deux premières cases de la corde sol...

c'est un truc paranormal je parie... please aidez-moi!
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
... et elle est juste sur le reste du manche ? Et quand c'est quelqu'un d'autre qui joue ? (si tu appuies trop fort, ça peut diéser un peu la note)

Ca se trouve, c'est la touche qui est un peu creusée à cet endroit-là
Elle est vraiment fausse qu'à cet endroit,
ailleurs c'est peut-être très légèrement faux m'enfin ça reste jouable.

La touche n'est pas "creusée" mais elle est un peu en pente jusqu'au au sillet, disons que si je joue vraiment près du sillet en appuyant fort je passe carrément le demi ton

Pour info la gratte en question est une Fender Esquire de 2004, touche érable, tirant 10-42.
enguy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    enguy
    le
Peut être est-ce un problème de frettage ou les frettes qui commencent à être usées...Je dis bien peut être.
BOPAPA30
... mince ! et dire que moi pour de la rythmique près du sillet je désacorde presque jusqu'au demi-ton la corde en question !
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
C'est possible que les frettes soient usées à ce point en seulement un an?
BOPAPA30
... tiens, j'y vais de ma petite:

1/ corde défectueuse ? = changer le jeu.

2/ réglage de l'intonation ? = régler l'intonation :ici

3/ sillet "creusé" à cet endroit ? = voir un luthier qui le remplacera.

.....
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Citation:
Seulement, malgré un changement de cordes/réglage du truss rod/hauteur du chevalet/justesse du chevalet/réglage de la hauteur du sillet...

...Eh ben rien à faire, pour le coup la gratte est bien juste, le manche bien droit, l'action au top et peu de buzz sur les frettes, mais je suis toujours faux sur les deux premières cases de la corde sol...
harlock73
ah cette fameuse corde de sol ...... en etant accorder parfaitement sur les autres cordes si tu reaccordais legerement le sol ? a l'oreille , j'ai vu le soucis sur une epiphone supernova et pour regler le soucis car c'est vrai que ca sonne faux il fallait ajuster cette derniere a l'oreille

En ce moment sur guitare électrique...