Encore un débutant

• Publié par
    nicox44
    le 28 Juil 2004, 18:38
bonjour,

je sais que je vais vous poser une question que vous devez lire tout les jours et ça doit vous gonfler, mais aidez moi pitié!

Pour commencer l'apprentissage de la guitare...il en faut une !
C'est justement cette question que je veux vous poser :
quel genre de guitare dois-je me procurer pour commencer ?
Je compte en acheter une d'occas, combien ça peut couter ? (j'ai plus beaucoup de sous après les emprunts maison et voiture passés)

merci les p'tits gars par avance

Nico
lapinou
  • Publié par
    lapinou
    le 28 Juil 2004, 19:13
ben, il y a des vendeurs pour ça, le pb est que beaucoup sont plus des caissiers que des vendeurs...
Tout dépend de ce que tu veux jouer dessus, si c'est du flamenco, du death métal, de la folk ou du jazz manouche c'est pas vraiment les mêmes instruments qu'il faut
Ibanez RG 1077XL
Mesa Boogie triple rectifier solo head
Baffle 4x12 Mesa vintage 30
THD Hot Plate
t.c. electronic G-Major
PodXT
Behringer FCB1010
http://gtibrutal.com
  • Publié par
    nicox44
    le 28 Juil 2004, 19:22
ok, je te remercie...en fait c'est pour jouer du rock français tout simplement!
style eiffel, elista, deportivo...que me faut-il ?
merci par avance les ahuris!
djoudjou
A priori tu veux te lancer sur Folk, ce qui n'est pas un mauvais choix. Tu peux trouver en neuf des grattes de bonne qualité, qui normalement ne te rebuterons pas à l'apprentissage soit par leur son, soit par l'ergonomie aux alentours de 200 euros (ce qui n'est pas le cas de toutes les entrées de gammes, loin de là.)

Ces références sont souvent citées sur ce forum lorsqu'il s'agit de conseiller une guitare "pas trop chère" potable. En dessous de ce prix difficile de tomber sur un instrument digne de ce nom.

• Cort Earth 100 ( trés courante en magasin)
• Lag Primavera ( Bien plus rare)
• Cort Earth 70 version light de la Earth 100: Finition plus simple mais un bon rapport qualité/prix. Aux alentours de 180 euros.

Surtout prend le temps d'essayer en magasin si possible. Une bonne guitare ne l'est que si elle te convient au niveau prise en main.
gaviscon
une folk pour debuter sera tres bien et tu pourras y jouer ta musique, ensuite quand tu maitrisera et que tu auras un peu plus d'argent, pourquoi pas une electrique ou une electro (meme tout de suite l'electro!).
tu peux trouver des folk à moins de 100 euros, tu y feras tes doigts!
ya nah hin!!!
djoudjou
Citation:
tu peux trouver des folk à moins de 100 euros, tu y feras tes doigts!

J'imagine qu'il veut aussi en faire du son
Mais d'occase, pourquoi pas. Si tu trouve une occase apparament sympa, n'hésite pas à faire un saut sur le forum par sureté.
gaviscon
ma 1ere gratte etait une stagg, elle m'a couté 90euros, et je l'ai adoré, j'y ai fait ma corne, et pour rien au monde je m'en separerai!! je continue à l'entretenir et a jouer un peu dessus...je joue maintenant sur une takamine, plus cher! beaucoup plus cher!! le son n'est pas comparable je l'admet (de plus que c'est une electro) mais franchement lorsque j'etais debutant je n'aurai pas fait enormement de difference entre une gratte à 100euros et une à 600 !
ya nah hin!!!
djoudjou
gaviscon a écrit :
ma 1ere gratte etait une stagg, elle m'a couté 90euros, et je l'ai adoré, j'y ai fait ma corne, et pour rien au monde je m'en separerai!! je continue à l'entretenir et a jouer un peu dessus...je joue maintenant sur une takamine, plus cher! beaucoup plus cher!! le son n'est pas comparable je l'admet (de plus que c'est une electro) mais franchement lorsque j'etais debutant je n'aurai pas fait enormement de difference entre une gratte à 100euros et une à 600 !

Alors là je ne te contredirais pas, on a toujours un rapport sentimental particulier avec notre première gratte.
J'approfondie mon propos: Chaque gratte d'un même modèle est différent dans la sonorité, dans l'assemblage.
La problème chez Stagg par exemple comme chez d'autres pour des guitares aussi peu chères, c'est que l'inégalité des guitares est trés prononcée.
Tu peux tomber sur une série potable, mais tu as beaucoup de chance de tomber sur une pelle. Le sujet a déjà été abordé et comme tu dis, quand on est débutant on ne sait pas forcément faire la différence à l'achat, par contre les défauts de la gratte, nottament au niveau des fretes ou de la courbure du manche, on se les bouffe à l'apprentissage et ca suffit à en dégouter certains.

Je pense simplement qu'il faut mieux choper une earth 100 ou 70 qui sont franchement de bonnes guitares sans trop de mauvaises surprises
dans leur gamme de prix avec un bon petit son christallin lorsqu'on est débutant. Quitte à claquer un peux plus.
gary.hogst
nicox44 a écrit :

Pour commencer l'apprentissage de la guitare...il en faut une !
C'est justement cette question que je veux vous poser :
quel genre de guitare dois-je me procurer pour commencer ?

Je te conseillerais assez si tu n'y connais vraiment rien de te faire accompagner par quelqu'un qui sait un peu jouer, si tu as ça dans ton entourage et qui saura te guider dans ton choix et ainsi t'éviter des désagréments...
Tomber sur une pelle injouable par exemple...
Ou encore, te retrouver avec une gratte au manche tordu au bout de deux mois...

Voili.
Cela dit welcome

En ce moment sur guitare acoustique et électro...