Enième... "Que choisir" ;^)

  • #1
  • Publié par
    Imac
    le 19 Nov 02, 16:05
Bonjour,

Voilà après avoir arrêté il y a quelques années la batterie, j’aimerais me remettre à un instrument et plus particulièrement la guitare. J’hésite entre la guitare sèche ou électrique, sachant que je débute.
J’aimerais me faire plaisir, pouvoir jouer un peu de tout (mais j'apprécie pas mal RHCP, FooFighters......), quand la technique sera là…
J’ai cherché dans les anciens topics, mais je n’ai trouvé que partiellement réponse à mes questions. En gros j’aimerais savoir :

- Peut t on jouer de l’éléctrque, seul sans avoir recours à un groupe ou cela à reviens à jouer de la batterie sans groupe (j’ai connu au début c’est chiant….) ?
- La guitare sèche est plus accessible techniquement que l’ électrique ou c’est pareil ?
- Les marques à éviter ?

On me propose une Yamaha Pacifica neuve ou une Squire (je ne sais plus le modèle) neuve aussi avec accessoires (accordeur, sangle, housse..) et amplis 15 w : 429 euros (449 euros avec la Squire), est-ce valable ?
Merci de m'avoir lu et d’avance merci pour votre aide….et désolé pour ces questions qui doivent être naïves.

_________________
@+
Jimmy
Angy
  • Angy
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Angy
    le 19 Nov 02, 16:35
sachant que j'ai commencer ya bientôt (ou déjà) 1 ans, je v pouvoir facilement repondre à une des questions : on peut jouer de la guitare seul sans se faire chier !

Car c'est mélodique qd même la gratte vs la batterie qui fait des rytmes semblable tt le temps

je me suis pas fait chier 1 seule X car je jouai tt seul (seulement car g t movais )

Pour ce qui est des seches et electriques.. je dirai que c + facile l'elec, car le manche est - gros, ainsi que le corp de la gratte... mais c à confirmer

pr la gratte, moi j'ai une squier stagemaster qui est tres bien (au moin au debut, et un peu apres), je connais les yamaha... et un 15w c'est ce qu'il faut pr débuter (enfin si t'a un 100w ça changera rien au debut).
  • #3
  • Publié par
    Imac
    le 19 Nov 02, 16:45
Merci pour ton aide.....cela me donne déjà des pistes.

@+
Jimmy
DraZarD
Moi je pense qu'il faut que tu joue avec ce qui te plaie ! Car c'est quand meme 2 choses tres differentes que la seche et lelecrtique ! Je pense que la guitare seche ca passe mieux en solo car l'electrique se destine plutot au solo etc qui necesite d'etre accompagné pour prendre toute leur ampleur .. contrairement a la seche avec laquelle tu peut faire des accord qui sonne tres bien tout seul ( evidament , tu peut aussi faire des accords avec une electrique , mais c'est different )

( quesque j'ecrit bien ojourdui !? )
thieery
DraZarD a écrit :
l'electrique se destine plutot au solo etc qui necesite d'etre accompagné

le principe même du solo quoi
DraZarD
thieery a écrit :
DraZarD a écrit :
l'electrique se destine plutot au solo etc qui necesite d'etre accompagné

le principe même du solo quoi


Beuh oui
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    May
    le 19 Nov 02, 17:59
-Peut t on jouer de l’éléctrque, seul sans avoir recours à un groupe ou cela à reviens à jouer de la batterie sans groupe (j’ai connu au début c’est chiant….) ?

Tu peux jouer seul, si tu as une boîte à rythme et que tu chante en même temps, ben le groupe il est fait

- La guitare sèche est plus accessible techniquement que l’ électrique ou c’est pareil ?

Pour la gratte ça dépend, ce que tu veux jouer, mais vu tes préférences tourne toi plutôt vers l'electrique. L'instrument le plus simple à jouer est celui que tu écoute le plus souvent je pense.

- Les marques à éviter ?
Microsoft ahrh pardon je m'égare
Newsquier
Attention, le pack Squier qu'on te propose me semble cher car il est tarifé à 330 euros sur le site Fender. De plus, je ne te le conseille pas car c'est vraiment le bas de gamme Squier. Si tu reste sur cette marque, choisis plutôt dans la gamme Standart, une Stratocaster ou une Telecaster (environ 300 euros) plus un petit ampli 15 à 25 watts (environ 200 euros selon la marque). Tu n'as besoin de rien d'autre pour débutter mis à part du temps et de la motivation.
Pour ce qui est du choix entre accoustique ou électrique, joue sur l'instrument que tu préfères, l'un n'étant pas plus difficile que l'autre. On peut en tout cas débutter sur l'une ou l'autre et il existe des méthodes pour les deux.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
Livio
  • #9
  • Publié par
    Livio
    le 19 Nov 02, 18:28
Tu peux jouer de la gratte seul, contrairement à la batterie, qui n'est pas un instrument mélodique.
Sèche ou électrique ? Cela dépend de tes goûts musicaux.Pour le début, la sèche est peut-être moins contraignante question réglages ou son et avec un petit harmonica, tu peux jouer des trucs style Dylan ou Neil Young qu'adorent les vieux babas de mon espèce... k:
Tu auras ensuite probablement envie, naturellement , d'aborder l'électrique, dès que tu auras un minimum de technique.
  • #10
  • Publié par
    Imac
    le 19 Nov 02, 18:40
Merci à tous pour votre aide, en gros pour résumer:

- éviter Microsoft comme marque
- la "sèche" est plus "adapter" pour jouer seul,
- vu mes préférences aller vers l'éléctrique,

C'est vrai que je suis plus tenté vers l'éléctrique, en sachant que je peut éventuellement me prendre une sèche plus tard ( c'est ma "moitié" qui va raler )
StratMatt
Imac a écrit :
- la "sèche" est plus "adapter" pour jouer seul


Ca c faux et archi faux, je pense que DraZarD n'a pas bien cerné le but ou l'utilité d'une gratte electrique.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
  • #12
  • Publié par
    Imac
    le 19 Nov 02, 19:00
Ah oui? Comment ça? Tu aurais plus de précision (le gars chieur....promis j'arrête avec mes questions...... )
DraZarD
StratMatt a écrit :
Imac a écrit :
- la "sèche" est plus "adapter" pour jouer seul


Ca c faux et archi faux, je pense que DraZarD n'a pas bien cerné le but ou l'utilité d'une gratte electrique.


Je trouve juste que les sons son plus adapter a ces taches respective ...
StratMatt
Ben c le meme instrument !!! Des que tu as LE SON tu en fait ce que tu veux. C pas mieu de jouer tout seul sur une acoustique de merde que sur une elec, et vis versa. L'acoustique le fait tout aussi bien en groupe que l'electrique en solo.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
  • #15
  • Publié par
    Imac
    le 19 Nov 02, 19:09
Ah je commence à saisir.

En ce moment sur guitare...