Pour décrire un peu:
- légère, autour de 3,5 kg
- le manche est très semblable en profil à ma SG Special '61 CS; relativement fin donc (typique 60-61) et très "facile" (en particulier pour les mains petites ou normales); la seule différence est l'absence de "fret nibs" (le binding ne recouvre pas l'extrémité des frettes)
- parlant du frettage: impeccable, rien à reprendre ou à polir, et les extrémités de frettes sont agréablement polies et finies
- la touche en palissandre est jolie; j'avais peur d'un palissandre un peu cheap, il n'en est rien
- pots CTS, sélecteur Switchcraft, bumblebee ... ça fait vraiment une solide différence, la réponse aux potards et l'impression de sérieux est la même que sur mes bonnes Gibson
- un petit bémol? Mini mini alors: les petites vis de réglages de l'intonation à l'arrière du wraparound sont un peu lâches et si elles ne sont pas mises sous tension, elles ont tendance à se dévisser toutes seules; un peu de graisse et problème résolu
- parlant d'intonation: elle est très correcte, à défaut d'être parfaite (la perfection est impossible avec ce type de bridge); pour expliquer à quel point elle est correcte, je peux faire des accords ouverts de ré, do ou mi en position 12 et ça sonne accordé
- dernier détail: elle vient avec des cordes Gibson de plutôt bonne qualité (d'ailleurs, je ne les ai pas encore changées); quant au case, il est très bien et ne fait pas cheap non plus
![]()
du palissandre de bonne qualité
![]()
origine trahie par les trois vis du cache; très bon sillet
![]()
... ainsi que par le sticker
Aujourd'hui, je vais procéder à des essais comparatifs avec mes autres Special (SG '61 CS VOS et LP '60 CS VOS) - bien sûr, je ne m'attend pas à des résultats identiques, d'autant que les écartements de micros sont différents, ainsi que leurs réglages, mais il devrait y avoir un air de famille sonore
![]()
On vous a déjà dit que vous êtes un peu "special"?
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"