Encore un débutant

• Publié par
    nicox44
    le
bonjour,

je sais que je vais vous poser une question que vous devez lire tout les jours et ça doit vous gonfler, mais aidez moi pitié!

Pour commencer l'apprentissage de la guitare...il en faut une !
C'est justement cette question que je veux vous poser :
quel genre de guitare dois-je me procurer pour commencer ?
Je compte en acheter une d'occas, combien ça peut couter ? (j'ai plus beaucoup de sous après les emprunts maison et voiture passés)

merci les p'tits gars par avance

Nico
burning_fingers
Oui, question posée moultes fois !

Si tu es attiré par des sons electriques (pas forcément saturés), alors tu peux acheter une petite guitare électrique, petite dans le sens "bon rapport qualité prix, mais surtout au niveau du prix ". Il te faudra aussi un jack (le cable qui la relie à l'ampli) et donc un ampli, un 15W si tu veux jouer seul (ça pousse déjà bien), et un plus gros si tu envisage de jouer dans un groupe par la suite.
Pour ampli+gratte, neuf, tu peux t'en tirer à 250/300 €, et d'occasion, je dirais vers les 200€. Sachant qu'un jack coûte moins de 10€.

Si tu préfère une guitare accoustique, une folk conviendra parfaitement, tu peux trouver des Cort série Earth très bonnes pour débuter, autour de 180/200€ je crois, je cite cette série car elle a fait ses preuves et a su séduire bon nombre de gratteux novices. D'accasion... tu peux sans doute en trouver aux alentours de 100€, mais autant mettre 50/80€ et en acheter une neuve ? La première guitare, c'est spécial

Si tu préfère les sons accoustiques mais que tu aimerais bien aussi pouvoir profiter d'une disto (saturation) par exemple, tu peux t'orienter vers les electro-accoustiques, neuves, c'est un peu plus cher, mais tu peux en trouver autour de 250/300 €, sans ampli. L'ampli est facultatif et tu peux t'acheter l'ampli par la suite (autour de 80€ pour un bon 15W), quand le budget sera de nouveau au rendez-vous.

Ensuite rentre en compte :
- Tes goûts : seul toi peut décider si tu veux une electrique, une folk ou une electro, pas nous, inutile de nous demander ce qui est le mieux, puisque cela dépend de tes goûts.
- Ton rapport avec la guitare : si tu veux devenir un (très) bon guitariste un jour ou si tu veux juste jouer pour ton plaisir. (évidement l'un n'empêche pas l'autre).
- Ton rapport avec la musique : si tu veux jouer en groupe ou pas (gros ampli, 100W à tube ou 30 à lampes), etc...

Voilà...
Bienvenue sur le forum en tt cas et enjoy
Tiens nous au courant
"Fumer tue... vivre aussi."

En ce moment sur guitare acoustique et électro...