Epiphone...Ca sonne

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Mithrandir
Ouais, un debat sterile, pour changer !
Mais y'a des choses tres correctes et qui valent plus ou moins leur prix chez Epiphone, j'suis pas pret d'en demordre, ahah. (Tout comme des grattes vraiment pas terrible qui tirent profit du prestige de Gibson).
Maltigow
Pas besoin d'une vidéo..

Epiphone, ça sonne.

Ce serait encore plus clair si gibson assumait son propre bas de gamme au lieu d'entacher cette marque là avec des pelles à 100€ qualité win for life.. et à coté de ça quand gibson sort une pelle à 300€ moins bien faite qu'une Epiphone, c'est Gibson donc ça sonne.

Certes..

Celà dit le prochain troll qui compare une Epiphone modèle original à une sous merde Gibsonifique je lui arrache le slip. x')

EDIT:
Mithrandir a écrit :
(Tout comme des grattes vraiment pas terrible qui tirent profit du prestige de Gibson).

Bah voilà, t'es pas vraiment bien au jus. Epiphone a été racheté par Gibson.. le profit est pour Gibson.. c't'une politique de marketing c'est tout.. ça te souffle "Gibson, c'est cher mais c'est le must à tous les coups, d'ailleurs on a presque aucun modèle bas de gamme !"

Quand tu regardes chez Fender.. y'a Squier, certes, mais la marque elle même met quand même des supers pelles à prix plus modique que les légendaire US.
Maltigow
Doc Loco
Maltigow a écrit :
Pas besoin d'une vidéo..

Epiphone, ça sonne.

Ce serait encore plus clair si gibson assumait son propre bas de gamme au lieu d'entacher cette marque là avec des pelles à 100€ qualité win for life.. et à coté de ça quand gibson sort une pelle à 300€ moins bien faite qu'une Epiphone, c'est Gibson donc ça sonne.

Certes..

Celà dit le prochain troll qui compare une Epiphone modèle original à une sous merde Gibsonifique je lui arrache le slip. x')



J'imagine qu'en parlant de "une pelle à 300€ moins bien faite qu'une Epiphone." tu pense à la Melody Maker . Sorry de te décevoir (pour le coup, c'est toi qui a de solides préjugés là), mais ... oui, cette gratte sonne, et elle est très bien faite. Evidemment, si pour toi "être bien faite" ça signifie avoir un joli vernis sans bavures, alors non elle n'est pas "bien faite".
Mais pour moi, être "bien faite", ça veut dire sonner superbement à vide, ce qui est gage d'une bonne construction avec de bons matériaux - et là, sorry mais y'a pas photo, prend une Epi de la même gamme de prix et compare-là avec la Melody Maker et si tu n'entends pas la différence, j'ai quelques bonnes adresses d'ORL sous le coude .

Ceci dit, il y'a de nombreuses Epiphone qui sonnent bien, mais pour plus cher (les demi-caisses en général, genre Sheraton ou Casino par exemple).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mithrandir
J'parlais pas d'un profit financier mais d'un semblant de gage de qualité, 'fin j'etais au courant quand meme. J'me suis sans doute mal exprimé.
Little Wing 78
absou a écrit :
qu'une video ça peut faire sonner n'importe quelle guitare comme totalement la pourrir, et faut voir aussi qui manipule l'engin.


pour moi ça ne représente pas grand chose...


+1 ça ne donne qu'une vague idée, prendre en compte QUI joue DANS QUOI il joue et AVEC QUOI il joue mais ça peut effectivement donner une petite idée
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
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/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Big_sby
moi je dirais que cet enregistrement semble honête et respecte le cahier des charges Epiphone même avec des micros "chers".

à noter que si c'est comme sur ce clip là

et on dirait bien que oui, le mix playbach / Epiphone est clair et net pas d'alteration / saturation du son et pour ceux qui font des clips sans se repiquer, vous savez de quoi je parle....

l'ampli est repris par un micro !!


comme à l'origine, si l'on doit comparer à une Gibson, l'Epiphone sonne plus aigrelette et c'est la lutherie d'une part qui veut ça (le corps n'est pas 100% acajou, la table n'est pas érable)... puis l'acastillage qui est déplorable et joue un rôle très important dans la couleur tonale, le sustain...

les micros ne créés pas de son sur une guitare !!

le son accoustique est produits par la lutherie et la corde qui vibre par percussion et champ magnétique, son audible via le cable et l'ampli.

le micro peut modifier l'amplitude du champ et modifier / affecter les fréquences.

sur une guitare comme l'Epiphone, les micros d'origine ne sont pas des boulets et pas des tops non plus.
l'upgrade '57 ou autre ne donnerait (conditionnel car c'est qu'une vidéo sans prétention donc à prendre avec des pincettes) qu'un peu plus de "transparence, clareté" et "chaleur" (fréquences et champ magnétique differents) dans l'absolu.

on se rapproche des qualités tonales intrinsèques de la lutherie peut être un peu plus fidèlement mais c'est tout.

pour moi ça reste un Son Epiphone, c'est honête sans plus, en somme je ne me roule pas par terre.

pour finir, jouer une Melody Maker, une Lespaul Epiphone et une Gibson à vides, les differences sautent aux oreilles, pas photo et c'est bien mieux que d'éternelles polémiques, c'est pas en tournant en rond qu'on avance hein.

un upgrade du kit de doigts du Monsieur serait lui par contre le bienvenu car le son d'une guitare, bien plus que la guitare, ce sont les doigts du guitariste
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Mo_on
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    Mo_on
    le
faut arrêter un peu, faut quand même bien s'y connaitre pour trouver une difference de son entre une gibson et une épiphone (on va parler des ancienne correenes a manche collé ok ?) equipé des mêmes micros.

Après, a vide la différence est flagrante c'est sur, mais oublier pas qu'on parle de guitare electrique.
Big_sby
La guitare électrique est un type de guitare pourvue d'un corps le plus souvent plein (solid body) et qui produit des sons via des micros captant et transformant les vibrations des cordes en signal électrique. Ce signal peut ensuite être modifié par divers accessoires comme des pédales d'effets avant d'être amplifié et convertit en signal sonore par un ampli de guitare, ce qui augmente significativement la puissance et la richesse de l'instrument.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)rique

les micros ne créés toujours rien.

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Irons trooper
Euh ... tout sa on le savait pas besoin de Wikipédia ...

Mais les micros ont leur part importante dans le son crois moi ... Et c'est aussi ce qui est dit dans l'article ...
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Doc Loco
Big_sby a écrit :
La guitare électrique est un type de guitare pourvue d'un corps le plus souvent plein (solid body) et qui produit des sons via des micros captant et transformant les vibrations des cordes en signal électrique. Ce signal peut ensuite être modifié par divers accessoires comme des pédales d'effets avant d'être amplifié et convertit en signal sonore par un ampli de guitare, ce qui augmente significativement la puissance et la richesse de l'instrument.

http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)rique

les micros ne créés toujours rien.



Ca fait des années que je m'obstine à le répéter mais tu verras, tu t'en lasseras toi aussi . Alors vive l'association bois de cagette/micros de la mort qui tue, si ça fait des heureux tant mieux pour eux (un poil de provoc' désabusée inside) .
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Irons trooper
Relis l'article, y a tout un chapitre sur les micros, et il disent que visiblement sa fait partie intégrante du son d'une guitare ...

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Irons trooper
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Irons trooper a écrit :
Relis l'article, y a tout un chapitre sur les micros, et il disent que visiblement sa fait partie intégrante du son d'une guitare ...

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Wiki ne détient pas la vérité totale non plus...
Maltigow
Doc Loco a écrit :
Maltigow a écrit :
blablabla


J'imagine qu'en parlant de "une pelle à 300€ moins bien faite qu'une Epiphone." tu pense à la Melody Maker . Sorry de te décevoir (pour le coup, c'est toi qui a de solides préjugés là), mais ... oui, cette gratte sonne, et elle est très bien faite. Evidemment, si pour toi "être bien faite" ça signifie avoir un joli vernis sans bavures, alors non elle n'est pas "bien faite".
Mais pour moi, être "bien faite", ça veut dire sonner superbement à vide, ce qui est gage d'une bonne construction avec de bons matériaux - et là, sorry mais y'a pas photo, prend une Epi de la même gamme de prix et compare-là avec la Melody Maker et si tu n'entends pas la différence, j'ai quelques bonnes adresses d'ORL sous le coude .

Ceci dit, il y'a de nombreuses Epiphone qui sonnent bien, mais pour plus cher (les demi-caisses en général, genre Sheraton ou Casino par exemple).

Oep m'suis mal fait comprendre.. j'parlais niveau finition.. j'ai pas pu test correctement la MM étant gaucher mais j'en défend la qualité à travers la confiance qaue j'ai en un ami qui joue sur de l'excellent matos et l'a trouvée géniale.. mal faite mais géniale. Ce que je critique l'engouement un peu exagéré pour la MM et la politique de vente Gibs.

J'entends des gauchers qui réclament la MM en lefty, bah moi pas. Je l'ai eue en main, j'ai eu une bonne LP Epiphone montée en C'57 juste après. Dans l'ampli, ça sonne avec la même qualité.. et côté confort tip top pareil. alors, ayant fait l'expérience de la longévité Epiphone, entre une Gibs finie à la hache de gimli mais qui sonne à vide (génial) et une Epi très bien terminée qui sonne aussi bien dans l'ampli, mon choix est fait..

Ouiii y'a pas que les micros tout ça ok ok et je suis bien d'accord sur l'influeance de la lutherie, ça aussi j'ai pu en faire l'expérience.. mais je rappelle une Xieme fois que j'critique pas la qualité de la MM mais le marketing Gibs et les préjugés des gens qui sont en fait de sombres agneaux cretins séduits par des pros du marketing..

L'autre jour j'ai entendu quelqu'un dire à son pote dans un magasin de zik que pour prendre une LP à 400€ (Epi), autant acheter Stagg. Si cette personne me lit je l'incite à l'autoflagelation ou (limite) à essayer les guitare avant d'en parler. Je ne peux que conclure cette anectode radotante par un lol désapointé.
Maltigow
Irons trooper
Jonny Park a écrit :
Irons trooper a écrit :
Relis l'article, y a tout un chapitre sur les micros, et il disent que visiblement sa fait partie intégrante du son d'une guitare ...

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Je sais et j''ai pas dit sa, mais vu qu'il a l'air de tenir à Wikipédia, je lui montre que même Wikipédia argumente sur le fait que les micros sont importants ...
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Maltigow
Irons trooper a écrit :
Jonny Park a écrit :
Irons trooper a écrit :
Relis l'article, y a tout un chapitre sur les micros, et il disent que visiblement sa fait partie intégrante du son d'une guitare ...

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Je sais et j''ai pas dit sa, mais vu qu'il a l'air de tenir à Wikipédia, je lui montre que même Wikipédia argumente sur le fait que les micros sont importants ...

Les micros font le son, ça c'est clair. La guitare fait tout le reste. La réactivité, le sustain, la couleur,.. les jaloux et tout et tout. Ce que par exemple je trouve très important, goût perso, c'est la sensibilité de la guitare aux différences d'attaques.. et c'est une chose qui change énormément d'une pelle pourrie à une bêche de compet'.

Quand on débute y'a pas mal de choses dont on se rends pas compte et les micros semblent transformer la plus mauvaise stagg en fender US mais on fini toujours par trouver qu'en fait, bah.. non.
Maltigow

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...