Epiphone lance sa collection Inspired by Gibson Custom

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 10 Mai 2025, 16:04
Merci Doc, ça devrait faire taire ceux qui pensent encore qu'Epiphone devrait être bas de gamme.

Pour info, le modèle équivalent chez Gibson commence à 3800 euros.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fenson66
Ca dépend, la question c'est toujours de savoir si la qualité de fabrication est constante.
Je m'intéresse à l'ES-355 de la même série et je vois un avis qui fait part d'un mauvais frettage (pose et finition).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bastho
    le 10 Mai 2025, 18:03
fabh a écrit :
Merci Doc, ça devrait faire taire ceux qui pensent encore qu'Epiphone devrait être bas de gamme.

Pour cela que je comparais à la SG Special à 1500. Si ils sortaient une Les Paul Special en standard elle serait dans les 1500 également.

Comme dit plus haut à voir la finition. J'ai vu plusieurs test de ces epiphone custom shop avec des problèmes. Et vu mon historique avec Epiphone, qui va de très bien finis à honteux (et la je pèse mes mots), c'est essai obligatoire pour moi.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 10 Mai 2025, 18:56
J’ai ressorti ma spécial DC il y a juste quelques jours; toujours une bonne surprise après 20 ans.
C’est un « petit » modèle faded, mais en dehors de la finition cheap, elle est super.

Cadeau commun de mes potes et de ma dulcinée pour mes 40 ans.

Bonne bête, toujours à l’heure et pas capricieuse, un peu d’avoine et ca hennie tout seule (pas ma dulcinée hein…)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Doc Loco
Il y'a une chose que j'aime particulièrement sur ce modèle, c'est le placement du micro manche. Comme je l'expliquais plus haut, je me suis amusé à jouer mes trois Special aujourd'hui, et elles ont toutes un emplacement différent du micro manche, et ne croyez pas que même un ou deux cms ne peuvent pas faire une différence! Cet intervalle rapproché entre les deux micros rend le passage de l'un à l'autre plus "naturel" je trouve, comme deux variations du même son plutôt que deux sons radicalement différents. Je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, en fonction des circonstances une configuration fonctionnera mieux que l'autre - et c'est toujours chouette d'avoir plus de couleurs sur sa palette.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
rhum66
  • rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le 11 Mai 2025, 07:10
Salut Doc!
Les premières de 59, avaient le micro manche collé à la touche, en pied de manche.
Le son était, paraît-t-il, superbe (quelques exemples sur YT sont trouvables)
Hélas, les manches cassaient et Gibson a dû revoir la position de ce micro vers l’arrière
, soit comme les modèles actuels.
Doc Loco
rhum66 a écrit :
Salut Doc!
Les premières de 59, avaient le micro manche collé à la touche, en pied de manche.
Le son était, paraît-t-il, superbe (quelques exemples sur YT sont trouvables)
Hélas, les manches cassaient et Gibson a dû revoir la position de ce micro vers l’arrière
, soit comme les modèles actuels.

Oui, je connaissais l'histoire, j' ai même pendant un certain temps cherché une '59 cassée et réparée, en me disant qu'elle serait abordable mais rien trouvé à l'époque.
In rod we truss.

rhum66
  • rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le 11 Mai 2025, 10:40
Là, une vidéo de Spider, un guitariste japonais (vraiment bon), qui a une 59 original, avec le micro en haut.
Le son est canon!

fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 11 Mai 2025, 11:25
bastho a écrit :
fabh a écrit :

Pour cela que je comparais à la SG Special à 1500. Si ils sortaient une Les Paul Special en standard elle serait dans les 1500 également.

Sauf que le modèle n'existe pas chez Gibson en gamme USA, si on compare les gammes Standard alors la LP Special SC chez Epiphone coute un tier du prix de la Gibson. Là il faut comparer avec le CS puisque c'est cette gamme chez Epiphone.
Doc Loco
A noter, j'ai dit une bêtise en parlant des cordes d'origine: elles m'avaient l'air bonnes (comparé avec les cordes pourries avec lesquelles viennent beaucoup d'Epi notamment), il n'en est rien! J'avais une fréquence désagréable dans les hi-mids, après changement de cordes pour mes habituelles "bêtes" Ernie Ball, son merveilleusement équilibré sans plus aucune fréquence désagréable ...

Je déteste les comparaisons à la vite du genre "mon Epi est aussi bonne qu'une Gibson pour une fraction du prix" qui souvent viennent de gens mal informé où qui n'ont jamais vraiment tenu une bonne Gibson entre leurs mains.

Et je ne dirai donc pas que cette Epiphone est "aussi bonne" qu'une Custom Shop à trois ou quatre fois le prix. Pas les mêmes bois, certaines pièces d'acastillage un peu plus cheap, un vernis TRES réussi mais ça n'est quand même pas du nitro ... Mais ça doit être une des choses les plus approchantes sur le marché à son prix et même au-delà, et je serais Maybach & co je me ferais VRAIMENT du souci! Enfin, s'il y'a un bon quality control et que tous les exemplaires se valent bien sûr. Ah oui, autant une CS arrive normalement bien réglée, autant il y'avait à corriger sur celle-ci - action, hauteur des micros (par contre l'intonation était ok) - elle était tout à fait jouable, mais perfectible.
In rod we truss.

Tidou40
Dialogue de musiciens sourds de toute façon chacun voit ou entends ce qu'il veut

Je trouve l'offre Epiphone plutot interressante par rapport a ce qu'il y a sur le marché actuellement et d'un excellent rapport prix fintion equipement...

De la a dire que c'est equivalent a du CS Gibson pour moi la réponse est clairement non....

C'est equivalent a une bonne LP Gibson Standard....le verni Nitro en moins,mais quand on voit /touche le vernis Vintage Gloss ce n'est pas forcement négatif...

Je suis toujours resté dubitatif sur ces fameux bois qui respire mieux
Doc Loco
Oui, comme je le dis je pense que la cible est clairement les imitateurs de qualité comme Maybach (et ses "Lester jr 59") voire Eastman - et ceux-là pourraient avoir du soucis à se faire vu les différences de tarif.
In rod we truss.

fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 12 Mai 2025, 11:19
Tidou40 a écrit :

De la a dire que c'est equivalent a du CS Gibson pour moi la réponse est clairement non....

J'ai jamais lu, ni entendu, quelqu'un dire ça...

Par contre ils proposent effectivement les mêmes modèles que le CS Gibson (Firebird V 63, LP Special DC, LP 59, SG Custom 63, etc) à un prix "Epiphone". La gamme ne s'appelle pas Inspired by Gibson Custom pour rien
fendermaiden
J'ai eu l'occasion de tester les Epiphone J-45 Banner et J-200 (Inspired by Gibson Custom Shop) ainsi que l'Epiphone Hummingbird (Inspired by Gibson). Globalement, j'ai été très agréablement surpris par la sonorité de ces modèles. Le rapport qualité-prix est vraiment intéressant, et je dirais même imbattable pour la Hummingbird.

Un point qui m'a freiné personnellement est le profil de manche. Si celui-ci avait été plus "D Flat", j'aurais probablement craqué pour l'une de ces trois guitares. C'est un critère de confort important pour moi.

Enfin, j'ai noté que ces instruments pourraient bénéficier de quelques réglages pour exploiter pleinement leur potentiel. Rien de rédhibitoire, mais un petit passage chez un luthier pourrait les sublimer.

Je n'ai pas testé leurs guitares électrique, mais j'imagine qu'ils ont réussie a faire quelques chose d'aussi qualitatif.
Tidou40
fabh a écrit :
Tidou40 a écrit :

J'ai jamais lu, ni entendu, quelqu'un dire ça...

Par contre ils proposent effectivement les mêmes modèles que le CS Gibson (Firebird V 63, LP Special DC, LP 59, SG Custom 63, etc) à un prix "Epiphone". La gamme ne s'appelle pas Inspired by Gibson Custom pour rien

Bah en même temps quand tu crée une gamme Epiphone by Gibson Custom....c est pour te vendre quoi comme idée ?

C est bien pour sous entendre que c est des modèles genre ou de la gamme Custom shop Gibson...mais en tarif Epiphone...

Ou alors j ai rien compris...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...